Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Sciences en cadence : Le magazine qui accompagne les instituteurs |
Type de document : | Périodique |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Eveil scientifique ; Sciences |
Note de contenu : | Magazine scientifique pour les instituteurs |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://sciencesencadence.be/ |
Liste des numéros ou bulletins :
35 (Novembre 2023)
: Ecole du dehors. Les marrons et le cycle de vie du marronnier
Sciences en cadence . 35Paru le : 01/11/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : École du dehors : les marrons et lecycle de vie du marronier [Dossier] (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (35, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 4-33 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Cycle de vie ; Démarche scientifique ; Espèce végétale ; Eveil scientifique ; Fleurs ; Français ; Fruit ; Pédagogie outdoor ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Marron ; Maronnier Disponible en ligne : Non Public visé : M1/M2/M3 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 35 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Utilisation du fortuit (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (35, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 34-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Didactique ; Pédagogie outdoorRésumé : Sortir avec ses élèves amène inévitablement les enseignants à vivre des situations inattendues. Partis dehors avec leur classe en poursuivant un objectif spécifique, ils voient soudainement l'intérêt des enfants basculer vers un autre centre d'intérêt. Une grenouille au détour d'un sentier, des punaises qui s'agglutinent au pied d'un tilleul, une flaque d'eau... Tant d'éléments qui peuvent déjouer l'activité de départ prévue par l'enseignant ! Tant d'éléments auxquels les enseignants donnent la priorité car découverts et vécus par les enfants ! Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 35 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 35 (Novembre 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
34 (Septembre 2023)
: Histoire d'ancêtres ! Une sacrée énigme
Sciences en cadence . 34Paru le : 01/09/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Histoire d'ancêtres ! Une sacrée énigme [Dossier] (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (34, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 4-[31] Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Boîte à outils ; Caractéristiques animales ; Classification des espèces ; Classification du vivant ; Mathématiques ; Sciences ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Classification phylogénétique Résumé : Il existe différentes possibilités de classer les organismes : selon leur régime alimentaire, leur mode de reproduction, leur milieu de vie... Cette séquence s'intéresse au classement des animaux selon des caractéristiques anatomiques appelées attributs que les espèces partagent. Ces attributs n"ont pas été choisis au hasard. Ils ont été déterminés par les systématiciens comme des caractères anatomiques qui ont permis l'émergence de nouvelles espèces au cours du temps. Celle-ci correspond à des nuds évolutifs qui sont à l'origine de l'organisation actuelle des espèces vivants sur Terre. Disponible en ligne : Non Public visé : P6 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 34 (Septembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le concept de classification phylogénétique, un bel exemple d'apprentissage progressif en sciences (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (34, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 32-33 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anatomie ; Caractéristiques animales ; Classification des espèces ; Classification du vivant ; Didactique des sciencesMots-clés: Classification phylogénétique Résumé : L'introduction à la séquence de ce magazine insiste sur la complexité du sujet abordé : apprendre à classer les espèces selon leur lien de parenté. Cet apprentissage au programme des élèves de 6e primaire ne dout pas concerner uniquement l'enseignant-e en charge de ce niveau, mais chaque enseignant-e. Pourquoi ? Disponible en ligne : Non Public visé : P6 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 34 (Septembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 34 (Septembre 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
36 (Février 2023)
: Comment on fait des bébés ?
Sciences en cadence . 36Paru le : 01/02/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Comment on fait des bébés ? [dossier] : Avant d'être un bébé, qu'est que ce que j'étais ? (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (36, Février 2023) Article en page(s) : p. 4-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Enseignement primaire ; Fecondation ; Nourrisson ; Puberté ; Reproduction humaine ; Séquence d'apprentissageAutres descripteurs
Systeme reproducteurRésumé : Le bébé de l'Homme n'est pas autonome. Il a besoin de ses parents pour être nourri et protégé afin de grandir en bonne santé. Lors de la phase de croissance, de multiples changement physiques apparaissent, principalement durent la période de la puberté. Pourquoi autant de modification ? Que se passe-t-il à l'intérieur du corps du petit garçon ou de la petite fille ? Progressivement, tout en douceur, les élèves vont découvrir que ces changements sont associées à la maturation de leur système reproducteur. Ils comprendront que celle-ci permet à un ovule et un spermatozoïde de fusionner durant le processus de fécondation et donner naissance à la première cellule d'un bébé. Disponible en ligne : Non Public visé : P5 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 36 (Février 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Quand le sujet passionne tout devient possible (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (36, Février 2023) Article en page(s) : p. 38-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Didactique des sciences ; Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) ; Enseignement primaire ; Reproduction humaineRésumé : Le thème de la reproduction humaine est au programme des élèves de 5e année primaire à partir de l'année scolaire 2024-2025 car les nouveaux référentiels seront d'application à ce niveau d'enseignement. Pour l'instituteur novice ou expert, travailler ce concept qui touche l'intime peut s'apparenter à emprunter des chemins de traverse. Mais à terme, nous avons découvert qu'oser sortir de sa zone de confort offre le goût d'apprendre avec ses élèves. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 36 (Février 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Une animation EVRAS dans ma classe ? (2023) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (36, Février 2023) Article en page(s) : p. 40 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) ; Enseignement primaireRésumé : L'EVRAS désigne les interventions éducatives qui accompagnent les enfants et les adolescent·es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle. Depuis la rentrée 2023-24, les écoles ont l'obligation d'organiser au minimum une animation EVRAS de 2 heures en 6e primaire et en 4ème secondaire. Ce qui est nouveau, c'est l'obligation. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 36 (Février 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 36 (Février 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
28 (Décembre 2022)
: Circuit ouvert, circuit fermé !
Sciences en cadence . 28Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Circuit ouvert, circuit fermé [Dossier] (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (28, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 4-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Circuit électrique ; Démarche scientifique ; Electricite ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Expérimentation scientifique ; Observation ; Physique ; Schéma ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Appareil électrique Résumé : Cest par la découverte et la manipulation dappareils électriques que cette séquence débute. Un de ces appareils est ensuite observé plus finement, la lampe de poche, et les élèves entrent dans la compréhension de son fonctionnement à travers diverses manipulations. Se construit alors petit à petit la notion de circuit ouvert et circuit fermé et le rôle de linterrupteur dans le circuit prend tout son sens. Les savoirs acquis permettent aux élèves dentrer en raisonnement sur le fonctionnement dun autre appareil électrique et didentifier que lélectricité peut produire un mouvement, de la lumière et/ou de la chaleur. Disponible en ligne : Non Public visé : P2 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 28 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Différents schémas, différentes intentions (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (28, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 21-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; SchémaMots-clés: Représentation schématique Résumé : La séquence relatée dans ce magazine, consacré à lélectricité en 2e année, nous permet dappuyer limportance de prendre le temps de réaliser des schémas avec les élèves. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 28 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Un rituel météo qui se construit de jour en jour en classe maternelle (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (28, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 24-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Classe maternelle ; Eveil scientifique ; MétéoRésumé : Comme annoncé dans le magazine 25 de juin 2022, nous vous tenons informés de ce qui se construit dans la classe de 1re maternelle de Madame Valérie de lécole communale de Ligney.
Cest en laissant une part importante au ressenti que Madame Valérie engage ses élèves dans le projet météo. Elle amène ses élèves à percevoir le temps quil fait chaque matin. Ils sinstallent en cercle dans la cour et ferment les yeux. [...]Disponible en ligne : Non Public visé : M1 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 28 (Décembre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 28 (Décembre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
27 (Novembre 2022)
: Le traitement des eaux usées
Sciences en cadence . 27Paru le : 01/11/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Le traitement des eaux usées [Dossier] (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (27, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 4-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Eaux usées ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Expérimentation scientifique ; Observation ; Physique ; Procédé de séparation ; Séquence d'apprentissage ; Station d'épuration ; Traitement des eauxRésumé : Cette séquence a débuté par la découverte dun album qui a amené les élèves à se questionner sur le traitement des eaux usées. Peut-on rejeter nos eaux polluées dans la rivière ? Comment faire pour récupérer une eau propre ? En classe, les élèves ont expérimenté pour tenter de répondre à cette dernière question.
Cest lors de la visite dune station dépuration quils ont obtenu des réponses aux questions restées en suspens suite aux expérimentations.Disponible en ligne : Non Public visé : P3
Titre : Une sortie, oui mais quand et pour quoi faire ? (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (27, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 22-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Démarche scientifique ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; Sortie éducativeRésumé : À lheure où la philosophie de lécole du dehors a le vent en poupe, nous vous proposons de sortir de vos classes pour mener une partie de votre démarche de recherche en sciences. Cette sortie nest en aucun cas un prétexte, elle devient incontournable. Les murs de lécole seffacent et les questions de sciences qui sont partout dans notre environnement entrent en classe comme un grand courant dair frais ! Disponible en ligne : Non
Titre : Quelles sont les conséquences pour l'écosystème quand l'homme y introduit des espèces exotiques ou y réintroduit des espèces indigènes mais qui avaient disparu depuis plusieurs dizaine d'années ? (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (27, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 24-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animal sauvage ; Débat ; Ecosystème ; Enseignement secondaire ; Espèce invasive ; Espèce végétaleRésumé : Après cette séquence qui met en évidence limportance de clarifier les eaux usées avant leur rejet dans lenvironnement,nous vous proposons de rester le long de la rivière avec ce cahier Sciences en balade qui relate une séquence vécue par des élèves de première secondaire : https://www.hypothese.be/
wp-content/uploads/2022/01/Sciences-en-balade-espe%C-C%80ces.pdf
Le retour du loup ou du castor dans nos régions ne laisse pas nos élèves indifférents. Le débat sengage : est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? [..]Disponible en ligne : Non
26 (Octobre 2022)
: Le soleil a rendez-vous avec la lune !
Sciences en cadence . 26Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Le Soleil a rendez-vous avec la Lune ! [Dossier] (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (26, Octobre 2022) Article en page(s) : p. 4-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Démarche scientifique ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Expérimentation scientifique ; Lune ; Observation ; Phénomènes astronomiques ; Planète Terre ; Rotation (physique) ; Séquence d'apprentissage ; Soleil (astronomie)Résumé : Interpellé sur lévidence que les journées alternent avec les nuits depuis leur naissance, les élèves ont débutés cette démarche en donnant leurs conceptions explicatives. Lutilisation de modèles leur a permis de faire évoluer leurs conceptions sur cette question et de comprendre également les différentes phases de la Lune. Cette thématique complexe a trouvé sens grâce à lutilisation des modèles et en scindant les notions. En effet, envisager la rotation de la Terre et la révolution de la Lune en même temps est difficile. Il est plus opportun de maitriser la notion de rotation de la Terre avant dajouter la rotation et la révolution de la Lune autour de la Terre. [...] Disponible en ligne : Non Public visé : P5 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 26 (Octobre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Utiliser un modèle pour réfléchir et pour expliquer (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (26, Octobre 2022) Article en page(s) : p. 24-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
3D ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; Modélisation ; SimulationRésumé : Chercher des explications à lalternance des journées et des nuits, de la longueur des jours, du rythme des saisons, des phases de la Lune et faire des liens avec les mouvements de la Terre, de la Lune et du Soleil ne peut se faire en classe que si on se donne une représentation du système, que si lon modélise le système Terre Lune Soleil car les observations directes dans ce domaine nous trompent. En tant quobservateurs terrestres, nous sommes aussi en mouvement dans le système solaire : lobservation faite de notre point de vue ne sera pas équivalente à une perception dun point de vue situé en dehors du système à observer. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 26 (Octobre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Un rituel météo qui se construit de jour en jour (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (26, Octobre 2022) Article en page(s) : p. 26-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Classe maternelle ; Eveil scientifique ; MétéoRésumé : Comme annoncé dans le magazine 25 de juin 2022, nous vous tenons informés de ce qui se construit et senrichit dans la classe des moyens et des grands de Madame Jessica de lécole communale de Limbourg.
Les activités évoquées dans ce compte-rendu sont expliquées dans les détails dans le magazine 25 dont voici le lien de téléchargement https://sciencesencadence.be/telechargement/#
Une nouvelle année qui débute, loccasion dinstaller le rituel météo. Une nouveauté pour les élèves qui arrivent chez les moyens et une continuité pour les moyens qui sont maintenant chez les grands. [...]Disponible en ligne : Non Public visé : M2/M3 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 26 (Octobre 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 26 (Octobre 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
24 (Mars - Avril 2022)
: Qui est mangé par qui ?
Sciences en cadence . 24Paru le : 15/03/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Qui est mangé par qui ? [Dossier] (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (24, Mars - Avril 2022) Article en page(s) : p. 4-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Biodiversité ; Boîte à outils ; Chaîne alimentaire ; Démarche scientifique ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Observation ; Prédation ; Régime alimentaire ; Séquence d'apprentissageRésumé : La lecture de l'album jeunesse "L'éphémère" de Stéphane Sénégas mobilise les élèves et les emmène dans un questionnement sur cet insecte dont la vie larvaire se passe en eau douce. Le ruisseau près de l'école abrite-t-il des larves éphémères ? Une visite incontournable s'impose. Elle va conduire la classe à se poser des questions, notamment sur le mode de vie de ces animaux nouvellement découverts et leurs relations alimentaires. Disponible en ligne : Non Public visé : P1/P2 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 24 (Mars - avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Observer pour identifier (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (24, Mars - Avril 2022) Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Une clé de détermination, proposée comme outil dans cette séquence, a permis aux élèves de passer d'une observation sauvage à une observation plus ordonnée des animaux aquatiques d'eau douce. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Clé de détermination ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; ObservationDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 24 (Mars - avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 24 (Mars - avril 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
23 (Janvier - Février 2022)
: Haut le château !
Sciences en cadence . 23Paru le : 15/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Le chemin de l'eau potable (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (23, Janvier - Février 2022) Article en page(s) : p. 4-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Eau potable ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Expérimentation scientifique ; Grandeur : mathématique ; Observation ; Ouvrage d'adduction d'eau ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Vases communicants Résumé : La séquence a débuté par un questionnement sur les utilisations de leau potable à la maison. Celui-ci a permis didentifier les points darrivée deau potable dans une maison ou à lécole. Mais comment expliquer que cette eau potable arrive dans nos maisons ? Cest à cette question que les élèves ont répondu en analysant des documents informatifs et en utilisant une modélisation du trajet de leau potable du château deau à la maison. Ils ont de cette manière appréhendé le principe des vases communicants. Disponible en ligne : Non Public visé : P3
Titre : Pourquoi travailler le principe de vases communicants ? & Ce qu'il faut savoir en tant qu'enseignant ? (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (23, Janvier - Février 2022) Article en page(s) : p. 22-26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Eau potable ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Ouvrage d'adduction d'eauMots-clés: Vases communicants Résumé : Cette séquence dépasse le principe même des vases communicants et aborde en guise de sensibilisation le réseau de distribution deau potable. Se servir un verre deau, se laver les mains... des gestes tellement habituels que nous oublions la provenance de cette eau potable accessible si facilement dans les habitations. Aborder le réseau de canalisations souvent enfoui dans le sol et caché dans les murs, le processus de captage et potabilisation de leau permet également aux élèves de se rendre compte de lingéniosité de lHomme mais aussi des métiers qui participent au bon fonctionnement de ce système dont nous dépendons vivement. Lanalyse comparative de la localisation du château deau et de divers bâtiments qui lui sont reliés permet de comprendre les avantages de positionner les réserves en altitude. Il sagit là dun élément supplémentaire pour décoder les paysages de nos régions. [...] Disponible en ligne : Non Public visé : P3
Titre : Une analyse de documents au centre d'une démarche (2022) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (23, Janvier - Février 2022) Article en page(s) : p. 27-28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Démarche d'investigation ; Didactique des sciences ; Enseignement primaire ; Recherche documentaireRésumé : L'analyse de documents a occupé une place importante dans la démarche d'investigation racontée dans ce magazine et a permis d'aider les élèves à se construire une nouvelle représentation du cycle anthropique de l'eau. Disponible en ligne : Non
22 (Novembre - décembre 2021)
: Isoler le chaud...
