Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Langage et école maternelle |
Auteurs : | Mireille Brigaudiot, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Namur : Hatier, 2015 |
Collection : | Enseigner à l'école maternelle |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-218-96011-6 |
Format : | 255 p. / ill. / 26 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la langue orale ; Apprentissage du langage ; Langage oral |
Résumé : |
A lécole maternelle, le langage doit être traité en tant quactivité symbolique : pour un sujet, tous les mots, entendus, dits, écrits, pensés, dans des contextes de sens, « valent » autre chose que ce quils disent. Les enfants sapproprient les symboles de leurs groupes sociaux, dont les symboles langagiers. Ils se construisent des représentations de nos habitudes, nos manières dêtre, nos manières de dire. Quand ils sont en langage intérieur (la réception-compréhension par exemple) ou doral adressé, on peut considérer quils sapproprient des représentations internes: chaque sujet-enfant « fait ce quil peut » de ce quil a pris de son entourage. En quelque sorte, il prend, modifie, croise, remodèle, généralise, etc. Quand il sagit de signes inventés par lhomme et dérivés des signes de représentations internes, on peut parler de représentations externes : cest lécrit, le dessin, les notations numériques, les sigles, etc, culturels et second par rapport à loral. Cest pourquoi ce monde nécessite du temps car il est second par rapport aux symboles mobilisés par les représentations internes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:372.3 BRI | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
81:372.3 BRI | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |