Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les enfants difficiles (3-8 ans) : évaluation, développement et facteurs de risque |
Auteurs : | Isabelle Roskam, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga, 2011 |
Collection : | Psy-Evaluation, mesure diagnostique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0097-3 |
Format : | 287 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Agressivité ; Approche neuropsychologique ; Difficulté langagière ; Education de l'enfant ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant caractériel ; Enfant difficile ; Facteurs de risque ; Interaction parent-enfant ; Milieu familial ; Milieu scolaire ; Provocation ; Trouble de l'attachement ; Troubles du comportement ; Troubles du langageAutres descripteurs Attachement |
Mots-clés: | Agitation psychomotrice ; Comportement de l'enfant ; Troubles du comportement de l'enfant |
Résumé : | Les comportements d'agitation, d'agressivité, de provocation et de désobéissance ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Ils sont d'ailleurs parmi les motifs de consultation les plus fréquents. Car lorsque la fréquence ou l'intensité de ces comportements dépasse un certain seuil, ces enfants - qualifiés de difficiles - posent question tant à leurs parents qu'à leurs enseignants et éducateurs. Pour les aider, il est essentiel de pouvoir les évaluer correctement, sans stigmatisation et en tenant compte de tous les facteurs de risque, qu'ils soient environnementaux (l'éducation) ou individuels (le tempérament, les capacités cognitives et langagières). Dévaluation précoce permet ainsi de mettre en place une intervention le plus rapidement possible. Indispensable quand on sait que les conséquences de ces troubles comportementaux ont des effets " en cascade qui peuvent les faire persister, voire les aggraver ! Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre chercheurs et cliniciens confrontés à des jeunes enfants difficiles et à la souffrance de leurs proches et s'appuie sur un vaste programme de recherche auquel des centaines d'enfants et de familles ont participé. Il est préfacé par Michel Manciaux et complété par des annexes pratiques : une liste de jeux et de livres à utiliser en séance avec les enfants et un lexique des ternies spécialisés. Il s'adresse en priorité aux professionnels qui oeuvrent quotidiennement auprès de ces enfants difficiles, de leurs parents et de leur fratrie : les cliniciens, les éducateurs et les enseignants principalement. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_24_2127 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 12/04/2024 |
15.7 ROS | Livre | Louvain-la-Neuve | Philosophie / Psychologie | Prêt autorisé Disponible |
151 ROSE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |