Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Entrées libres : (anciennement Exposant neuf) |
Type de document : | Périodique |
ISBN/ISSN/EAN : | 1782-4346 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement |
Note de contenu : | Ecrire et lire l'enseignement catholique. Le magazine de l'enseignement catholique en Communauté francophone et germanophone |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://www.entrees-libres.be/archives/ |
Liste des numéros ou bulletins :
187 (Mars 2024)
: Quand les jeux vidéo se font une place sur les bancs d'école
Entrées libres . 187Paru le : 01/03/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Quand les jeux vidéo se font une place sur les bancs décole [dossier] (2024) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (187, Mars 2024) Article en page(s) : p.6-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement secondaire ; Enseignement supérieur ; Formation ; Informatique ; Jeu vidéoRésumé : Lindustrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. Une industrie du divertissement derrière laquelle se cachent des compétences de pointe et pour lesquelles la Belgique est reconnue pour son savoir-faire en matière de formation. En ce mois de mars, Entrées libres vous emmène à la découverte des structures éducatives qui forment nos jeunes au développement des jeux vidéo, tant en termes de programmation que de création de contenus visuels numériques. Au programme : le bachelier en « 3D temps réel » à la HELHa ; le bachelier en arts numériques de lESA Saint-Luc et le parcours pédagogique gaming proposé à lInstitut Sainte-Anne de Gosselies. Note de contenu : Le dossier contient :
p. 6-7 : Quand les jeux vidéo se font une place sur les bancs décole
p. 7 : Un bachelier "3D temps réel" à la HELHa pour créer des contenus visuels numériques
p. 8-9 : La finalité. Créer des expériences visuelles narratives en mêlant programmation et travail d'images numériques
p. 10 : Des jeux vidéo intégrés au programme de l'option informatique de l'Institut Saint-Anne de Gosselies
p. 11 : En classe, l'accent est mis sur le concret : des jeux vidéo mais aussi des projet qui seront utiles à l'école
Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 187 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le conflit de loyauté : Quand les règles scolaires et familiales s'entrechoquent (2024) Auteurs : Arnaud Michel Type de document : Article Dans : Entrées libres (187, Mars 2024) Article en page(s) : p. 12-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Conflit de loyauté ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Milieu familial ; Milieu scolaire ; PsychologieRésumé : Des élèves tiraillés entre les règles et valeurs en vigueur dans le milieu scolaire et celles, parfois très différentes, présentes dans leur milieu familial. C'est ce qu'on appelle le conflit de loyauté. Un sujet que Valentine Dehem, désormais enseignante en 2e et 3e maternelles à Saint-Josse, a étudié durant son travail de fin détudes. La lauréate du prix Philippe Maystadt nous éclaire sur ce sujet délicat, complexe et pas toujours évident à observer pour les enseignants, mais qui peut avoir des impacts plus ou moins conséquents sur les apprentissages. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 187 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Une tasse de café pour rapprocher école et parents (2024) Auteurs : Arnaud Michel Type de document : Article Dans : Entrées libres (187, Mars 2024) Article en page(s) : p. 15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Discussion ; Relation parent-enseignantRésumé : Depuis de nombreuses années, lInstitut Sainte-Foy de Liège, un établissement denseignement fondamental, organise des moments privilégiés avec les parents. Lobjectif affirmé est de créer du lien entre lécole et les parents dont le quotidien nest pas toujours rose pour un certain nombre dentre eux. Ou comment promouvoir la co-éducation autour dune simple tasse de café. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 187 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Un escape game pour briser le silence qui entoure les violences durant la grossesse (2024) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (187, Mars 2024) Article en page(s) : p. 18 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Escape game ; Grossesse ; Personnel de santé ; Sensibilisation ; Violence domestiqueRésumé : Aborder un sujet complexe et tabou, donner des clefs aux futurs professionnels de la santé pour les aider à déceler des violences dans le cadre dune grossesse et leur permettre dagir en conséquence. Tels sont les objectifs de lescape game : « Oseras-tu en parler ? » imaginé par deux enseignantes sages-femmes de lHénallux (Haute école de Namur-Liège-Luxembourg). Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 187 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Pastorale scolaire : Une feuille de route pour répondre aux réalités d'un milieu scolaire en constante évolution (2024) Auteurs : Arnaud Michel Type de document : Article Dans : Entrées libres (187, Mars 2024) Article en page(s) : p. 19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement catholiqueRésumé : En ce mois de mars, votre magazine vous emmène à la découverte de la pastorale scolaire. Avec Bernard Ghislain, coordinateur de la commission interdiocésaine de pastorale scolaire (CIPS), nous en abordons le rôle et les missions. En commençant par le début : quest-ce que la pastorale scolaire ? Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 187 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Une structure qui ferait le lien entre lécole et la maison, pour (re) donner le goût de lécole à certains jeunes » (2024) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Anaïs Gosset, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (187, Mars 2024) Article en page(s) : p. 20-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Éducation physique et entraînement physique ; EnseignantsRésumé : Hyperactive, touche-à-tout, impliquée à fond dans la vie de son école et passionnée par son métier, Anaïs Gosset casse les clichés qui peuvent encore entourer les profs déducation physique. À lIlon Saint-Jacques de Namur, elle combine sa passion pour le sport en général avec sa volonté duvrer au quotidien pour ses élèves. Pour que les futurs citoyens de demain portent haut les valeurs de respect et de bonne conduite qui lui sont chères. Le tout, avec une énergie débordante et dans le bien-être général. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 187 (Mars 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 187 (Mars 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
186 (Février 2024)
: Accompagner pour poser des choix éclairés
Entrées libres . 186Paru le : 01/02/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Un projet Erasmus+ sous le signe de l'ouverture, de la découverte et du sens (2024) Auteurs : Arnaud Michel Type de document : Article Dans : Entrées libres (186, Février 2024) Article en page(s) : p. 5 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Formation en alternanceRésumé : Des échanges de bonnes pratiques, des découvertes, une aventure humaine, une ouverture sur le monde Voici quelques-uns des objectifs poursuivis par le CEFA Saint-Luc de Mons lors de son projet Erasmus+ mené avec létablissement BTP-CFA Michel Cluzel de Saint-Étienne, en France. Un projet qui a bien failli ne jamais voir le jour. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 186 (Février 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'éducation au choix [dossier] (2024) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (186, Février 2024) Article en page(s) : p. 6-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Choix scolaire ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaire ; Outil numériqueRésumé : À loccasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) dun tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service détude et dappui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de lorientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur lorientation scolaire à travers lensemble du parcours des étudiants. Avec au programme de ce dossier : un focus sur léducation au choix et ce que cette notion implique, le rôle des Centres PMS dans la dimension orientante, un zoom sur quatre dispositifs utiles en termes dorientation et un large retour sur lun des derniers outils en la matière : loutil ADA pour « Accompagnement au Développement de ton Avenir ». Note de contenu : Le dossier contient :
p. 6-7 : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés
p. 8-9 : ADA. L'outil d'orientation qui combine les logiques de l'éduction et l'accompagnement au choix
p. 10-11 : Des outils pour aider les jeunes à construire leur projet scolaire et professionnelDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 186 (Février 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Surcharge de travail, burnout, dépression : quand le métier de direction mène à l'épuisement (2024) Auteurs : Gabriela Dans, Intervieweur ; Cécile Marcucci, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (186, Février 2024) Article en page(s) : p. 12-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dépression ; Epuisement professionnel ; Signes et symptômes ; StressAutres descripteurs
Directeur d'ecoleRésumé : En 2020, une étude alarmante de lUFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 186 (Février 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Des échanges internationaux pour mieux appréhender lintégration des apprenants allophones (2024) Auteurs : Arnaud Michel Type de document : Article Dans : Entrées libres (186, Février 2024) Article en page(s) : p. 15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Italie ; Système éducatifRésumé : En novembre dernier, le projet Erasmus+ 2021-2027 mené par les directions de lenseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale du SeGEC, accompagnées par la cellule Europe, ont effectué un nouveau voyage, après la découverte du système luxembourgeois. Un voyage que nous vous avions relaté dans le numéro 178 davril 2023 dEntrées libres. Cette fois, cest en Italie, à Brescia, quune délégation sest rendue. Avec le même objectif : penser lintégration des familles allophones dans le système scolaire. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 186 (Février 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Quand des élèves de primaire se la jouent animateurs et journalistes radio (2024) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (186, Février 2024) Article en page(s) : p. 18 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Actualités ; Pédagogie ; RadioRésumé : Grâce à lémission « Contact Kids » mise sur pied par Radio Contact, les élèves de 5e-6e primaires de Mme Marie ont pu réaliser leur propre émission de radio. Une émission où ils ont parlé de sujets dactualité ou dautres plus liés à leur école de lAbbé Noël dÉghezée, sans oublier de réaliser leur propre programmation musicale. Une activité originale aux multiples bienfaits pédagogiques et qui a le mérite douvrir les perspectives des élèves. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 186 (Février 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : "Je crois au potentiel de mes élèves, je donne tout pour qu'ils deviennent les meilleurs" (2024) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Carine Lauffs, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (186, Février 2024) Article en page(s) : p. 20-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Art ; Enseignants ; Établissements scolairesRésumé : Arrivée il y a une trentaine dannées au Collège Alix le Clerc de La Hulpe, Carine Lauffs y est à lorigine de louverture de loption en arts appliqués. Un projet quon lui a demandé de créer il y a 25 ans désormais et quelle mène depuis avec une passion dévorante. Un vrai bonheur au quotidien partagé entre la volonté daider ses élèves à développer tout leur potentiel dans les domaines des arts appliqués (en 3e secondaire) et de lassistanat de décoration (dès la 4e). Pour les former aux métiers de demain, entre exigences très élevées et climat de bien-être et damusement. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 186 (Février 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 186 (Février 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
185 (Janvier 2024)
: Dossier : Les pôles territoriaux
Entrées libres . 185Paru le : 01/01/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : La Lunette Magique : Une bibliothèque pour donner goût à la lecture (2024) Auteurs : Gabriela Dans, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (185, Janvier 2024) Article en page(s) : p. 4 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bibliothèque scolaire ; Inondation ; Lecture ; Projet d'établissementRésumé : À lécole libre de Theux, une bibliothèque « magique » a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au figuré, sa raison dêtre consiste à donner le plaisir de lire. Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, relate lhistoire de ce lieu si cher à tous pour Entrées libres. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 185 (Janvier 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « La balade Mazique » : une pause musicale qui invite à prendre lair (2024) Auteurs : Gabriela Dans, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (185, Janvier 2024) Article en page(s) : p. 5 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité de plein air ; Album ; Musique ; NatureRésumé : Êtes-vous un(e) Magigoulu(e) ? Ce mot intriguant, inventé de toutes lettres, cest le nom dune compagnie de chansons « jeune public » créée par Catherine Debu, mélomane, musicienne pour tout-petits, mais aussi, professeur déducation musicale à lIMEP et à lHénallux. Leur dernier album, « La balade Mazique », invite le public à danser, prendre lair et découvrir les trésors de la nature. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 185 (Janvier 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Les pôles territoriaux : pour bâtir les fondations dune société plus inclusive depuis les bancs de lécole (2024) Auteurs : Gérald Vanbelligen, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (185, Janvier 2024) Article en page(s) : p. 6-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Autonomie ; Enfant à besoins spécifiques ; Equipe éducative ; Inclusion scolaireRésumé : En ce début dannée 2024, Entrées libres vous emmène à la (re)découverte des pôles territoriaux. Des structures officiellement en place depuis un an et demi environ et dont la mission consiste à accompagner les équipes éducatives des écoles ordinaires sur le chemin de linclusion. Soit de nouveaux ponts entre lenseignement spécialisé et lordinaire, destinés à permettre aux écoles ordinaires de prodiguer un meilleur accompagnement aux élèves à besoins spécifiques. Et pour y arriver, nous sommes notamment partis à la rencontre de trois pôles territoriaux et de certains membres de leurs équipes. Pour dresser un aperçu général de leurs missions au quotidien tout en donnant des exemples concrets dactions sur le terrain. Note de contenu : Contient :
p. 6-7 : Pour bâtir les fondations dune société plus inclusive depuis les bancs de lécole
p. 8-9 : Des approches très différentes selon les pôles mais qui visent un but unique : l'inclusion
p. 10-11 : Des équipes multidisciplinaires au service de la pédagogieDisponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 185 (Janvier 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Violence intrafamiliales : comment "faire taire le silence" ? (2024) Auteurs : Gabriela Dans, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (185, Janvier 2024) Article en page(s) : p. 12-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Établissements scolaires ; Maltraitance intra-familiale ; Signaux ; TabouRésumé : Dans une classe de 20 élèves, on estime que 4 à 5 enfants sont victimes de violences intrafamiliales. Des chiffres qui ne peuvent qualarmer, lorsquon sait le tabou qui entoure ce phénomène. Dans louvrage percutant "Faire taire le silence", huit adultes ayant vécu des situations de violence brisent le mutisme. Entrées libres a rencontré Isabelle Seret, auteure du livre et Fouzia Elmabaret, collaboratrice du Délégué général aux droits de lenfant (DGDE) pour aborder ce sujet. Note de contenu : Interview de Fouzia Elmabaret et d'Isabelle Seret Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 185 (Janvier 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Quand on apprend à connaître notre école, elle est dune richesse incroyable » (2024) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur ; Kinda Yantour Type de document : Article Dans : Entrées libres (185, Janvier 2024) Article en page(s) : p. 18-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Encadrement différencié ; Enseignants ; EntretienRésumé : Cela fera 20 ans en 2024 que Kinda Yantour a intégré lécole Sainte-Marie de la Fraternité à Schaerbeek. Une école dite « à encadrement différencié » où elle met ses idées et énormément dénergie au service de la progression de ses élèves, tant au niveau scolaire que sur le plan personnel. Ce qui lui tient à cur ? Le bien-être de ses élèves, la valorisation de leurs réussites, mais également le développement de leur savoir-vivre, de leur savoir-être, de leur ouverture desprit et sur le monde ainsi que de leur tolérance. Pour tirer toutes les richesses de la multiculturalité qui caractérise lécole Sainte-Marie de la Fraternité et leur montrer limportant rôle dascenseur social que peut jouer lécole. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 185 (Janvier 2024) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 185 (Janvier 2024) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
184 (Décembre 2023)
: Climat scolaire : un modèle au service d'un enseignement d'excellence
Entrées libres . 184Paru le : 01/12/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Prendre le temps de célébrer Noël (2023) Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (184, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 4 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
ECHANGE ; Noël ; Partage ; ReligionRésumé : Dans quelques jours, nous célébrerons la fête de Noël. Une belle occasion pour faire une pause dans nos rythmes de vie parfois effrénés, de se retrouver pour un moment avec nos proches. À lécole aussi, cette période est propice à des rassemblements centrés sur léchange, le partage et loptimisme. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 184 (Décembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : "Job dating" au CEFA Saint-Martin : quand 14 entreprises vont à la rencontre des élèves (2023) Auteurs : Gérald Vanbelligen, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (184, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 5 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Entreprise ; Entretien de recrutement ; Établissements scolairesRésumé : Grâce à une collaboration avec Commerce Training, une structure qui veut notamment mettre en relation lenseignement et le secteur du commerce de détail et alimentaire, le CEFA Saint-Martin de Seraing a pu inviter 14 entreprises lors dun « Job dating » à lécole. De quoi valoriser ses élèves, leur permettre de signer des contrats, mettre en place des entretiens plus détendus et agrandir au passage le carnet dadresses du CEFA pour des collaborations futures. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 184 (Décembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Climat scolaire : Un modèle au service d'un enseignement d'excellence (2023) Auteurs : Gabriela Dans, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (184, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 6-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat scolaire ; Coopération ; Enseignement fondamental ; Pacte d'excellence ; Prévention scolaire ; Qualité de vie ; Relation parent-enseignantRésumé : En 2023-2024, la Direction de lenseignement fondamental du SeGEC met à lhonneur le thème du climat scolaire. « Lamélioration du climat scolaire est un objectif qui semble toucher les écoles fondamentales puisque plus de 80% dentre elles lont inclus au sein de leur contrat dobjectifs. Ce qui en fait le deuxième objectif le plus choisi après lamélioration des apprentissages des élèves », nous explique Frédéric Coché, directeur adjoint pour lenseignement fondamental, au SeGEC. Et afin daccompagner les établissements dans une réflexion approfondie sur les différents axes du climat scolaire, cette même direction de lenseignement fondamental a mis en place un outil réflexif basé sur un modèle développé par Eduscol. Ce dernier, disponible sur lextranet du SeGEC, met en interdépendance 7 axes différents afin dagir sur lorganisation de lécole dans sa globalité : la stratégie déquipe, la justice scolaire, la pédagogie et la coopération, la prévention des violences et du harcèlement, la coéducation avec les familles, les pratiques partenariales et enfin, la qualité de vie à lécole. Note de contenu : Contient :
- Le modèle Eduscol
- Les 7 axes du climat scolaire
- Climat scolaire : Quelles conditions pour l'améliorer ?Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 184 (Décembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Bruno Derbaix : « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de lécole » (2023) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (184, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 12-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Climat scolaire ; Communication ; Education à la citoyenneté ; Justice ; Vivre ensemble à l'écoleRésumé : Entrées libres est parti à la rencontre de Bruno Derbaix, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs dexpression citoyenne, philosophe, sociologue et auteur du livre : « Pour une école citoyenne. Vivre lécole pleinement ». Une approche pédagogique transversale qui propose de nombreux outils pour éduquer activement aux compétences citoyennes. Des compétences que ce modèle voit comme autant de piliers nécessaires à lexercice dun système démocratique ainsi qu'à des relations quotidiennes apaisées. Interview sans langue de bois, ni concession autour de ce qui, selon Bruno Derbaix, ne fonctionne pas (bien) dans nombre décoles quil qualifie de classiques. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 184 (Décembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Une mallette pédagogique pour tout savoir sur le compostage (2023) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (184, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 14 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compostage (procédé biologique) ; Développement durable ; Expérience scientifique ; Matériel d'enseignementRésumé : Avec sa mallette pédagogique baptisée « Le compostage, une expérience vivante », Worms asbl entend mettre à disposition des écoles tout le matériel nécessaire pour mener des expériences scientifiques en classe. Histoire de tout savoir sur le compostage et, pourquoi pas, lancer un compost à lécole dans la foulée ! Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 184 (Décembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Keep In Touch : des ressources éducatives pour booster les compétences numériques des tout-petits (2023) Auteurs : Gérald Vanbelligen, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (184, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Atelier ; Compétence numérique ; Ecole maternelle ; Education aux médiasRésumé : Tirer les leçons de la pandémie pour améliorer les compétences numériques des tout-petits, de leurs enseignants et encourager par la même occasion la collaboration avec les parents, tels sont les objectifs du projet européen KIT, pour « Keep in Touch » (« Restons en Contact »). Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 184 (Décembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Ma classe Auto'Num : de lultra-différenciation grâce aux outils numériques et aux principes de la classe autonome (2023) Auteurs : Gérald Vanbelligen, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (184, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 18 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Différenciation des apprentissages ; Enseignement spécialisé ; Outil numérique ; Travail autonomeMots-clés: Ultra-différenciation Résumé : Alexandra Caspers a développé sa propre méthode denseignement, quelle a baptisé la classe « AutoNum ». Une combinaison des principes de la classe autonome et de lusage doutils numériques en classe. Ce qui permet à cette enseignante active au sein de létablissement spécialisé Sainte-Bernadette dAuderghem de proposer de lultra-différenciation à ses élèves. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 184 (Décembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 184 (Décembre 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
183 (Novembre 2023)
: Le développement durable
Entrées libres . 183Paru le : 01/11/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Comment aborder à lécole les questions dactualité qui traversent la société ? (2023) Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (183, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 4 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Actualités ; Établissements scolaires ; GuerreRésumé : Guerre en Ukraine, guerre Israël-Hamas, attentats, crise sanitaire, etc Tous ces faits dactualité impactent lensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, lécole joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 183 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : "Eveiller les tout-petits au bien-être : du yoga pour les enfants de maternelle à Saint-Joseph Comblain" (2023) Auteurs : Gabriela Dans, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (183, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 5 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Ecole maternelle ; Ecole primaire ; Gestion des émotions ; YogaRésumé : Longtemps considérée comme réservée aux adultes, la pratique du yoga gagne du terrain auprès des parents et des enseignants, qui sont de plus en plus séduits par les bienfaits qu'elle offre aux enfants. Plongée au cur de cette approche, qui lie douceur et activité physique, que l'école maternelle Saint-Joseph de Comblain a décidé d'intégrer dans le quotidien de ses élèves. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 183 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le développement durable au coeur de nos pratiques éducatives : [dossier : développement durable] (2023) Auteurs : Gérald Vanbelligen, Auteur ; Gabriela Dans, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (183, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 6-12 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Arbre ; Développement durable ; Ecologie ; Education ; Établissements scolaires ; Pédagogie ; SensibilisationRésumé : Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres sintéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit léducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment léducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète. Note de contenu : Le dossier contient:
Le développement durable au coeur de nos pratiques éducatives - p. 6-7
Plus de 150 élèves rassemblés pendant 24 heures pour repenser une école plus écologique - p. 8-9
Des élèves plantent 1507 arbres pour créer une mini-forêt à côté de leur école - p. 10
Ecoles en transition : vers un avenir plus vert avec COREN - p. 11
Dessiner des solutions pour façonner le monde de demain - p. 12
Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 183 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Repenser léducation, pour faire face à lurgence écologique (2023) Auteurs : Gabriela Dans, Illustrateur ; Laurent Lievens, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (183, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 14-15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Ecologie ; Enseignement supérieur ; Entretien ; Système éducatifRésumé : EN 2022, Laurent Lievens a démissionné de son poste au sein de la Louvain School of Management (LSM). Un geste fort, qui a marqué les esprits et qui résonnait comme une sonnette d'alarme. Dans cette interview, il partage sa vision sur le rôle des business schools dans la lutte pour le climat et propose des réflexions profondes sur les changements nécessaires dans l'éducation pour faire face à l'urgence climatique Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 183 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Petite mais costaude, la micro:bit ,pour maximiser les compétences numériques de vos élèves (2023) Auteurs : Gérald Vanbelligen, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (183, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 18 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence numérique ; Pédagogie ; Projet de classeMots-clés: micro:bit Résumé : Prof de sciences à lInstitut Sainte-Begge dAndenne, Tommy Berben a découvert la carte micro:bit un peu par hasard. Mais depuis, il ne sen passe plus. Car cette petite carte, qui a tout dune grande, est un concentré de technologies au service de la pédagogie. Un outil transversal qui vous permettra de booster les compétences numériques de vos élèves, tout en les faisant travailler leurs notions de maths, sciences, français et langues, et leur permettant de mener de superbes projets en classe ! Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 183 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Motiver les élèves à oser parler plus en néerlandais, mais sans les dégoûter » (2023) Auteurs : Gérald Vanbelligen, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (183, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Ecole primaire ; Enseignants ; Immersion linguistique ; NéerlandaisRésumé : La semaine du néerlandais (De Week van het Nederlands) sest tenue du 30 septembre au 7 octobre derniers. Un événement annuel qui met la langue flamande à lhonneur notamment en Belgique et aux Pays-Bas. Une célébration qui a, entre autres, donné lidée à Entrée libres daller à la rencontre de Marian Kroon, une enseignante en immersion à lécole Sainte-Élisabeth de Rhisnes. Active depuis presque 20 ans à lécole, cette enseignante motivée possède en plus lavantage de parler le néerlandais depuis sa plus tendre enfance, vu quelle est née aux Pays-Bas. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 183 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le cours de religion, plus que jamais nécessaire (2023) Auteurs : Thomas Remy, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (183, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 26 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cours de religion ; Croyance ; Réseaux sociaux (internet)Mots-clés: Tiktok Résumé : Thomas Remy signe sa première chronique pour Entrées libres. Cet enseignant et animateur de la chaîne YouTube Foi et raison nous explique en quoi le cours de religion prend une dimension particulière dans notre ère numérique. Points de départ de sa réflexion, une enquête anonyme sur les croyances de ses élèves et les infos et fake news que ces derniers peuvent abondamment retrouver sur TikTok et les réseaux sociaux en général. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 183 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : À la rencontre de la fonction de directeur diocésain, véritable plaque tournante de lenseignement catholique (2023) Auteurs : Arnaud Michel, Auteur Type de document : Article Dans : Entrées libres (183, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement catholiqueMots-clés: Directeur diocésain Résumé : Plaque tournante, courroie de transmission, interface Dans ce numéro, Entrées libres vous propose un focus sur la fonction de directeur diocésain, ceux quon appelle les DD dans le jargon. Découvrez le rôle et les missions de ces acteurs importants de lenseignement catholique, à travers leur témoignage et leur vision du métier. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 183 (Novembre 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 183 (Novembre 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
180 (Juin 2023)
: Plan d'investissement exceptionnel
Entrées libres . 180Paru le : 01/06/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Les secondes sessions en voie de disparition (2023) Auteurs : Arnaud Michel Type de document : Article Dans : Entrées libres (180, Juin 2023) Article en page(s) : p. 5 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Ecole secondaire ; ExamenMots-clés: Seconde session Résumé : Depuis quelque temps, bon nombre décoles secondaires ont fait le choix de supprimer la seconde session. Dautres se posent encore la question. Le Service pédagogique de la Direction de lenseignement secondaire du SeGEC a récemment émis quelques recommandations aux établissements scolaires afin de les guider au mieux. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 180 (Juin 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Marie-Martine Schyns : « Revoir les rythmes des réformes pour sassurer quelles soient soutenables pour les équipes éducatives » (2023) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (180, Juin 2023) Article en page(s) : p. 6-9 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Décret ; Établissements scolaires ; Évaluation des acquis scolaires ; Réforme de l'enseignementRésumé : L'évaluation des enseignants, la grogne générale du monde de léducation et les nouveaux rythmes scolaires. Pour Entrées libres, Marie-Martine Schyns (Les Engagés, député wallonne et FWB) revient sur quelques-uns des dossiers chauds du monde de lEnseignement. Avec sa double particularité à elle : son expérience passée de ministre de lÉducation et des Bâtiments scolaires, mais aussi son vécu en tant quenseignante. Une fonction quelle a brièvement rendossée lannée passée pour faire face à un problème de pénurie qui touchait son ancienne école Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 180 (Juin 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « OK Groomer », un jeu vidéo pour aider les jeunes à lutter contre les prédateurs sexuels (2023) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (180, Juin 2023) Article en page(s) : p. 12 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Jeu vidéo ; Pédophilie ; SensibilisationNote de contenu : Child Focus a développé un jeu vidéo pour permettre aux plus jeunes de déjouer les tactiques des groomers. Ces prédateurs sexuels qui sévissent sur le web et qui infiltrent les réseaux sociaux mais aussi les jeux en ligne en tentant de construire une relation de confiance avec les mineurs afin dabuser deux par la suite. Avec « OK Groomer », Child Focus entend sensibiliser les plus jeunes sur lun de leurs terrains de jeu favoris, pour leur permettre de sy épanouir en toute sécurité. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 180 (Juin 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : L'art fait-il grandir l'enfant ? (2023) Auteurs : Emmanuelle Detry Type de document : Article Dans : Entrées libres (180, Juin 2023) Article en page(s) : p. 14 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Art ; Education culturelleRésumé : Jean-Marc Lauret est inspecteur honoraire de la Création, des Enseignements artistiques et de lAction culturelle en France. Après avoir dirigé le Département de lÉducation artistique et culturelle et de lEnseignement supérieur au ministère de la Culture et de la Communication, il a terminé sa carrière à lInspection générale des Affaires culturelles. Il a publié un essai sur lévaluation de léducation artistique et culturelle : Lart fait-il grandir lenfant ? Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 180 (Juin 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Une première wallonne en intelligence artificielle à l'Hénallux (2023) Auteurs : Gérald Vanbelligen Type de document : Article Dans : Entrées libres (180, Juin 2023) Article en page(s) : p. 18 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement supérieur ; Informatique ; Intelligence artificielle (IA) ; WallonieRésumé : En septembre prochain, le campus IESN de lHénallux à Namur accueillera un tout premier bachelier en intelligence artificielle. Une grande première en Wallonie qui a pour objectif de préparer lavenir technologique en spécialisant davantage les étudiants en informatique. Deux autres nouvelles formations viendront également enrichir le panel existant de lHénallux à Namur avec un bachelier en robotique industrielle et un autre en réseaux et télécommunication.
Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 180 (Juin 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Un comité de soutien qui dynamise lécole et qui crée du lien entre parents, enseignants et direction (2023) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (180, Juin 2023) Article en page(s) : p. 19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité scolaire ; Bénévolat ; Établissements scolaires ; Relation parent-enseignantMots-clés: Comité Résumé : Plus quune association de parents, lécole libre de Sainte-Marie-sur-Semois peut compter sur un comité de soutien. Composé dune quinzaine de parents délèves, ce comité a la particularité dêtre chapeauté par la directrice ainsi que quelques enseignants. Une composition « mixte » qui assure le maintien dune dynamique pérenne au sein de lécole, comme nous lexplique Marc-Olivier Kaiser, lun de ses membres. Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 180 (Juin 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Fabienne Jaszczinski : « Je suis persuadée que ma formation déducatrice change ma façon dêtre en tant que prof » (2023) Auteurs : Gérald Vanbelligen Type de document : Article Dans : Entrées libres (180, Juin 2023) Article en page(s) : p. 20-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Educateur spécialisé ; Enseignants ; MétierRésumé : Fabienne Jaszczinski est ce quon appelle une enseignante passionnée. Éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif de formation, elle partage aujourdhui son temps entre plusieurs établissements scolaires, sans mentionner ses nombreuses autres occupations professionnelles Enseignante en 5e et 6e TQ à lécole Sainte-Marie de Seraing, elle est également enseignante au CPSE (Centre de Promotion sociale) ainsi quà lécole PluriElles (à Liège). Un établissement de Promotion Sociale où elle applique sa méthode : veiller au bien-être, au développement personnel et à lapprentissage des futures auxiliaires de lenfance en mettant laccent sur des pratiques pédagogiques actives Disponible en ligne : Non Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 180 (Juin 2023) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 180 (Juin 2023) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
179 (Mai 2023)
: DASPA-FAL : ces dispositifs de scolarisation des enfants de l'exil
Entrées libres . 179Paru le : 01/05/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : DASPA-FLA : permettre l'épanouissement des enfants de l'exil [Dossier] (2023) Auteurs : Arnaud Michel Type de document : Article Dans : Entrées libres (179, Mai 2023) Article en page(s) : p. 8-13 Langues: Français Disponible en ligne : Non
Titre : Comment aborder les questions d'identité de genre à l'école ? (2023) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (179, Mai 2023) Article en page(s) : p. 14-15 Langues: Français Disponible en ligne : Non
168 (Avril 2022)
: Les enfants à l'école de l'exil
Entrées libres . 168Paru le : 01/04/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : De plus en plus dinscrits à lécole de laccueil (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens, Directeur de publication, rédacteur en chef Type de document : Article Dans : Entrées libres (168, Avril 2022) Article en page(s) : p. 6-9 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bruxelles ; Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA) ; Emigrants et immigrants ; Inclusion scolaire ; Ukraine ; WallonieRésumé : Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs daccueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourdhui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallonie, la population inscrite dans les écoles avec Daspa est très diversifiée. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-6-9.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 168 (avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Rythmes scolaires : "On a fait les choses à l'envers" (2022) Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Christian Carpentier Type de document : Article Dans : Entrées libres (168, Avril 2022) Article en page(s) : p. 10-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Parti politique ; Politique ; Réforme de l'enseignement ; Rythme scolaireRésumé : Voici quelques semaines, le cdH est devenu Les Engagés. Sa cheffe de groupe au Parlement de la Communauté française, lancienne ministre Alda Greoli, a reçu Entrées libres pour détailler la vision de son nouveau mouvement sur les sujets qui font lactualité de lécole, quil sagisse de la réforme des rythmes scolaires, du statut des enseignants, de lavenir des réseaux et du cours de religion, ou encore de lenseignement supérieur. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-10-13.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 168 (avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : A Wavre, un siècle d'humanisme au service des métiers de l'industrie (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (168, Avril 2022) Article en page(s) : p. 14-15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Brabant wallon ; Établissements scolaires ; Histoire ; WavreRésumé : À la mi-mai, le Collège technique Saint-Jean à Wavre fêtera le centenaire de sa création, soutenue par de grands industriels du Brabant wallon soucieux de former une main-duvre de qualité. Une filiation qui continue dêtre son point fort aujourdhui. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-14-15.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 168 (avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Laccompagnement au centre des préoccupations (2022) Auteurs : Edith Devel Type de document : Article Dans : Entrées libres (168, Avril 2022) Article en page(s) : p. 16 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement ; Accompagnement de l'apprenant ; Pouvoir OrganisateurRésumé : La récente journée détude du SeGEC avait pour thème laccompagnement sous toutes ses formes : laccompagnement pédagogique au service des élèves autant que laccompagnement des Pouvoirs organisateurs. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-16.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 168 (avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Faire découvrir le patrimoine namurois aux plus petits (2022) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (168, Avril 2022) Article en page(s) : p. 17 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Ecole maternelle ; Folklore ; Namur ; PatrimoineRésumé : À Namur, de futures institutrices de lHénallux ont accompagné des enfants de maternelle de lécole Sainte-Begge à Andenne pour leur faire découvrir les joies du folklore et du patrimoine locaux. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-17.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 168 (avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Lécole idéale ? Un lieu de vie où lon forme, sur le terrain, des intellectuels » (2022) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Emmanuel Dauvin, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (168, Avril 2022) Article en page(s) : p. 18-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement supérieur ; Instituteur ; Récits personnelsRésumé : Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, parfois contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Rencontre ce mois-ci avec Emmanuel Dauvin, professeur dinformatique et chargé de cours dans plusieurs établissements denseignement supérieur et de promotion sociale. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-18-19.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 168 (avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Je joue un rôle situé entre le prof, léducateur et le confident » (2022) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Benoît Preudhomme Type de document : Article Dans : Entrées libres (168, Avril 2022) Article en page(s) : p. 20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Établissements scolaires ; Récits personnels ; TransportsRésumé : Notre rendez-vous avec ceux qui, dans lombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Benoit Preudhomme, conducteur de car scolaire pour lInstitut Notre-Dame de Philippeville. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-20.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 168 (avril 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 168 (avril 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
166 (Février 2022)
: Un monde, le harcèlement scolaire à hauteur d'enfant
