Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cognition : théories et applications |
Titre original: | Cognition. Theories and applications |
Auteurs : | S.K. Reed, Auteur ; Etienne Verhasselt, Traducteur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 3ème éd |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2011 |
Collection : | Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2315-4 |
Format : | 476 p. / ill. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Cognition ; Pédagogie ; Psychologie |
Résumé : |
Ce manuel dintroduction à la psychologie cognitive présente dans un style clair et accessible lensemble des mécanismes impliqués dans les activités cognitives ainsi que les expériences qui les ont révélés. Outre les recherches et théories classiques, il offre une large place aux travaux actuels (notamment en neurosciences cognitives) qui renouvellent ce champ en constante évolution. Il crée un dialogue entre lexpérimentation en laboratoire et les applications qui en découlent dans notre quotidien ainsi que dans de nombreux champs de la psychologie. Cognition sarticule en trois parties : - Les étapes du traitement de linformation (reconnaissance de formes, attention, mémoire de travail à court terme et mémoire à long terme) ; - La représentation (codes de mémoire, images visuelles, catégorisation et organisation sémantique) ; - Lorganisation de la connaissance (langage, compréhension et mémoire de texte, résolution de problèmes, expertise et créativité, prise de décisions) Ce découpage permet au lecteur de saisir de manière progressive les relations quentretiennent les différents sujets et thèmes abordés : comment linformation est traitée par notre système perceptif, comment ces connaissances sont stockées en mémoire et ensuite utilisées dans des activités cognitives complexes. Destiné aux étudiants de 1er cycle en psychologie, ce manuel propose un appareil pédagogique spécialement développé pour lapprentissage et lautoévaluation. Il offre ainsi : Pour chaque chapitre : - Un sommaire introductif - La définition des principaux concepts et notions - De nombreux graphiques et tableaux - Un résumé - Des questions récapitulatives - Une liste de mots clés - Des lectures pour aller plus loin En fin douvrage : - Un glossaire détaillé - Une bibliographie exhaustive - Un index des auteurs - Un index des notions |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
15 REEC2 | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |