Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La professionnalité émergente : quelle reconnaissance? |
Auteurs : | Anne Jorro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2011 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6552-9 |
Format : | 192 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement professionnel ; Evaluation ; Métier d'enseignant ; Stage de formation |
Résumé : |
Le présent ouvrage contribue, avec lidée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions dexpertise et les aspects éthiques de lactivité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières dappréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que den rester à une impression densemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité dun acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans lactivité professionnelle. La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de léducation et de la formation. La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont lacteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité nest pas seulement un état que lon apprécierait chez un professionnel, elle relève dun processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, daffirmer son positionnement professionnel. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.6 JOR | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |