Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation |
Auteurs : | Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1335-4 |
Format : | 265 p. / 25 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement professionnel ; Métier d'enseignant |
Résumé : |
Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot dordre international, des déclinaisons nationales très contrastées. Depuis une vingtaine dannées, les responsables de lenseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures dévaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. Lécole est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur lévaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec. Lobjectif de cet ouvrage est détudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il sagit dinterroger les formes dacceptation, dadhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations quelles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats denquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble détudes de cas complémentaires portant par exemple sur lévaluation des acquis des élèves, lorientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de lintérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.6 DUT | Brochure | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |