Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pouvons-nous, en tant qu'enseignant en éducation physique,travailler efficacement l'équilibre dans l'enseignement fondamental? |
Auteurs : | Clément Mommens, Auteur ; Xavier Flamme, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Mention d'édition : | Septembre |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2014 |
Format : | 60p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Education physique |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation physique et entraînement physique ; Enseignement ; Enseignement primaire ; Équilibre postural |
Mots-clés: | Equilibre - Posture Enseignement fondamental Education physique Dynamique. |
Résumé : |
La notion déquilibre est à la fois intuitive et complexe.Intuitive car chacun lexpérimente depuis que nous sommes petits, nous ayant, par moment,contraints à certaines chutes qui resterons gravées dans nos souvenirs. Et complexe par son côté mystérieux ou pas encore complètement élucidé lorsque nous voulons comprendre son fonctionnement.La question que je me suis posée :
« Pouvons-nous, en tant quenseignant en éducation physique,travailler efficacement léquilibre dans lenseignement fondamental ? » Trois hypothèses de travail ont été formulées afin de répondre à cette question. 4) Une séquence de cours sur léquilibre, basée sur ses différents facteurs vus dans la théorie, permet davoir une progression des élèves dans ce domaine. 5) Les enseignants en éducation physique proposent aux élèves des tâches pertinentes pour le travail de léquilibre. 6) Les enseignants en éducation physique proposent des évaluations sur le thème de léquilibre, celles-ci permettant de juger le niveau des élèves. Dans un premier temps, nous avons essayé de comprendre le fonctionnement du contrôle de léquilibre chez lhumain. Par la suite, par des tests réalisés en stage, nous avons analysé sil était possible davoir une progression des élèves dans ce domaine. Enfin, un questionnaire envoyé aux enseignants en éducation physique nous a permis den savoir plus sur les tâches proposées et la manière dévaluer en ce qui concerne léquilibre. |
Accès : | Connectez-vous dans le menu à gauche avant d'accéder à ce document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Education physique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_2014_ePS_Mommens_clement.pdf Adobe Acrobat PDF |