Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ce que l'école enseigne à tous |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Neuchâtel : CIEP, 2016 |
Collection : | Revue internationale d'éducation- Sèvres, num. n° 73 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85420-612-8 |
Format : | 161 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Marchandisation de l'enseignement ; Politique de l'éducation ; Sens de l'école ; Système éducatif |
Résumé : |
Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale déducation de Sèvres examine les contenus de lenseignement obligatoire dune dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce quon appelle « commun » a-t-il le même sens, dun pays à lautre ? Quels contenus sont privilégiés ? Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création dune culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de léducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même décole commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 REV | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |