Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique |
Auteurs : | Sandrine Garcia ; Claude Oller |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Seuil, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-128055-5 |
Format : | 323 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Didactique de la littérature ; Lecture ; Méthode de lecture ; Relation famille-école |
Résumé : |
La controverse récurrente autour de lusage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans lapprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de lun des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom dune conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés quils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de léchec scolaire. À partir dune expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs dune pédagogie basée sur lenseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales daccès à lécrit. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81:372.41 GAR | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |