Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation ; [8e rencontres, Louvain-la-Neuve, 29-31 mars 2007] |
Auteurs : | Jean-Louis Dufays, Editeur scientifique ; Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique, Editeur scientifique |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain : UCL, Presses universitaires de Louvain, 2007 |
Collection : | Recherches en formation des enseignants et en didactique, ISSN 2294-7043 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87463-100-9 |
Format : | 471 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Enseignement ; Littérature |
Résumé : |
Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de lutilité et des retombées empiriques de lenseignement de la littérature fait aujourdhui lobjet de savoirs qui ne se limitent pas à laffirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à sintéresser à la fois au travail de lenseignant (« enseigner »), à lactivité de lélève (« apprendre »), au statut de lobjet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »). Quest-ce qui senseigne et sapprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à lenseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives dévaluation lenseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion dévaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? Cest à ces questions, et à quelques autres, que lon a tenté ici de répondre. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
82:37:02 DUF | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |