Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Professeurs débutants : les épreuves de l'enseignement |
Auteurs : | Pierre Périer, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2014 |
Collection : | Éducation et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-060943-8 |
Format : | 188 pp. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Pédagogie |
Résumé : | Louvrage analyse la manière dont les nouvelles générations de professeurs du secondaire sengagent dans le mé-tier, négocient leur activité denseignement et surmontent les épreuves à la fois personnelles, professionnelles et identitaires des débuts. De lannée de stage au premier poste, les nouveaux enseignants découvrent des élèves différents de ceux quils avaient imaginés et font face à des situations quils navaient guère anticipées. Cette con-frontation plonge les jeunes professeurs dans le doute et les soumet à lincertitude des rapports pédagogiques dans la classe. Lordre scolaire est à construire sans que les savoirs ni la légitimité accordée a priori à lenseignant ne permettent dimposer lautorité nécessaire. Face aux défis pédagogiques à surmonter, les nouveaux enseignants développent un rapport pragmatique à la pratique, au risque dun certain « bricolage ». Lhétérogénéité des publics, de leur comportement comme de leurs apprentissages, implique de porter une attention particulière à la gestion de la relation avec les élèves. Chacun se forge ainsi son métier, lui donnant une forme plus individualisée en même temps quil sest davantage professionnalisé. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 PERP | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |