Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Vers une société apprenante (2019) |
Auteurs : | Bernard Andrieu, Auteur ; G. Guironnet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | EPS Education Physique et Sport (383, Janvier-février 2019) |
Article en page(s) : | p. 34-46 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Atelier ; Connaissance de soi ; Éducation physique et entraînement physique ; Expérience corporelle ; Experimentation ; Image du corps ; Interdisciplinarité ; Numérique ; Recherche interdisciplinaire ; Réel ; Savoir ; Savoir scolaire ; Virtuel |
Résumé : | L'EPS du futur existe déjà, nul besoin de prophétie : certains élèves et enseignants utilisent déjà, au quotidien et sur le terrain, méthodes, capteurs et analyseurs bien mystérieux pour d'autres. Si eduquerer, c'est-à-dire élever, engage à (se) transporter, vers une condition d'acteur réfléchi, quelle place désormais pour le corps dans un monde où le virtuel et le réel se concurrencent ? Quelle culture, quels Savoirs du corps tels P. Arnaud les a énoncés il y a plus de 35 ans déjà, au sein d'une école dont l'objectif est la construction d'un citoyen et d'un homme, inséré dans son temps ? Face à l'émiettement et la complexité des savoirs, expériences et expérimentations, individuelles et collectives, motrices et conceptuelles constituent l'avenir dont l'apprenant ne peut se passer. A la fois globale et locale, individuelle et collective, l'EPS deviendra-t-elle, à l'image du mouvement des makers, une éducation physique de soi dont l'objet serait la découverte par le faire, et la construction de soir par des interactions humaines, environnementales et philosophiques ? Réinventer l'expérience de la main et du geste, le groupe comme condition de l'expérimentation, l'interdisciplinaire comme modalité d'apprentissage, n'est-ce-pas créer les conditions que surgissent de nouveaux philosophes, qui à leur tour, reconnaîtrons en «leurs professeurs de gymnastiques leurs entraîneurs et leurs guides de haute montagne (ceux qui leur) ont appris à penser» ? |
Note de contenu : |
Ce dossier contient : Questions à François Taddei, directeur du centre de recherches interdisciplinaires Concevoir un dispositif ludosportif interactif Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l'EPS ? Apprendre de son corps vivant |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
/ | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |