Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université : Actualiser mon potentiel intellectuel pour des études de qualité |
Auteurs : | François Ruph |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), 2003 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-923064-02-4 |
Format : | [76] p |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Pédagogie ; Universités |
Résumé : |
"Apprendre à luniversité nest pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, lassimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, létudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles dinfluencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son attention et de sa mémoire, sa propre motivation
Pour réussir, il doit devenir un stratège et dresser son plan de bataille. Être stratégique dans ses études, être stratégique dans son apprentissage, cest réfléchir avant, pendant et après lactivité elle-même de façon à maximiser son efficacité ; autrement dit, tirer le maximum des efforts investis pour réussir ses études et atteindre le niveau de compétence prévu par le programme de formation. Ce guide présente des connaissances essentielles pour mieux se comprendre et des principes pour agir dans ses études de façon plus efficiente afin daider létudiant à atteindre ses buts personnels." (4eme de couverture de la 2e édition) |
Note de contenu : |
Tables des matières - Actualiser mon potentiel intellectuel - Identifier mon potentiel à actualiser - Chapitre 1 : Comment développer un fort sentiment de compétence - Chapitre 2 : Comment me motiver pour étudier avec plaisir - Chapitre 3 : Comment mieux gérer mon stress - Chapitre 4 : Comment mieux contrôler mon impulsivité - Chapitre 5 : Comment mieux gérer mon attention et ma concentration - Chapitre 6 : Comment mieux mémoriser - Chapitre 7 : Comment mieux organiser, planifier et gérer mes ressources - Chapitre 8 : Comment mieux exploiter l'information - Chapitre 9 : Comment mieux communiquer mes idées - Chapitre 10 : Comment mieux résoudre mes problèmes |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://web2.uqat.ca/guidestrategies/Guide-Reflexion.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.5 RUP | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |