Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment rendre une école réellement orientante ? |
Auteurs : | Damien Canzittu, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 |
Collection : | Guides pratiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0712-4 |
Format : | 185 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de l'autonomie ; Conseiller d'orientation psychologue ; Conseiller pédagogique ; Enseignement secondaire ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaire ; Rôle de l'école ; Système éducatif |
Résumé : |
Vers une école réellement orientante : une approche systémique, dynamique et réfléchie de l'orientation scolaire, qui met le développement de l'apprenant au centre des préoccupations. Jusquil y a peu, la mission dorientation de lécole se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. Lapproche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur lapprenant, elle mobilise tous les acteurs de lorientation, quils soient enseignants, psychologues, directeurs détablissement, parents pour lui permettre de sépanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences. Le rôle de lécole dans le développement de lautonomie et des compétences vocationnelles de lélève est fondamental. Avant doffrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il sagit daider lélève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes. Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de lorientation scolaire au sein de lécole actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par lUniversité de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument dune thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de lenseignement, quils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles dimplémentation dun projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions dactivités sintégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour lélève. Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer lécole vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre dune orientation tout au long de la vie. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_26_5047 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
37.4 CAN | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 14/05/2024 |