Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS.MS.GS |
Auteurs : | Cathy Le Moal ; Valérie Soler |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz |
Collection : | Des situations pour apprendre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3463-0 |
Format : | 56 p. / ill. / 28 cm |
Accompagnement : | dvd video |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage du langage oral ; Dictée à l'adulte ; Entrée dans l'écrit ; Maîtrise de l'oral |
Résumé : | La collection « Des situations pour apprendre », accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en ouvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. L'oral est l'un des objectifs essentiels de l'école maternelle. Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : « La stimulation et la structuration du langage oral » et « L'entrée progressive dans la culture écrite ». Cet ouvrage explique avant tout ce que l'on entend par « dictée à l'adulte » : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l'écrit « naturellement ». La production d'un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l'enseignant. Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l'adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d'autre part, à leur apporter une aide pour la mise en ouvre en classe de situations pertinentes. Ces situations vont permettre progressivement à l'enfant de : comprendre que l'écrit est une transcription de l'oral ; comprendre les spécificités de l'écrit ; passer du langage à la langue écrite ; accéder progressivement à une écriture autonome. Les 10 séquences s'ancrent dans des activités habituelles en maternelle pour lesquelles la dictée à l'adulte, en rendant conscients les élèves des processus d'apprentissage, peut avoir des effets bénéfiques : Savoir décrire des moments marquants de la journée ; Expliquer une règle en respectant les étapes ; Catégoriser des mots pour créer une phrase ; Reformuler une histoire lue par l'enseignant, etc. Chaque séquence suit le même déroulement : des observables, du côté de l'élève comme du côté de l'enseignant permettent de mettre en avant les enjeux et difficultés pour l'enseignant et ses élèves. Le DVD-Rom contient des séquences filmées en classe et des annexes (PDF) pour mettre en ouvre, avec les élèves, les activités proposées. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
808 LEM | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |