Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'intégration des TIC en contexte éducatif : Modèles, réalités et enjeux |
Auteurs : | Aurélien Fiévez |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Sainte Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2017 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4515-1 |
Format : | 257 p. / ill. / 23 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Révolution numérique ; Tablette numérique ; Technologie de l'information ; Technologie numérique |
Résumé : |
Lintégration des technologies de linformation et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique daction et de réflexion pour les professionnels de léducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place quoccupe le numérique et sur les moyens à mettre en uvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. Cest le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles dAmérique du Nord et dEurope. Lutilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus dintégration inhérents. Lauteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de lintégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, dune part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels dintégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et dévaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. Dautre part, lauteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus dintégration se construisent progressivement et quen faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en uvre dans les établissements scolaires. Les différents acteurs de léducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et daction quant à lintégration avisée des outils technologiques en salle de classe. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.5 FIE | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |