Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enrichissement du vocabulaire en classe de français : Propositions dexercices mobilisateurs pour le premier degré |
Auteurs : | Nicolas Duyms, Auteur ; Lorenzo Campolini, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2017 |
Format : | 48 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage du vocabulaire ; Didactique du vocabulaire |
Résumé : |
Ce Travail de Fin dÉtudes (T.F.É.) se propose de répondre concrètement à la question « Comment rendre les apprentissages lexicaux passionnants à découvrir ? ».
Dans un premier temps, il déploie une partie plus théorique qui traite du contexte belge de lenseignement du lexique, du type de matière quil semble souhaitable de donner aux élèves et des moyens de mobiliser ces mêmes élèves lors dexercices impliquant beaucoup de mots inconnus. Les exercices conçus sont rassemblés dans la deuxième partie. Ils présentent la particularité dêtre novateurs à plus dun titre. Leur pertinence a été évaluée lors dun stage de quatre semaines au Collège du Christ-Roi dOttignies, dans une classe de deuxième année secondaire. Les élèves de cette classe ont été confrontés à des textes parfois abstrus (à leur niveau) pour ce qui est de la compréhension du lexique. En ce qui concerne la compétence dexpression, ils ont rédigé les descriptions de deux robots anthropomorphe et zoomorphe. Il ressort de cette expérience lexicale que les élèves manquent de vocables animaliers et quils sont ouverts aux exercices pour améliorer leur vocabulaire général, pour peu que ces exercices revêtent un aspect ludique immédiat et que les termes compliqués jouent un rôle adventice. La séquence étudiée avec les élèves se rapportant aux nouvelles, le lexique vu a été celui de la description de personnages. Des pistes dapprofondissement ou de prolongement de ce T.F.É. sont détaillées dans la conclusion. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Français Langue Etrangère |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Duyms Nicolas Adobe Acrobat PDF |