Sciences en cadence . 22Paru le : 15/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Isoler le chaud...[Dossier] (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (22, Novembre - décembre 2021) Article en page(s) : p. 4-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Boîte à outils ; Chaleur ; Energie thermique ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Expérimentation scientifique ; Isolation thermique ; Séquence d'apprentissageMots-clés: Transfert thermique ; Conductivité thermique Résumé : La séquence a débuté par lécoute dun extrait du journal télévisé évoquant la nécessité disoler les bâtiments, par lextérieur, pour réduire les pertes dénergie et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. La mobilisation des élèves se poursuit en sinterrogeant sur le moyen de production de chaleur au sein de lécole afin de susciter, à terme, la vérification de linformation « isoler les habitations par lextérieur évite les pertes de chaleur ». Pour répondre à cette hypothèse, lélève va apprendre à expérimenter tout en structurant progressivement les notions de transfert de chaleur et de matériaux isolants. Disponible en ligne : Non Public visé : P5/P6 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 22 (Novembre - décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Faire des expériences ou savoir expérimenter ? (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (22, Novembre - décembre 2021) Article en page(s) : p. 26-29 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Didactique des sciences ; Ecole primaire ; Expérimentation scientifiqueRésumé : Lexpérimentation, au sens large, cest un ensemble dactivités intégrées où dominent lobservation qualitative ou quantifiée par des mesures, ainsi que la conception et la réalisation dexpériences, avec lensemble des traces graphiques qui laccompagnent. Lapproche expérimentale ainsi abordée au départ dune question ou dune hypothèse sattache à découvrir des relations entre les faits ; elle implique un effort danalyse et dabstraction qui ne sera possible pour lélève quaprès une mise en pratique répétée régulièrement de cette attitude scientifique. Cest là toute la différence entre « faire des expériences » et « savoir expérimenter ». Voir faire des expériences ou en faire en étant guidé par lenseignant via un protocole imposé ne favorise pas lesprit critique, la prise dinitiative ou le développement dune attitude expérimentale chez lélève. [...] Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 22 (Novembre - décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 22 (Novembre - décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
20 (Mai-juin 2022)
: Une bouche...des yeux!
Sciences en cadence . 20Paru le : 15/05/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Une bouche... des yeux ! : Séquence à destination des élèves de maternelle (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (20, Mai-juin 2022) Article en page(s) : p. 4-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Apprentissage ; Attribution causale ; Caractéristiques animales ; Classement ; Classification ; Classification du vivant ; Collection ; Compétence ; Enseignement préscolaire ; Logique ; SavoirAutres descripteurs
DesignationNote de contenu : Ce dossier contient :
Classer les animaux pour mieux les connaître
Apprenons à décrire le réel, à dire ce que nous voyons
Partons à la rencontre des animaux aux abords de l'école
Repérer les attributs d'une collection d'animaux dont l'homme
Classer les animaux d'une collection
Créer des ensembles emboîtés et construire la définition du mot « animal »Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 20 (Une bouche...des yeux!) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Pourquoi travailler la notion de classification phylogénétique ? & Ce qu'il faut savoir en tant qu'enseignant ? (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (20, Mai-juin 2022) Article en page(s) : p. 22-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Caractéristiques animales ; Classification ; Classification des espèces ; Classification du vivant ; Enseignement fondamental ; Logique ; Observation ; Sens critiqueMots-clés: Classification phylogénétique Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 20 (Une bouche...des yeux!) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La classification phylogénétique (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (20, Mai-juin 2022) Article en page(s) : p. 28-33 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Animal ; Classification ; Classification des espèces ; Classification du vivant ; Enseignement fondamentalMots-clés: Classification phylogénétique Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 20 (Une bouche...des yeux!) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Un liure sur la classification phylogénétique : Comprendre et enseigner la classification du vivant (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (20, Mai-juin 2022) Article en page(s) : p. 34-35 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Classification des espèces ; Classification du vivant ; Enseignants ; Outil didactiqueMots-clés: Classification phylogénétique Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 20 (Une bouche...des yeux!) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 20 (Une bouche...des yeux!) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
19 (Mars-avril 2021)
: Vent d'ici, vent de là...
Sciences en cadence . 19Paru le : 15/03/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Vent d'ici, vent de là... : Séquence à destination des élèves du cycle 3 (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (19, Mars-avril 2021) Article en page(s) : p. 4 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Élève (système éducatif) ; Établissements scolaires ; Eveil scientifique ; Météo ; Météorologie ; MobilisationDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 19 (Mars-avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : En trois périodes : Anémomètre, girouette (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (19, Mars-avril 2021) Article en page(s) : p. 5-22 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Analyse ; Appareillage ; Découverte ; Démarche scientifique ; Élève (système éducatif) ; Instrument de mesure ; Observation ; Savoir-faire ; Vent ; VitesseDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 19 (Mars-avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Pourquoi travailler les notions de vent, de direction et de vitesse du vent ? (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (19, Mars-avril 2021) Article en page(s) : p. 23-26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignants ; Observation de la nature ; Outil didactique ; Vent ; VitesseDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 19 (Mars-avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Sciences et technologie... Faire la part des choses (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (19, Mars-avril 2021) Article en page(s) : p. 27-29 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Savoir scientifique ; Sciences ; TechnologieAutres descripteurs
Distinction apparence realiteMots-clés: Savoir technique Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 19 (Mars-avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Sciences en balade : Des balades scientifiques riches de divers enjeux d'apprentissage (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (19, Mars-avril 2021) Article en page(s) : p. 30-32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activités pédagogiques ; Apprentissage ; Démarche scientifique ; Environnement ; Marche à pied ; Nature ; SavoirDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 19 (Mars-avril 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 19 (Mars-avril 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
18 (Janvier - décembre 2021)
: La face cachée de la croissance végétale
Sciences en cadence . 18Paru le : 15/01/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Comment expliquer que la plante a grandi ? Situation mobilisatrice : La face caché de la croissance végétale. Séquence à destination des élèves du cycle 4 (dossier) (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (18, Janvier - décembre 2021) Article en page(s) : pp. 4-8 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité scientifique ; Croissance ; Cycle de vie ; Didactique des sciences ; Plantes ; ScienceDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 18 (Janvier - décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Comment expliquer que la plante a grandi ? En trois périodes : La face caché de la croissance végétale. Séquence à destination des élèves du cycle 4 (dossier) (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (18, Janvier - décembre 2021) Article en page(s) : pp. 9-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité scientifique ; Cycle de vie ; Didactique des sciences ; Plantes ; ScienceDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 18 (Janvier - décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Pourquoi travailler les notions de nutrition et de croissance des végétaux ? : Boîtes à outils (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (18, Janvier - décembre 2021) Article en page(s) : p. 22 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Croissance ; Plantes ; Science ; Vie végétaleDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 18 (Janvier - décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La nécessité de l'autocritique pour progresser, l'affaire de tous ! : Moment didactique (2021) Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (18, Janvier - décembre 2021) Article en page(s) : pp. 28-33 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilan ; Critique ; Didactique des sciences ; Evaluation ; Évaluation des acquis ; PlantesDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 18 (Janvier - décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Pratiquer l'épistémologie dès le fondamental ? Oui, mais comment !? (2021) Auteurs : Sandrine Schlögel, Auteur Type de document : Article Dans : Sciences en cadence (18, Janvier - décembre 2021) Article en page(s) : pp. 34-36 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Epistémologie ; Génétique ; Philosophe ; ScienceDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Sciences en cadence. 18 (Janvier - décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences en cadence. 18 (Janvier - décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |