Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Sciences en cadence : Le magazine qui accompagne les instituteurs |
Type de document : | Périodique |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Eveil scientifique ; Sciences |
Note de contenu : | Magazine scientifique pour les instituteurs |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://sciencesencadence.be/ |
Liste des numéros ou bulletins :
41 (Septembre 2024)
: Sciences et numérique en 4e primaire
Sciences en cadence . 41Paru le : 01/09/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Sciences et numérique en 4e primaire (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (41, Septembre 2024) Article en page(s) : p. 4-36 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Acclimatation ; Boîte à outils ; Didactique des sciences ; Intelligence artificielle (IA) ; Internet ; Moteur de recherche ; Oiseau ; Prédation ; Recherche d'information ; Régime alimentaireRésumé : L'adaptation des vivants à leur environnement est primordiale afin de maximiser leur chance de survie. Ce thème nécessite de rechercher des informations au sujet des modifications du comportement des espèces en lien avec les transformations de leur milieu de vie. Peu d'élément sont directement observables, surtout lorsqu'il s'agit d'étudier le comportement des animaux. Le choix d'associer ce thème à l'apprentissage de la recherche d'informations via Internet fait l'objet de cette séquence. Les élèves vont apprendre, à leur niveau, comment fonctionnent le moteur de recherche d'un navigateur ainsi qu'un logiciel d'intelligence artificielle tout en découvrant quelques informations au sujet de l'adaptation des oiseaux aux variations de leur environnement. Disponible en ligne : Non Public visé : P4 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 41 (Septembre 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Embrouillamini de mots : moment didactique (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (41, Septembre 2024) Article en page(s) : p. 38 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Confusion ; Définition ; Google ; Outil numérique ; VocabulaireDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 41 (Septembre 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 41 (Septembre 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
40 (Août 2024)
: Une année pour comprendre les saisons
Sciences en cadence . 40Paru le : 01/08/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Une année pour comprendre les saisons (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (40, Août 2024) Article en page(s) : p. 4-38 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Boîte à outils ; Cycle de vie ; Didactique des sciences ; Musique classique ; Projet artistique ; Saison ; Sortie éducative ; VégétationRésumé : Durant, une année complète, les élèves de maternelle ont observé les signes des saisons dans la nature, autour de l'école. L'arbre et ses branches, les fleurs, les champignons, les oiseaux, la végétation spontanée., les insectes et autres petites bêtes sont autant de signes auxquels il ont été attentifs à chaque sortie. En parallèle, un fil conducteur artistique a été proposé : l'observation d'oeuvres d'art et diverses activités musicales autour de l'oeuvre de Vivaldi ont nourri cette séquence. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 40 (Août 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Quand emprunter une oeuvre d'art devient aussi facile que d'emprunter un livre au B3 de liège ! (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (40, Août 2024) Article en page(s) : p. 40 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bibliothèque ; Oeuvre artistiqueMots-clés: Artothèque Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 40 (Août 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 40 (Août 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
39 (Juin 2024)
: Les cycles de vie des animaux
Sciences en cadence . 39Paru le : 01/06/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les cycles de vie des animaux (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (39, Juin 2024) Article en page(s) : p. 4-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Boîte à outils ; Coccinelle ; Cycle de vie ; Didactique des sciences ; Elevage ; Poussin ; Reproduction animaleRésumé : Cette séquence sur le cycle de vie animal est un prolongement de magazine 21 "Vivant mais pas que !" qui s'adresse aux élèves de première année primaire. Les élèves avec lesquels nous avons testé ce magazine ont vécu la séquence sur le vivant l'année précédente. Disponible en ligne : Non Public visé : P2 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 39 (Juin 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Donner du sens (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (39, Juin 2024) Article en page(s) : p. 38 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Pédagogie ; SavoirRésumé : "Donner du sens, c'est pouvoir discerner, c'est le fruit d'un travail permanent (souvent inconscient) d'interprétation. Plus on sait discerner des nuances et des relations dans des domaines différents, plus on est "savant""
Barth. B-M,(1987). L'apprentissage de l'abstraction. Edition Retz.Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 39 (Juin 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 39 (Juin 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
38 (Mai 2024)
: Les aimants
Sciences en cadence . 38Paru le : 01/05/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les aimants [dossier] (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (38, Mai 2024) Article en page(s) : p. 4-33 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Aimants ; Boîte à outils ; Manipulation d'objet ; Matière ; Physique ; Sciences ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Force magnétique Résumé : La séquence débute par la manipulation d'objets choisis parce qu'ils offrent une diversité de matières et d'aimants. Après avoir constaté que certains objets étaient attirés par des aimants et d'autres pas, les élèves se familiarisent avec les matières qui composent ces objets. Durant la séquence, les élèves auront également l'occasion de manipuler des objets du quotidien qui utilisent la force magnétique des aimants. Disponible en ligne : Non Public visé : P1 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 38 (Mai 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le coenseignement en question (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (38, Mai 2024) Article en page(s) : p. 34-43 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Approche pédagogique ; Coenseignement ; Didactique des sciencesMots-clés: Pédagogie collaborative Résumé : Le coenseignement est au coeur des préoccupations actuelles au sein de l'enseignement fondamental. En effet, le tronc commun offre la possibilité de mettre en place cette modalité d'enseignement dans les classes de la 1er à la 4e année primaire. Les échos du terrain révèlent que certains enseignants vivent cette pratique avec bonheur, ou y entrent progressivement, à tâtons, alors que d'autres, pour la plupart, n'en ont pas encore la possibilité. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 38 (Mai 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 38 (Mai 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
37 (Avril 2024)
: Les ombres et la lumière
Sciences en cadence . 37Paru le : 01/04/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les ombres et la lumière [dossier] (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (37, Avril 2024) Article en page(s) : p. 4-32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; Lumière ; Ombre ; Séquence d'apprentissageRésumé : Depuis l'école maternelle, les élèves observent, manipulent et tentent de comprendre la formation des ombres qu'ils rencontrent au quotidien. Dans la séquence proposée, les élèves de troisième année primaire se sont intéressés à la formation des ombres mais aussi aux propriétés de la lumière par une sortie au théâtre ou au départ d'un spectacle d'ombres proposé par les enseignants. Au fil des activités, ils se questionnent et se réjouissent de comprendre les phénomènes observés. En parallèle avec cette séquence scientifique, les élèves ont mené un projet de présentation d'un spectacle d'ombres aux autres élèves de l'école. Des décors se créent, des textes se récitent, une collaboration s'installe... Disponible en ligne : Non Public visé : P3 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 37 (Avril 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Faire de la physique en primaire : moment didactique (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (37, Avril 2024) Article en page(s) : p. 34-35 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; Lumière ; Ombre ; PhysiqueRésumé : N'ayons pas peur des mots, travailler sur les ombres et la lumière, c'est faire de la physique ! Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 37 (Avril 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 37 (Avril 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
36 (Février 2024)
: Comment on fait des bébés ?
Sciences en cadence . 36Paru le : 01/02/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Comment on fait des bébés ? [dossier] : Avant d'être un bébé, qu'est que ce que j'étais ? (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (36, Février 2024) Article en page(s) : p. 4-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Enseignement primaire ; Fecondation ; Nourrisson ; Puberté ; Reproduction humaine ; Séquence d'apprentissageAutres descripteurs
Systeme reproducteurRésumé : Le bébé de l'Homme n'est pas autonome. Il a besoin de ses parents pour être nourri et protégé afin de grandir en bonne santé. Lors de la phase de croissance, de multiples changement physiques apparaissent, principalement durent la période de la puberté. Pourquoi autant de modification ? Que se passe-t-il à l'intérieur du corps du petit garçon ou de la petite fille ? Progressivement, tout en douceur, les élèves vont découvrir que ces changements sont associées à la maturation de leur système reproducteur. Ils comprendront que celle-ci permet à un ovule et un spermatozoïde de fusionner durant le processus de fécondation et donner naissance à la première cellule d'un bébé. Disponible en ligne : Non Public visé : P5 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 36 (Février 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Quand le sujet passionne tout devient possible (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (36, Février 2024) Article en page(s) : p. 38-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Didactique des sciences ; Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) ; Enseignement primaire ; Reproduction humaineRésumé : Le thème de la reproduction humaine est au programme des élèves de 5e année primaire à partir de l'année scolaire 2024-2025 car les nouveaux référentiels seront d'application à ce niveau d'enseignement. Pour l'instituteur novice ou expert, travailler ce concept qui touche l'intime peut s'apparenter à emprunter des chemins de traverse. Mais à terme, nous avons découvert qu'oser sortir de sa zone de confort offre le goût d'apprendre avec ses élèves. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 36 (Février 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Une animation EVRAS dans ma classe ? (2024) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (36, Février 2024) Article en page(s) : p. 40 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) ; Enseignement primaireRésumé : L'EVRAS désigne les interventions éducatives qui accompagnent les enfants et les adolescent·es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Depuis la rentrée 2023-24, les écoles ont l'obligation d'organiser au minimum une animation EVRAS de 2 heures en 6e primaire et en 4ème secondaire. Ce qui est nouveau, c'est l'obligation. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 36 (Février 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 36 (Février 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
35 (Novembre 2023)
: Ecole du dehors. Les marrons et le cycle de vie du marronnier
Sciences en cadence . 35Paru le : 01/11/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : École du dehors : les marrons et lecycle de vie du marronier [Dossier] (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (35, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 4-33 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Cycle de vie ; Démarche scientifique ; Espèce végétale ; Eveil scientifique ; Fleurs ; Français ; Fruit ; Pédagogie outdoor ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Marron ; Maronnier Disponible en ligne : Non Public visé : M1/M2/M3 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 35 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Utilisation du fortuit (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (35, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 34-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Didactique ; Pédagogie outdoorRésumé : Sortir avec ses élèves amène inévitablement les enseignants à vivre des situations inattendues. Partis dehors avec leur classe en poursuivant un objectif spécifique, ils voient soudainement l'intérêt des enfants basculer vers un autre centre d'intérêt. Une grenouille au détour d'un sentier, des punaises qui s'agglutinent au pied d'un tilleul, une flaque d'eau... Tant d'éléments qui peuvent déjouer l'activité de départ prévue par l'enseignant ! Tant d'éléments auxquels les enseignants donnent la priorité car découverts et vécus par les enfants ! Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 35 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 35 (Novembre 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
34 (Septembre 2023)
: Histoire d'ancêtres ! Une sacrée énigme
Sciences en cadence . 34Paru le : 01/09/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Histoire d'ancêtres ! Une sacrée énigme [Dossier] (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (34, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 4-[31] Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Boîte à outils ; Caractéristiques animales ; Classification des espèces ; Classification du vivant ; Mathématiques ; Sciences ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Classification phylogénétique Résumé : Il existe différentes possibilités de classer les organismes : selon leur régime alimentaire, leur mode de reproduction, leur milieu de vie... Cette séquence s'intéresse au classement des animaux selon des caractéristiques anatomiques appelées attributs que les espèces partagent. Ces attributs n"ont pas été choisis au hasard. Ils ont été déterminés par les systématiciens comme des caractères anatomiques qui ont permis l'émergence de nouvelles espèces au cours du temps. Celle-ci correspond à des nuds évolutifs qui sont à l'origine de l'organisation actuelle des espèces vivants sur Terre. Disponible en ligne : Non Public visé : P6 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 34 (Septembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le concept de classification phylogénétique, un bel exemple d'apprentissage progressif en sciences (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (34, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 32-33 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Caractéristiques animales ; Classification des espèces ; Classification du vivant ; Didactique des sciencesMots-clés: Classification phylogénétique Résumé : L'introduction à la séquence de ce magazine insiste sur la complexité du sujet abordé : apprendre à classer les espèces selon leur lien de parenté. Cet apprentissage au programme des élèves de 6e primaire ne dout pas concerner uniquement l'enseignant-e en charge de ce niveau, mais chaque enseignant-e. Pourquoi ? Disponible en ligne : Non Public visé : P6 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 34 (Septembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 34 (Septembre 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
28 (Décembre 2022)
: Circuit ouvert, circuit fermé !
Sciences en cadence . 28Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Circuit ouvert, circuit fermé [Dossier] (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (28, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 4-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Circuit électrique ; Démarche scientifique ; Electricité ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Expérimentation scientifique ; Observation ; Physique ; Schéma ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Appareil électrique Résumé : Cest par la découverte et la manipulation dappareils électriques que cette séquence débute. Un de ces appareils est ensuite observé plus finement, la lampe de poche, et les élèves entrent dans la compréhension de son fonctionnement à travers diverses manipulations. Se construit alors petit à petit la notion de circuit ouvert et circuit fermé et le rôle de linterrupteur dans le circuit prend tout son sens. Les savoirs acquis permettent aux élèves dentrer en raisonnement sur le fonctionnement dun autre appareil électrique et didentifier que lélectricité peut produire un mouvement, de la lumière et/ou de la chaleur. Disponible en ligne : Non Public visé : P2 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 28 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Différents schémas, différentes intentions (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (28, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 21-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; SchémaMots-clés: Représentation schématique Résumé : La séquence relatée dans ce magazine, consacré à lélectricité en 2e année, nous permet dappuyer limportance de prendre le temps de réaliser des schémas avec les élèves. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 28 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Un rituel météo qui se construit de jour en jour en classe maternelle (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (28, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 24-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Classe maternelle ; Eveil scientifique ; MétéoRésumé : Comme annoncé dans le magazine 25 de juin 2022, nous vous tenons informés de ce qui se construit dans la classe de 1re maternelle de Madame Valérie de lécole communale de Ligney.
Cest en laissant une part importante au ressenti que Madame Valérie engage ses élèves dans le projet météo. Elle amène ses élèves à percevoir le temps quil fait chaque matin. Ils sinstallent en cercle dans la cour et ferment les yeux. [...]Disponible en ligne : Non Public visé : M1 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 28 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 28 (Décembre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
27 (Novembre 2022)
: Le traitement des eaux usées
Sciences en cadence . 27Paru le : 01/11/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Le traitement des eaux usées [Dossier] (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (27, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 4-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Eaux usées ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Expérimentation scientifique ; Observation ; Physique ; Procédé de séparation ; Séquence d'apprentissage ; Station d'épuration ; Traitement des eauxRésumé : Cette séquence a débuté par la découverte dun album qui a amené les élèves à se questionner sur le traitement des eaux usées. Peut-on rejeter nos eaux polluées dans la rivière ? Comment faire pour récupérer une eau propre ? En classe, les élèves ont expérimenté pour tenter de répondre à cette dernière question.
Cest lors de la visite dune station dépuration quils ont obtenu des réponses aux questions restées en suspens suite aux expérimentations.Disponible en ligne : Non Public visé : P3
Titre : Une sortie, oui mais quand et pour quoi faire ? (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (27, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 22-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Démarche scientifique ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; Sortie éducativeRésumé : À lheure où la philosophie de lécole du dehors a le vent en poupe, nous vous proposons de sortir de vos classes pour mener une partie de votre démarche de recherche en sciences. Cette sortie nest en aucun cas un prétexte, elle devient incontournable. Les murs de lécole seffacent et les questions de sciences qui sont partout dans notre environnement entrent en classe comme un grand courant dair frais ! Disponible en ligne : Non
Titre : Quelles sont les conséquences pour l'écosystème quand l'homme y introduit des espèces exotiques ou y réintroduit des espèces indigènes mais qui avaient disparu depuis plusieurs dizaine d'années ? (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (27, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 24-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animal sauvage ; Débat ; Ecosystème ; Enseignement secondaire ; Espèce invasive ; Espèce végétaleRésumé : Après cette séquence qui met en évidence limportance de clarifier les eaux usées avant leur rejet dans lenvironnement,nous vous proposons de rester le long de la rivière avec ce cahier Sciences en balade qui relate une séquence vécue par des élèves de première secondaire : https://www.hypothese.be/
wp-content/uploads/2022/01/Sciences-en-balade-espe%C-C%80ces.pdf
Le retour du loup ou du castor dans nos régions ne laisse pas nos élèves indifférents. Le débat sengage : est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? [..]Disponible en ligne : Non
26 (Octobre 2022)
: Le soleil a rendez-vous avec la lune !
Sciences en cadence . 26Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Le Soleil a rendez-vous avec la Lune ! [Dossier] (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (26, Octobre 2022) Article en page(s) : p. 4-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Démarche scientifique ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Expérimentation scientifique ; Lune ; Observation ; Phénomènes astronomiques ; Planète Terre ; Rotation (physique) ; Séquence d'apprentissage ; Soleil (astronomie)Résumé : Interpellé sur lévidence que les journées alternent avec les nuits depuis leur naissance, les élèves ont débutés cette démarche en donnant leurs conceptions explicatives. Lutilisation de modèles leur a permis de faire évoluer leurs conceptions sur cette question et de comprendre également les différentes phases de la Lune. Cette thématique complexe a trouvé sens grâce à lutilisation des modèles et en scindant les notions. En effet, envisager la rotation de la Terre et la révolution de la Lune en même temps est difficile. Il est plus opportun de maitriser la notion de rotation de la Terre avant dajouter la rotation et la révolution de la Lune autour de la Terre. [...] Disponible en ligne : Non Public visé : P5 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 26 (Octobre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Utiliser un modèle pour réfléchir et pour expliquer (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (26, Octobre 2022) Article en page(s) : p. 24-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
3D ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; Modélisation ; SimulationRésumé : Chercher des explications à lalternance des journées et des nuits, de la longueur des jours, du rythme des saisons, des phases de la Lune et faire des liens avec les mouvements de la Terre, de la Lune et du Soleil ne peut se faire en classe que si on se donne une représentation du système, que si lon modélise le système Terre Lune Soleil car les observations directes dans ce domaine nous trompent. En tant quobservateurs terrestres, nous sommes aussi en mouvement dans le système solaire : lobservation faite de notre point de vue ne sera pas équivalente à une perception dun point de vue situé en dehors du système à observer. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 26 (Octobre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Un rituel météo qui se construit de jour en jour (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (26, Octobre 2022) Article en page(s) : p. 26-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Classe maternelle ; Eveil scientifique ; MétéoRésumé : Comme annoncé dans le magazine 25 de juin 2022, nous vous tenons informés de ce qui se construit et senrichit dans la classe des moyens et des grands de Madame Jessica de lécole communale de Limbourg.
Les activités évoquées dans ce compte-rendu sont expliquées dans les détails dans le magazine 25 dont voici le lien de téléchargement https://sciencesencadence.be/telechargement/#
Une nouvelle année qui débute, loccasion dinstaller le rituel météo. Une nouveauté pour les élèves qui arrivent chez les moyens et une continuité pour les moyens qui sont maintenant chez les grands. [...]Disponible en ligne : Non Public visé : M2/M3 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 26 (Octobre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 26 (Octobre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
24 (Mars - Avril 2022)
: Qui est mangé par qui ?
Sciences en cadence . 24Paru le : 15/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Qui est mangé par qui ? [Dossier] (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (24, Mars - Avril 2022) Article en page(s) : p. 4-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Biodiversité ; Boîte à outils ; Chaîne alimentaire ; Démarche scientifique ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Observation ; Prédation ; Régime alimentaire ; Séquence d'apprentissageRésumé : La lecture de l'album jeunesse "L'éphémère" de Stéphane Sénégas mobilise les élèves et les emmène dans un questionnement sur cet insecte dont la vie larvaire se passe en eau douce. Le ruisseau près de l'école abrite-t-il des larves éphémères ? Une visite incontournable s'impose. Elle va conduire la classe à se poser des questions, notamment sur le mode de vie de ces animaux nouvellement découverts et leurs relations alimentaires. Disponible en ligne : Non Public visé : P1/P2 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 24 (Mars - avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Observer pour identifier (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (24, Mars - Avril 2022) Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Une clé de détermination, proposée comme outil dans cette séquence, a permis aux élèves de passer d'une observation sauvage à une observation plus ordonnée des animaux aquatiques d'eau douce. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Clé de détermination ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; ObservationDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 24 (Mars - avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 24 (Mars - avril 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |