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Titre : | L'interculturalité jusqu'à la moelle (2019) |
Auteurs : | Doriane Puttemans ; Nouzha Bensalah ; Luis Miguel Lloreda ; Hilde De Smedt ; Noëlle De Smet ; Sandra Hennay ; Mathieu Ichou ; Nisrine Dailal Boulaich ; Sankisha Mujanay ; Thérèse Diez ; Véronique Guévar ; Naïma Elhadi ; Cinane El Bakkali ; Julie Dock ; Marie Poncin ; Alexandre Ansay |
Type de document : | Article |
Dans : | Traces de changements (240, Mars & avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 3-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe sociale ; Ecole ; Enfant d'immigré ; Enfant migrant ; Identité ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Interculturalité ; Interculturel ; Migration ; multiculturalisme ; Multilinguisme ; Origine ; Racine |
Mots-clés: | Culturaliste ; culture scolaire ; verticalité |
Résumé : |
La question interculturelle avait fini par faire problème. De la nécessité de faire reconnaître les différences, on était passé à une instance suspecte sur les caractéristiques culturelles des uns et des autres. De la à mettre en place des traitements différenciés de certains, traitements dédouanés de toute suspicion de... discrimination, car trop souvent, on a figé les références aux identités, en les limitant à des représentations fantasmées et limitées de ce qui fait culture.
Il a donc fallu déconstruire cette conception de l'identité culturelle, l'enrichir de son ancrage dans les trajectoires individuelles et collectives, sociales, économiques et politiques. Pour ce qui est de l'école, en grattant les caractéristiques culturelles sur lesquelles reposaient les inégalités, nous sont apparues - ô surprise - les origines socioéconomiques qu'on nous disait dépasées. Les différences culturelles, cache-sexe des inégalités sociales ? Mais à force de nous acharner à contrer l'approche culturaliste, et à réhabiliter les analyses en termes de classes sociales, n'avions-nous pas sous-estimé l'importance des références culturelles pour créer la fierté, de l'émancipation face à des rapports de domination aussi portés par des stigmatisations de caractéristiques culturelles ? Il nous fallait donc revenir à la question interculturelle, examiner comment insérer pleinement dans notre analyse de l'école. Et bon sang, ce fut bien utile ! De pratiques de classe en reculs réflexifs, ce dossier tente d'éclairer autrement ce qui fait la différence et ce qui peut ou pas faire place à chacun dans la classe et dans les apprentissages. Langues, origines, religions, il s'agit à la fois de reconnaître, de faire place à et de faire apprentissage commun, de mieux comprendre ce qui, dans la culture commune de la classe et de l'école, fait obstacle ou facilite les apprentissages, fait place ou rejette, dans la complexité des identités et des histoires personnelles. |
Note de contenu : |
Ce dossier contient :
Au nom du père ! Alibi interculturel Plus langues, un plus ! Ça veut dire rien ! Avant d'être immigré, j'étais... Que des Flamands Des racines pour grandir La grande Petite Ecole Chacun ses autres En quête de fierté Faire exister d'autres possibles L'interculturel en classe Daspa A l'école du multiple |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Traces de changements. 240 (Mars & avril 2019) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |