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Titre : | Jugement évaluatif : confrontation dun modèle conceptuel à des données empiriques (2018) |
Auteurs : | Geneviève Gauthier ; Simonne Couture ; Christina St-Onge |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 1, Janvier 2018) |
Article en page(s) : | p. 15-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; Jugement ; Mécanisme cognitif ; Modele conceptuel |
Mots-clés: | Jugement évaluatif ; Évaluation de la performance clinique ; Superviseurs cliniques ; Évaluateurs |
Résumé : |
Contexte : Le recours au jugement des évaluateurs est de plus en plus présent en contexte dutilisation dune approche de formation par compétences ; toutefois sa subjectivité a souvent été critiquée. Plus récemment, les perspectives variées des évaluateurs ont commencé à être traitées comme source dinformation importante et les recherches sur le jugement évaluatif (rater cognition) se sont multipliées. Lors dune synthèse détudes empiriques sur le sujet, Gauthier et al. ont proposé un modèle conceptuel englobant une série de résultats concourants.
Objectif : Dans le cadre de cette étude à devis mixte concomitant imbriqué (quan/QUAL), nous confrontons ce modèle théorique à des données empiriques issues dentrevues semi-dirigées dévaluateurs hors pair. Cette analyse vise à valider le modèle théorique et déterminer son utilité pour mieux comprendre le jugement évaluatif. Méthodes : Les verbatim dentrevues audio-enregistrées de 11 participants observant et jugeant la vidéo dune résidente lors dune consultation avec un patient standardisé ont été codés en utilisant le modèle théorique comme arbre de codage. Les données quantitatives portant sur loccurrence et la co-occurrence de chaque code, en général et par individu, ont été extraites et analysées. Résultats : Les données corroborent que lensemble des neuf mécanismes du modèle conceptuel sont bien représentés dans le discours des évaluateurs. Toutefois, les résultats suggèrent que le modèle avec ses neuf mécanismes indépendants ne rend pas justice à la complexité des interactions entre certains mécanismes et quun des mécanismes, le concept personnel de compétence, semble soutenir une grande partie des autres mécanismes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 1 (Janvier 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |