Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment changent les formations d'enseignants ? |
Auteurs : | Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0858-9 |
Format : | 233 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Métier d'enseignant |
Résumé : |
Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens,suisses et africains se penchent sur le phénomène de lévolution des programmes de formation à lenseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, dune façon ou dune autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. Lensemble des contributions permet dapercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement lorientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs. Structuré en quatre sections, louvrage explore linfluence du contexte dexercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations sinscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et quelles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.6 DES | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |