Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les formations aux métiers de la santé. Du projet de formation au projet pédagogique en pratique |
Auteurs : | Michel Dupuis, Auteur ; Raymond Gueibe, Auteur ; Walter Hesbeen, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Seli Arslan, 2013 |
Collection : | Perspective soignante |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-195-0 |
Format : | 190 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Documentation ; Elève infirmier ; Enseignement ; Ethique ; Formation continue |
Mots-clés: | Professions de santé ; Établissement enseignement médical ou apparenté ; Etudiants ; Pensée (activité mentale) |
Résumé : |
Les formations qui conduisent à l'exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de dé roulement et d'organisation. Ces pro grammes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d'enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit.
Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes iden tiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d'enseignement. Il s'agit de suivre le cheminement d'un projet de formation à sa mise oeuvre et de réfléchir à la façon d'imprégner les pratiques pédagogiques dune sensibilité commune. La question de l'inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l'action professionnelle et la façon de concevoir et d'organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l'un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
377 DUP | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |
377.1 DUP | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |