Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quelles sont les conséquences des différents types d'évaluation sur l'épanouissement des élèves : Une expérience denseignement-apprentissage menée en Martinique/Belgique. |
Auteurs : | Focquet, Nathalie ; Benoît Moulin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2018 |
Format : | 51 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Résumé : | Je porte une très grande importance sur le fait davoir une vie épanouie et sur le fait que tout le monde doit y avoir accès. Lenseignement ne devrait pas être un frein à lépanouissement et ne devrait surtout pas être la raison de la perte de motivation de son apprentissage. Pour cibler un élément scolaire qui semble aller à lencontre de lépanouissement à lécole, jai tout de suite pensé à lévaluation. Léchec et le jugement des autres ont été des poids lourds pour moi. Le lien entre ce qui est inhérent aux évaluations (tests, commentaires, résultats ) et lépanouissement des élèves à lécole est encore peu connu. Pour cette raison, lapplication de léquilibre entre lépanouissement et lévaluation, dans la plus parts de nos écoles belges actuelles, nest pas encore suffisante. Pour répondre à la question de savoir si les différents types dévaluation ont une conséquence négative sur lépanouissement des élèves, je travaille en 4 temps. Premièrement, il me faut avoir une base de définition sur les termes à comparer. Je définis lévaluation et de lépanouissement sur base de définition officielle que je critique et de ma propre définition. Deuxièmement, janalyse des documents scientifiques sur lenseignement actuel dans les 3 pays choisis. Ceci me permet davoir un contexte plaçant lépanouissement dans la vie scolaire des lieux et comparer ceux-ci entre eux sur base de mêmes sous-catégories. En troisième lieu, je développe le déroulement de mon enquête sur le sujet. Celle-ci comprend le questionnaire distribué aux élèves ainsi que les résultats obtenus. En quatrième lieu vient lanalyse des recherches théoriques et des résultats réels obtenus. Notamment, il comprend le développement de la réponse à ma question de départ. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Focquet Nathalie Adobe Acrobat PDF |