Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques |
Auteurs : | Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0187-0 |
Format : | 235 p. |
Descripteurs : |
HE Vinci Méthodes ; Relations interpersonnelles ; Sociologie |
Mots-clés: | Accompagnement professionnel |
Résumé : |
Loriginalité de cet ouvrage est daborder le concept daccompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de laccompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité davoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de laccompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
Louvrage est structuré autour de lidentification des fondamentaux de toute pratique daccompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table dorientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce quaccompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion sest donné pour fil conducteur lexigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité dun être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture dappartenance et celle qui lui revient dans lordre de lhumain. Comprendre le concept daccompagnement nest pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce quil engage et des enjeux sociopolitiques quil représente. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
15.3 PAU | Livre | Louvain-la-Neuve | Philosophie / Psychologie | Prêt autorisé Disponible |
15.3 PAU | Livre | Louvain-la-Neuve | Philosophie / Psychologie | Prêt autorisé Disponible |