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Titre : | Outil daide à la réalisation du bilan Infirmier de la douzième année des élèves de lacadémie de Grenoble (2018) |
Auteurs : | Lucie Pothrat ; Asma Fares ; Raphael Bres ; Magali Suerinck ; Agnès Crociati ; Christine Lequette |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 30, n° 6, novembre-décembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 845-857 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dépistage multiple ; Dépistage systématique ; Education pour la santé ; Enfant (6-12 ans) ; Enquêtes de santé ; Établissements scolaires ; France |
Résumé : |
Introduction : Le rectorat de lacadémie de Grenoble a pour mission dassurer aux élèves de sa circonscription des visites médicales et de dépistage obligatoires, permettant la détection précoce des problèmes de santé ou des carences de soins pouvant entraver la scolarité. Le bilan de la douzième année de lélève est à ce titre obligatoire. Nous avons voulu fournir un outil standardisé, Obi-12, pour aider la réalisation de ce bilan. Lobjectif était double : permettre détablir une synthèse académique représentative de létat de santé délèves de 12 ans, et fournir, à une échelle plus locale, un diagnostic de terrain.
Méthode : Obi-12 a été proposé à tous les collèges de lacadémie de Grenoble ; un descriptif détaillé des réponses obtenues (comparées aux données nationales) et des analyses statistiques (ACM et CAH) ont été réalisés dans ce cadre. Résultats : Au total, 2 977 bilans ont été retournés (9 % des élèves de lacadémie). Les élèves ayant passé ce bilan sont plus souvent en meilleure santé que les élèves de France. Par exemple, ils aiment plus souvent le collège, sont moins souvent fumeurs, ont moins de caries non soignées, ont plus souvent un poids normal. Une classification ascendante hiérarchique a permis détablir six profils délèves, dont certains cumulant des caractéristiques sociales et de santé défavorables. Conclusion : La reconduction de ce bilan Obi-12 permettra de participer au diagnostic de santé des élèves dun territoire à différentes échelles et permettra den suivre lévolution. Cette connaissance du terrain permettra didentifier les publics vulnérables pour prioriser les actions dans le cadre du parcours éducatif de santé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-6-page-845.htm?contenu=article |