Entrées libres . 166Paru le : 01/02/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : "Le directeur du fondamental est l'oublié de toutes les réformes de l'école" (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christine Toumpsin, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 4-5 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Direction d'école ; Enseignement fondamental ; ResponsabilitéRésumé : Les directeurs du fondamental ont exprimé leur ras-le-bol à la ministre de lÉducation, Caroline Désir (PS). Présidente du Collège des directeurs de lenseignement fondamental catholique, Christine Toumpsin explique son quotidien et celui de ses collègues. Ils demandent en priorité un meilleur encadrement administratif et éducatif et une reconnaissance de leurs responsabilités particulières. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-4-5.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « La violence et le harcèlement ne demandent qu à être écoutés » (2022) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Laura Wandel, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 6-7 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Films ; Harcèlement scolaire ; Violence scolaireRésumé : Avec son tout premier film, Un monde, la jeune réalisatrice Laura Wandel vient de remporter pas moins de 7 récompenses aux derniers Magritte. Également présenté par la Belgique aux Oscars, son film est un « coup de poing » qui accompagne le quotidien denfants harcelés à lécole en le filmant à leur niveau, au propre comme au figuré. Elle nous raconte comment et pourquoi elle a écrit et réalisé ce film. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-6-7.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Des modèles inspirants pour entrer dans lère des TICE (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 8-9 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Établissements scolaires ; Numérique ; Programmation ; Technologie de l'informationRésumé : Durant deux ans, des enseignants de 6 écoles catholiques et des membres de 5 fédérations du SeGEC ont pris part à des voyages détude en Norvège, en Tchéquie et en Slovénie. Lobjectif : découvrir de bonnes pratiques pour faire entrer en douceur les outils numériques dans lécole. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-8-9.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Sinvestir dans une école, cest de la participation citoyenne » : [Une heure pour mon école] (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 10-14 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bénévolat ; Engagement ; Établissements scolairesRésumé : Dun côté, des millions de Belges qui sadonnent à des activités bénévoles riches de sens. De lautre, des écoles qui, depuis toujours, reposent sur la solidarité et lengagement. Comment faire se rencontrer ces deux mondes et amener de nouveaux bénévoles dans les écoles qui en ont bien besoin ? Cest lobjectif de la campagne « Une heure pour mon école » lancée par le service PO du SeGEC. Cela peut notamment se faire via la plateforme « Give a day », mais pas seulement. Une véritable démarche citoyenne dont nous vous livrons les clés. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-10-15.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La journée portes ouvertes réinventée en un escape game (2022) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 16 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Escape game ; Établissements scolaires ; VisiteRésumé : À linstitut Sainte-Ursule à Namur, la récente et traditionnelle journée portes ouvertes a pris un tour résolument inédit : les (potentiels) futurs élèves ont en effet participé à un « escape game » pour découvrir les spécificités de létablissement ainsi que ses options. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-16.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Ils fabriquent leurs détecteurs de CO2 en classe (2022) Auteurs : Gérald Vanbellingen Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 17 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dioxyde de carbone ; Electromécanique ; FabricationRésumé : Plutôt que de passer commande de détecteurs de CO2 régulièrement en pénurie, les élèves délectromécanique de lInstitut Saint-Laurent de Liège ont décidé de les fabriquer eux-mêmes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-17.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : À Brugelette, huit siècles dédiés aux enfants les plus fragiles (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 18-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Elève handicapé ou malade ; Enseignement spécialisé ; Etablissements de santé ; Établissements scolaires ; Histoire ; Jésuites ; Personnes handicapées mentalesRésumé : Il y a 800 ans quun établissement hospitalier est installé au hameau de Wiesbecq, à Brugelette. Après avoir été notamment une école détenue par les jésuites français, celle-ci a été rachetée par les Surs de lEnfant-Jésus de Nivelles. Depuis 70 ans, les écoles et lIMP se consacrent à laccompagnement denfants porteurs de handicaps mentaux. Résolument tournée vers lavenir, Sainte-Gertrude va accueillir le pôle territorial denseignement spécialisé pour toute la région. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-18-19.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Provoquer létincelle chez mes élèves pour leur donner les clés de leur autonomie » (2022) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Cédric Bortolotto, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 20-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Autonomie personnelle ; Electromécanique ; Enseignants ; MotivationRésumé : Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Direction Charleroi où nous retrouvons Cédric Bortolotto, professeur délectromécanique au Collège des Aumôniers du Travail. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-20-21.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Très agréable dévoluer dans un véritable espace de vie » (2022) Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Marc Maréchal, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 22 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Entretien ; Établissements scolaires ; PiscineRésumé : Notre rendez-vous avec ceux qui, dans lombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Marc Maréchal, responsable de lentretien de la piscine du Collège Saint-Louis de Liège. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-22.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Carnaval et Carême : pédagogie de croissance spirituelle (2022) Auteurs : Eric De Beukelaer Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Carême ; Carnaval ; Enseignement ; ReligionRésumé : Eric De Beukelaer sinterroge sur le sens du carnaval et du carême en cette époque et plaide pour que lenseignement réinvestisse cette séquence symbolique. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-23.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Don Bosco, « une vision inspirante de ce que lon peut faire avec les jeunes » (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (166, Février 2022) Article en page(s) : p. 24-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bande dessinée ; Belgique ; Établissements scolaires ; Récits personnelsRésumé : Voici 80 ans paraissait la bande dessinée de Jijé, Don Bosco, ami des jeunes. Une uvre mythique qui a considérablement influencé les jeunes Belges des années daprès-guerre et notamment ceux qui ont fréquenté les écoles dédiées au saint piémontais. Témoignages. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/02/EL-166-web-24-25.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 166 (Février 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 166 (Février 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
165 (Janvier 2022)
: Quand la culture s'invite à l'école
Entrées libres . 165Paru le : 01/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Lécole toujours en première ligne (2022) Auteurs : Christian Carpentier Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 4 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Établissements scolaires ; PandémiesRésumé : Comme prévu et espéré, les écoles ont pu rouvrir en présentiel lors de la rentrée de janvier mais le variant Omicron complique la tâche des directions et laisse présager que la fin dannée scolaire ne sera pas un long fleuve tranquille pour autant. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-4.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Apporter sa pierre à lédifice et la restaurer (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 5 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement professionnel ; RuineRésumé : Les élèves de professionnelle du Collège Don Bosco, à Verviers, participent sur le terrain à la restauration des ruines du millénaire château de Franchimont. Loccasion pour certains de se découvrir une vocation et pour tous de sinscrire dans la grande histoire. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-5.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Valérie Glatigny : « Éviter une génération Covid » (2022) Auteurs : Valérie Glatigny, Personne interviewée ; Christian Carpentier, Intervieweur Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 6-9 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
COVID-19 ; Crise sanitaire ; Enseignement supérieur ; Folklore ; Réforme de l'enseignementRésumé : La ministre de lEnseignement supérieur de la Communauté française, Valérie Glatigny (MR), a reçu Entrées libres. Elle fait le point sur les nombreux sujets dactualité qui concernent son département et le futur de lenseignement supérieur : crise sanitaire, réforme des décrets Paysage et Formation initiale des enseignants, discrimination entre réseaux Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-6-9-1.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Le PECA veut pousser les cloisons entre culture et école (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 10-15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Culture ; Décrochage scolaire ; Enseignement ; Parcours déducation culturelle et artistique (PECA) ; Plaisir d'apprendreRésumé : Cette année scolaire voit la mise en uvre du Parcours déducation culturelle et artistique (PECA). Lobjectif : rapprocher les mondes de lécole et de la culture en mettant chaque élève, de la maternelle à la sortie du secondaire, au contact de la culture dans le sens le plus large. Présentation et exemples. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-10-15.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Saint-Stanislas à l'aube de son troisième... cinquantenaire (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 16-17 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
20ème siècle ; Bruxelles ; Établissements scolaires ; HistoireRésumé : Depuis 1903, linstitut Saint-Stanislas dresse son austère silhouette face au parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Petite école paroissiale au départ, il attire désormais des élèves de toute la Région bruxelloise dans un quartier devenu le centre de lEurope. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-16-17.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : La yourte musicale allie bien-être et pédagogie (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 18 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bien-être ; Education musicale ; Enseignement primaire ; Établissements scolaires ; Musique ; PédagogieRésumé : Depuis quelques années, lIMEP (Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur) connaît un véritable boum, en raison de son dynamisme et de sa diversification. Dernière nouveauté en date : linstallation dans ses jardins dune yourte en bois accueillant les enfants du fondamental pour des initiations à la musique. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-18.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Parler bambin ? Pas si simple (2022) Auteurs : Anne Leblanc Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Développement du langage ; Etats-Unis ; France ; Nouveau-néRésumé : Accueilli avec enthousiasme à ses débuts aux USA puis en France, le dispositif « Parler bambin », destiné à lutter contre les inégalités dès la prime enfance, na pas suscité les résultats escomptés en termes de développement langagier des enfants. Analyse. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-19.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Mes étudiants me donnent de vraies leçons de vie » (2022) Auteurs : Jean-Yves Dans, Personne interviewée ; Laurence Dupuis, Intervieweur Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 20-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement supérieur ; Orthopédagogie ; Récits personnelsRésumé : Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Direction Louvain-la-Neuve où nous retrouvons Jean-Yves Dans, maître-assistant en sciences de léducation à la Haute école Vinci. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-20-21.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Cette école est ma deuxième maison » (2022) Auteurs : Joëlle Mathieu, Personne interviewée ; Laurence Dupuis, Intervieweur Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 22 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Établissements scolaires ; Nettoyage ; Récits personnelsRésumé : Notre rendez-vous avec ceux qui, dans lombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Joëlle Mathieu, cheffe de léquipe nettoyage à La Providence à Champion (Namur). Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-22.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Je dis toujours aux jeunes que la vie est belle » (2022) Auteurs : Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Simon Gronowski, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (165, Janvier 2022) Article en page(s) : p. 24 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Auschwitz ; Deuxième guerre mondiale ; Histoire ; Pologne ; Récits personnels ; ShoahRésumé : Simon Gronowski est un des derniers rescapés de la Shoah. À 90 ans, il continue à raconter son histoire dans les écoles, celle dun gamin de lâge des élèves quil rencontre et qui a miraculeusement échappé à la mort en sautant du train lemmenant à Auschwitz : « Javais 11 ans quand jai perdu ma mère, ma sur et mon père. Les enfants que je rencontre se représentent bien ce que cela signifie. » Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-24-25.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 165 (Janvier 2022) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 165 (Janvier 2022) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
164 (Décembre 2021)
: Réinventer les cours de récré
Entrées libres . 164Paru le : 01/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Covid : des changements incessants qui passent mal (2021) Auteurs : Christian Carpentier Type de document : Article Dans : Entrées libres (164, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 4-5 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; COVID-19 ; Établissements scolaires ; Mesures sanitaires préventivesRésumé : Il aura fallu trois Codeco en deux semaines pour commencer à prendre des mesures fortes concernant les écoles. Des changements incessants de règles qui sont mal passés, chez nombre de parents concernés comme dans les écoles chargées de les appliquer. Ce dossier aura de surcroît fourni un bon condensé de la Belgique et de sa structure complexe, sur fond de conception de la protection de la santé qui ne semble plus uniforme. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web-4-5.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 164 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : "Améliorer la cour, cest améliorer le vivre ensemble" (2021) Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur Type de document : Article Dans : Entrées libres (164, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 6-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cour de récréation ; Politique de confinement de la population ; Réchauffement de la planète ; Vivre ensemble ; Vivre ensemble à l'écoleRésumé : Plus verte, plus mixte, plus inclusive, moins genrée, moins bétonnée, plus apaisée, plus durable, plus ludique, plus conviviale, plus confortable, plus stimulante et créative, plus ouverte sur lextérieur... : lheure est venue de réinventer la cour de récréation. Encouragée à la fois par le réchauffement climatique, les confinements et les évolutions dune société qui a de plus en plus de mal à appréhender le vivre ensemble, la recréation de la cour est devenue un enjeu majeur. Note de contenu : Comprend :
- A Sprimont, des enfants aux besoins spécifiques
- A Chastre, la petite école dans la prairie
- A Bruxelles, le droit au rêve reconnu d'utilité publique
- A Mouscron, une cour totalement apaiséeDisponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web-6-11.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 164 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Comment le mérite s'est transformé en tyrannie (2021) Auteurs : Anne Leblanc Type de document : Article Dans : Entrées libres (164, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 12-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Elitisme ; Enseignement supérieur ; UniversitésAutres descripteurs
MeriteRésumé : Brexit, Trump, Gilets jaunes, montée de lextrême droite... Dans son livre, La tyrannie du mérite paru chez Albin Michel, Michael J. Sandel, professeur de philosophie à Harvard, sinterroge : quest-ce qui a mal tourné ? Pour lui, il est temps dinterroger le rôle de luniversité et la dignité du travail. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web-12-13.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 164 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Comprendre les évolutions des métiers en immersion (2021) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (164, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 14-15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignement qualifiant ; Entreprise ; Stage en entrepriseRésumé : Depuis 2014, les stages Entrapprendre permettent aux enseignants du qualifiant de simmerger deux jours durant dans des entreprises à la pointe de leur métier. Une nouvelle fois, son catalogue de formations sétoffe pour permettre dappréhender la réalité du terrain et donner une plus-value incontestable à lenseignement. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web-14-15.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 164 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : "Gamin, je jouais déjà à l'école dans ma chambre" (2021) Auteurs : Christophe Gillet, Personne interviewée ; Laurence Dupuis, Intervieweur Type de document : Article Dans : Entrées libres (164, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 16-17 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Créativité ; Enseignants ; Instituteur ; Pédagogie active ; Récits personnelsRésumé : Christophe Gillet est un instituteur des temps modernes, actif à lInstitut Notre-Dame de Bastogne. Amoureux de la pédagogie active et de la créativité, il partage ses pratiques et ses coups de cur pédagogiques via Facebook (« Le cartable de Monsieur Christophe ») à des centaines dabonnés. Maître de formation pratique à lHenallux et intervenant dans la formation continuée des enseignants, il est auteur de la méthode Éveil & moi Géo 5-6, de Sentraîner au CEB et Sentraîner pour être pro en maths, mais aussi co-auteur du nouvel Atlas de Base et des Lignes du temps. Il collabore par ailleurs aux revues Bonjour, Dauphin et Tremplin. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web-16-17.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 164 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : À Gemmenich, un collège au cur de lEurope (2021) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (164, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 18-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Allemand (langue) ; Belgique ; Établissements scolaires ; Histoire ; Immersion linguistiqueRésumé : Chaque mois, nous vous proposons de remonter le temps et de partir à la découverte de lhistoire de nos écoles. Ce mois- ci : le Collège Notre-Dame de Gemmenich, un écrin de verdure aux confins des terres nationales... et internationales. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web-18-19.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 164 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « La reconnaissance est mon énergie » (2021) Auteurs : Vincent Depaepe, Personne interviewée ; Laurence Dupuis, Intervieweur Type de document : Article Dans : Entrées libres (164, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Établissements scolaires ; MétierRésumé : Chaque mois, Entrées libres met en lumière un de ces métiers de lombre qui font tourner nos écoles et sans lesquels les élèves, les profs et les directions ne pourraient pas sépanouir au mieux dans leur établissement. Cap sur Chimay et le Collège Saint-Joseph. Nous y rencontrons Vincent Depaepe, économe au service de cette institution, dans laquelle il évolue depuis de nombreuses années. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web-20.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 164 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : Un pigeonnier qui donne des ailes (2021) Auteurs : Brigitte Gérard Type de document : Article Dans : Entrées libres (164, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cour de récréation ; Instituteur ; OiseauRésumé : À 12 ans, Benoit Laminne était déjà passionné de colombophilie, mais il rêvait aussi de devenir instituteur. Aujourdhui enseignant en 3e primaire à La Providence, à Jodoigne, il a souhaité faire découvrir sa passion à ses élèves, en installant un pigeonnier avec une vingtaine doiseaux au milieu de la cour de récréation. Et les enfants y sont les maîtres des lieux ! Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web-21.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 164 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Titre : « Je suis un papa zéro pression, je veux que mon fils ressente sa liberté » (2021) Auteurs : Adrien Devyver, Personne interviewée ; Laurence Dupuis, Intervieweur Type de document : Article Dans : Entrées libres (164, Décembre 2021) Article en page(s) : p. 24 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Humour ; Papa ; Pratiques éducatives parentales ; Récits personnelsRésumé : Adrien Devyver est une personnalité publique appréciée de tous. À la fois journaliste, chroniqueur, animateur (Le grand cactus sur Tipik, La grande forme sur VivaCité), bloggeur et auteur, celui que lon surnomme affectueusement « la tornade » ne sarrête jamais. Lécole Saint-Léon à La Hulpe se souvient sans doute de lénergie débordante qui lanime, encore aujourdhui. Pourtant, larrivée dun petit être a tout chamboulé. Dans Moi, papa (Kennes), le jeune père livre avec humour et tendresse un témoignage sans filtre au sujet de cette grande aventure quest la paternité. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/12/EL-164-web-24-25.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 164 (Décembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
Disponible
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 164 (Décembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |
163 (Novembre 2021)
: Métiers en pénurie, les pistes du monde scolaire
Entrées libres . 163Paru le : 01/11/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Lécole qui vient à toi (2021) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (163, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 5 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Classe ; Ecole à l'hôpital ; Enseignement à domicile ; Établissements scolaires ; Soins à domicileRésumé : À Liège, lécole de la clinique MontLégia, organisée par lécole Robert Brasseur, a mis en circulation une classe mobile. Ce motorhome permet à Virginie Heine daller donner cours aux petits malades de longue durée à domicile tout en les remettant sur le chemin de lécole. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-5.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 163 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : « Lécole catholique est le moteur de la citoyenneté » (2021) Auteurs : Jozef De Kesel, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur Type de document : Article Dans : Entrées libres (163, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 6-8 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Citoyenneté ; Enseignement catholique ; Établissements scolairesRésumé : Le cardinal Jozef De Kesel a reçu Entrées libres. Larchevêque de Malines-Bruxelles apprécie tout particulièrement la nouvelle mouture du texte Mission de lécole chrétienne et sa manière de faire résonner le message chrétien dans une société dont il regrette la perte de repères spirituels. Pour lui, lécole catholique est intimement liée au développement de la citoyenneté des futurs adultes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-webco-6-8.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 163 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La promotion sociale en voie de précarisation (2021) Auteurs : Etienne Bourgeois, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur Type de document : Article Dans : Entrées libres (163, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 9 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enquête ; Enseignement de promotion sociale ; Pauvreté ; PrécaritéRésumé : Professeur émérite à lUCLouvain, Etienne Bourgeois était linvité de la rentrée académique de la FeProSoC. Ce fut loccasion pour lui dy présenter les résultats dune enquête réalisée au sein des établissements de promotion sociale. Elle nous apprend notamment que nombre dacteurs relèvent une précarisation du public ainsi quune méconnaissance de ce secteur. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-9.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 163 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : « La reconnaissance des parents est un cadeau » (2021) Auteurs : Laurence Dupuis, Intervieweur ; Sandrine Vander Meulen, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (163, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 10-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Désirabilité sociale ; Discrimination positive ; Enseignants ; Enseignement préscolaire ; Instituteur ; ParentsRésumé : Chaque mois, Entrées libres donne la parole à celles et ceux qui font, parfois contre vents et marées, le plus beau métier du monde. À Schaerbeek, Sandrine Vander Meulen est institutrice maternelle dans un établissement à discrimination positive. Elle nous parle de son métier, sous tous ses aspects. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-10-11.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 163 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : La transition, de Pline lAncien à Las Vegas (2021) Auteurs : Anne Leblanc Type de document : Article Dans : Entrées libres (163, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 12-13 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Transition écologiqueRésumé : Des cours de latin à ceux de géographie, toutes les matières enseignées peuvent être loccasion daborder les enjeux de transition écologique, expliquait Marc Deprez (HeLHa) lors de la récente édition de RivEspérance. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-12-13.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 163 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : "Les besoins de la société ne sont pas ceux du marché" (2021) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (163, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 14-16 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enseignants ; Orientation professionnelle ; PénurieRésumé : Près dun étudiant du supérieur sur deux poursuit des études dites en pénurie. Lécole, le supérieur et les agents dorientation doivent-ils pousser les futurs étudiants vers les métiers en pénurie pour satisfaire le marché ? Non, répondent les acteurs : ils doivent les amener à être capables de sorienter par eux-mêmes. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-14-19.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 163 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : « Il faut se connaître soi pour faire ses choix en pleine autonomie » (2021) Auteurs : Pierre Glemot Type de document : Article Dans : Entrées libres (163, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 17 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Autonomie ; Connaissance de soi ; Orientation professionnelle ; Pénurie ; Prise de décisionDisponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-14-19.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 163 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : Face à la Citadelle, la montagne aux artisans (2021) Auteurs : Jean-François Lauwens Type de document : Article Dans : Entrées libres (163, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 20-21 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Établissements scolaires ; Histoire ; Horloge ; NamurRésumé : À Namur, lIATA est lhéritière à la fois de lécole créée par lUnion des classes moyennes et de lécole des métiers dart de labbaye de Maredsous. Aujourdhui, à Bouge, elle forme aux techniques scientifiques et dartisanat, avec notamment une section horlogerie qui fait des envieux jusquen Suisse. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-20-21.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 163 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Titre : "J'aime cuisiner avec des produits de qualité et en connaître la provenance" (2021) Auteurs : Laurence Dupuis, Intervieweur ; Cédric Gosset, Personne interviewée Type de document : Article Dans : Entrées libres (163, Novembre 2021) Article en page(s) : p. 22 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cuisinier ; Établissements scolairesRésumé : Notre rendez-vous avec celles et ceux qui, dans lombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, nous partageons un repas avec Cédric Gosset, chef cuisiner de lécole Jean Paul II à Perwez. Disponible en ligne : Oui En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/11/EL-163-web-22.pdf Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Entrées libres. 163 (Novembre 2021) Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêt
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Entrées libres. 163 (Novembre 2021) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |