Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le "Semestre Rebond" après la réorientation obligatoire en première année commune des études de santé (PACES) en France (2018) |
Auteurs : | Cathy Perret ; Fabienne Vienney ; Muriel henry |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 19, n° 1, Janvier 2018) |
Article en page(s) : | p. 3-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dispositif pédagogique ; Echec scolaire ; Evaluation des apprentissages ; Formation ; Persévérance ; Universités |
Mots-clés: | Réorientation |
Résumé : |
Contexte et problématique : Léchec en premier cycle universitaire sest constitué en question politique et scientifique, avec une situation encore plus marquée pour les études de santé. Pourtant, peu de recherches encore sont consacrées à ces situations et aux dispositifs daide proposés.
Objectifs : Cette recherche vise à caractériser les profils des étudiants en situation déchec, leurs stratégies de réorientation au nombre desquelles laccès à un dispositif daccompagnement proposé à luniversité de Bourgogne, le semestre Rebond. Elle met en évidence les apports de ce dispositif perçus par les étudiants et ses effets sur les parcours de formation ultérieurs. Méthodes : Létude mobilise les données dune enquête réalisée auprès des étudiants et les données administratives de létablissement, auxquelles sont appliqués des traitements statistiques et des modélisations économétriques (régressions logistiques) permettant de dégager les facteurs explicatifs en appréciant de manière simultanée le poids respectif de chacun de ces facteurs, toutes choses égales par ailleurs. Résultats : Les résultats montrent la variété des choix des étudiants à lissue de léchec, choisissant ou non dintégrer le dispositif de soutien proposé, ces choix étant marqués par le poids de lenvironnement social et le passé scolaire des étudiants. Conclusion : Si des effets positifs du dispositif sont identifiés, ce sont pourtant les étudiants ayant le parcours scolaire le plus favorable qui, bien quutilisant moins fréquemment le dispositif daide, sont plus fréquemment encore inscrits à luniversité deux ans après leur échec, relativement aux étudiants sétant engagés dans le dispositif daide. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 19, n° 1 (Janvier 2018) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |