Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Recherche et fiabilité de l'information en ligne : Conceptions et pratiques des élèves et des enseignants d'aujourd'hui. : Quelles pistes pour accompagner les élèves dans une démarche de recherche dinformations sur Internet ? |
Auteurs : | Sherley Volkaerts, Auteur ; Séverine De Croix, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2017 |
Format : | 77 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole numérique ; Recherche documentaire ; Sens critique ; Technologie de l'information ; Traitement de l'information |
Résumé : |
Cette recherche aborde parallèlement les conceptions et les pratiques numériques des élèves et des enseignants dans le cadre de la recherche dinformations en ligne : une activité sur la Toile largement répandue à lheure actuelle et souvent sollicitée en milieu scolaire. Cette étude sappuie sur de nombreux outils théoriques et sur un questionnaire en ligne visant à analyser limportance que les enseignants accordent à lenseignement explicite de la démarche de recherche dinformations sur Internet. Les résultats de cette étude mettent en évidence un besoin daccompagnement évident tant pour les élèves que pour les enseignants. Dune part, bien que
qualifiés de « digitales natives », les jeunes ne présentent pas de compétences innées dans le maniement et les usages de ces nouvelles technologies de linformation et de la communication au service de lapprentissage scolaire. Dautre part, les enseignants doivent sadapter aux changements de la société numérique dans laquelle ils évoluent. Cela les conduit à inciter leurs élèves à faire usage doutils quils nont pas connus dans leur propre jeunesse et pour lesquels ils nont reçu aucune formation spécifique. Pour favoriser lenseignement à lécole de cette démarche de recherche dinformations sur Internet, ce travail proposera un ensemble de pistes susceptibles daider les enseignants à accompagner leurs élèves. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Français Langue Etrangère |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Volkaerts Sherley Adobe Acrobat PDF |