Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Réguler laide médicale des pays à revenu intermédiaire : le cas du Maroc (2019) |
Auteurs : | Abdellatif Moustatraf ; Jamal Taoufik |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 31, n° 1, janvier-février 2019) |
Article en page(s) : | p. 103-112 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité des services de santé ; Aide médicale ; Financement des soins de santé ; Maroc ; Pauvreté ; Qualité des soins de santé ; Sécurité sociale |
Résumé : |
Introduction : La pérennisation de l'assistance médicale, considérée comme une nécessité dans les pays à revenu intermédiaire, requiert une régulation permanente. Au Maroc, le Régime d'assistance médicale (Ramed) est confronté à l'insuffisance d'outils de régulation et la difficulté à apposer ces outils efficacement en l'absence d'un régulateur. Dans ce sens, il est proposé de déceler les insuffisances de la pratique actuelle de sa régulation afin de recommander des actions et des outils permettant d'améliorer sa mise en œuvre et garantir sa continuité.
Méthodes : L'analyse et les recommandations proposées sont basées sur la revue de la littérature disponible et celle des textes juridiques encadrant la couverture médicale de base ainsi que l'état des lieux de la régulation du Ramed. Résultats : La régulation du Ramed n'a pas été traitée au même titre que l'assurance maladie obligatoire. Sur la forme, il n'y a pas de régulateur propre au Ramed comme dans le cas de l'assurance maladie obligatoire. Sur le fond, les outils prévus restent très insuffisants et éparpillés entre plusieurs acteurs et parfois difficilement appliqués. Appuyé par un cadre de référence selon quatre axes : les ressources, les dépenses, l'offre de soins et la population bénéficiaire, l'analyse a pu dégager quinze outils et actions permettant de corriger les insuffisances et soutenir sa pérennité. Conclusion: Les recommandations proposées ont besoin d'un engagement soutenu de l'ensemble des acteurs qui doivent déclencher le plus rapidement possible des actions urgentes permettant d'optimiser la mise en œuvre du régime et améliorer sa perception chez le citoyen. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-1-page-103.htm |