Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Former et prendre soin |
Auteurs : | Jean-Noël Demol, Auteur ; Catherine Guillaumin, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Montréal : L'Harmattan, 2014 |
Collection : | Ingénieries et formations |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-02614-5 |
Format : | 193 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Elève infirmier ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Formation continue ; Soins ; Soins infirmiers ; Travail |
Mots-clés: | Soins de nuit |
Résumé : |
Quest-ce qui est au centre de lacte de soin ? Quest-ce que former aujourdhui en soins infirmiers ? Quel que soit le point doù ils se placent, services ou instituts de formation, tous les auteurs tissent un prendre soin du patient, du soignant, de létudiant, comme élément central et essentiel de leurs pratiques. Ainsi former et prendre soin relèvent dune même intention à la fois discrète et majeure. Dans cet ouvrage, nous la retrouvons dans les huit contributions proposées par des professionnels, chercheurs et auteurs. Les thématiques ciblées, contextualisées, ouvrent, à leur façon, des questionnements prolongés portés par une réflexivité à luvre. Il sagit en particulier de sintéresser : - à la transition entre le prendre soin et laccompagnement en formation, - à laccompagnement des infirmiers (ères) novices au travail de nuit, - à lingénierie pour lEducation thérapeutique du Patient (ETP), - à laccompagnement dans le cadre du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers (2009), - à la transmission de la culture infirmière en formation, - aux risques et opportunités de la réforme des études en soins infirmiers, - aux compétences à lépreuve de la réalité, - à la place du sujet dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC). Les propositions de réponses jamais définitives, convoquent principalement les concepts dingénierie, daccompagnement et de réflexivité dans des perspectives pragmatiques. Louvrage sadresse à un lectorat du secteur de la santé (soin et formation). Plus globalement, il intéressera toute personne, professionnel et/ou chercheur, en quête de repères, douvertures à propos notamment dépistémologie, de méthodologie, dorientations heuristiques et/ou pragmatiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
377 DEM | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |