Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La gestion mentale en mathématiques : Comment aider les élèves à mieux mémoriser ? Une expérience denseignement-apprentissage menée dans lenseignement secondaire inférieur et différencié |
Auteurs : | Caroline Gérard ; Philippe Beumier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2015 |
Format : | 63 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Geste mental ; Gestion mentale ; Mémoire |
Résumé : |
La gestion mentale permet de faire prendre conscience à lindividu des gestes mentaux dont il est doté pour favoriser son apprentissage. Pour ce faire, il est important de pouvoir distinguer la perception, qui se fait en présence dun objet et qui consiste à le percevoir par nos cinq sens, et lévocation, qui se fait en absence de cet objet et qui consiste à le faire vivre mentalement à laide dimages ou de sons. Au plus je serai attentive, au plus mon évocation sera fidèle à ce que jai perçue... Ce qui me permettra de mieux réfléchir, de mieux comprendre, de mieux imaginer et donc de mieux mémoriser.
La gestion mentale permet, en partie, daider les élèves à mémoriser mais pas suffisamment. Dautres moyens tels que les moyens mnémotechniques, lutilisation de rappels et doutils comme un journal dapprentissage ou un aide-mémoire favoriseront cette mémorisation dont les élèves ont tant besoin pour réussir. Ce travail est essentiellement illustré dexemples mathématiques. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Gérard Caroline Adobe Acrobat PDF |