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Titre : | Quelle place est donnée à la démarche d'investigation dans l'enseignement général belge et en martinique (France) ? |
Auteurs : | De Jaer, Line ; Matthieu Dontaine, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2018 |
Format : | 82 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Résumé : | La démarche dinvestigation est une méthodologie ayant fait lobjet de plusieurs recherches (notamment Daro et al., 2009 et Boilevin, 2013), et est maintenant inclue dans les programmes de sciences du secondaire. Elle permet en effet à lélève de développer de nombreux savoir-faire et attitudes plus générales, compétences transversales nécessaires à la poursuite de ses études comme la curiosité, lautonomie, la réflexion individuelle et largumentation discursive entre pairs. Cette démarche nest cependant pas toujours claire pour chacun et beaucoup denseignants y sont réticents car elle leur semble trop complexe et certainement chronophage. Grâce à ce travail, jespère que le lecteur comprendra quun compromis existe, quil est possible de mettre en place des démarches dinvestigation cadrées,tant que les compétences transversales et attitudes à acquérir restent présentes à lesprit de lenseignant. Ce travail permet également de mieux comprendre les programmes et la formation des professeurs de sciences du secondaire en France et en Belgique,avec les points forts et faibles de chacun. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Sciences |
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