Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les devoirs à la maison : Mobilisation et désorientation des familles populaires |
Auteurs : | Séverine Kakpo, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2012 |
Collection : | Éducation et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-059227-3 |
Format : | 211 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Devoir à la maison ; Rapport à l'école ; Relation famille-école ; Travail à domicile |
Résumé : | Après avoir étudié les formes de mobilisation des familles observées Séverine Kakpo sintéresse aux modalités de cette mobilisation, et donc aux malentendus provenant dune véritable désorientation des familles face aux (nouveaux) codes scolaires. En effet les parents de ces familles ont connu une école qui avait dautres attentes que celle daujourdhui. Par exemple leur école insistait beaucoup plus sur la capacité de mémorisation et de restitution des connaissances quaujourdhui, alors que celle daujourdhui valorise la capacité à construire des connaissances. Ces changements dans les attentes scolaires produisent une incompréhension, une désorientation des parents face au fonctionnement actuel de lécole. Cette désorientation produit des interprétations très négatives de lévolution de lécole (« école démissionnaire » ) et des logiques de « résistance pédagogique », par exemple à travers la recherche de refuge dans lenseignement privé. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.5 KAK | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |