Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | James Ensor 1860-1949 : Les masques, la mer et la mort |
Auteurs : | Ulrike Becks-Malorny, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Köln : Taschen, 2016 |
Collection : | Petite Collection 2.0 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-8365-6055-9 |
Format : | 95 p. / ill. / 26 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ensor, James |
Résumé : |
Il était loin d'être acquis que James Ensor, le célèbre peintre belge de scènes macabres et morbides, devienne un jour une grande figure nationale. James Ensor est un artiste hors norme à bien des égards. Sans compter ses études à Bruxelles, Ensor a passé toute sa longue vie à Ostende qui n'a rien d'un grand centre cosmopolite. Il se retrouve exclu du groupe "Les XX" suite à un tableau particulièrement controversé, L'Entrée du Christ à Bruxelles, peint en 1889. Expressionniste avant l'heure, Ensor a exploité l'iconographie des masques et des squelettes pour faire ressortir les horreurs existentielles, et a souvent appuyé ses tableaux d'un humour noir grinçant. On a dit de lui qu'il s'était approprié la matière picturale d'un Bosch ou d'un Bruegel en les revisitant avec les techniques de Manet ou de Rubens. Mais ce point de vue restrictif est loin de rendre compte de sa manière unique de concevoir l'art et l'expérience. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
75 BEC | Livre | Louvain-la-Neuve | Art | Prêt autorisé Disponible |