Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quels rythmes et temps scolaires pour faciliter les apprentissages ? |
Auteurs : | Simon Pomponio ; Natacha Biver |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2015 |
Format : | 34 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère |
Descripteurs : |
HE Vinci Organisation du temps ; Rythme d'apprentissage ; Rythme scolaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a pour objectif d'apporter une réponse à la problématique des rythmes et temps scolaires dans l'enseignement secondaire et de déterminer le rythmes et temps scolaire les plus adaptés pour des élèves adolescents.
Pour ce faire, il opère une distinction entre rythmes et temps scolaires, souvent confondus, et s'intéresse aux systèmes en vigueur en Europe et les résultats scolaires obtenus par les élèves dans chaque pays. Vient ensuite un tour d'horizon des différentes solutions et idées d'amélioration des rythmes et temps scolaires avancées par les acteurs du monde de l'enseignement, qu'elles soient seulement théoriques ou déjà en application. Le travail se poursuit en proposant une idée de rythme et temps scolaire qui tiendrait compte au mieux des idées avancées par les professionnels de l'éducation et de l'enseignement et par les personnes travaillant sur la question. Enfin, le travail se conclut par une série de conseils pratiques basés sur le vécu du rédacteur à destination de l'enseignant qui souhaite tenir compte du rythme biologique de ses élèves pour exploiter au mieux leurs capacités. Car au final, rien ne remplace un enseignant bien informé et conscient des données de la problématique. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Français Langue Etrangère |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Pomponio Simon Adobe Acrobat PDF |