Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La formation des enseignants en quête de cohérence |
Auteurs : | J Desjardins ; M. Altet ; R. Etienne ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Bruxelles : De Boeck Université, 2012 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7119-3 |
Format : | 243 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Formation ; Pédagogie |
Mots-clés: | Corps enseignant |
Résumé : |
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes dorientation qui prévalent au développement des programmes de formation à lenseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants. Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et lamélioration des programmes de formation à lenseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de lappréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.). Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes dopérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 DESF | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |