Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'enseignement à l'hôpital et la la visioconférence : Conserver sa place délève malgré la maladie |
Auteurs : | Jennifer Goerlich |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2015 |
Format : | 58 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole à l'hôpital ; Enseignement à l'hôpital ; Visioconférence |
Résumé : |
Lenseignement à lhôpital et la visioconférence constituent-ils des outils pour aider le jeune hospitalisé à rester intégré dans sa classe dorigine et à renforcer le sentiment de normalité ? Comment faire en sorte que ladolescent ne soit pas oublié et conserve sa place au sein de sa classe dorigine ? Quel rôle joue lenseignant à lhôpital sur létat du jeune ? Pour tout jeune hospitalisé pour une longue durée ressortent deux besoins qui peuvent en partie être comblés par la scolarité.
Dune part, on retrouve le besoin important de continuité dans les apprentissages. Malgré la maladie, la fatigue, la douleur, le découragement il est important de laisser au jeune cette opportunité. En effet, comme expliqué dans ce travail de fin détude vous allez voir quapprendre, pour lenfant malade, donne du sens. Les apprentissages signifient bien plus que simplement mémoriser de la matière et comprendre de nouveaux concepts. Un autre besoin important pour le jeune est le maintien des contacts sociaux, notamment avec son groupe classe dorigine. Pour cela, il est intéressant dutiliser un système de visioconférence grâce auquel lenfant peut rester en interaction avec son groupe de pairs. Dans ce document, vous trouverez les explications du système ainsi que des pistes damélioration. Au sein de ce travail seront détaillés ces deux besoins. Pour ce faire je partirai de lenseignement spécialisé de type 5 ainsi que de la psychologie de ladolescent. Le lecteur y trouvera des allers-retours entre les aspects théoriques et pratiques ainsi que des pistes éventuelles. Ce travail intéressera sans doute tous ceux qui se sentent, en tant que pédagogues, concernés par lenfant empêché daller en classe pour des raisons de santé. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Goerlich Jennifer Adobe Acrobat PDF |