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Titre : | L'évaluation diagnostique pour un meilleur enseignement : De la théorie à la pratique Dans le cadre du cours de mathématiques |
Auteurs : | Catherine Hinck ; Pierre Sartiaux, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2015 |
Format : | 82 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation ; Evaluation diagnostique ; Mathématiques |
Résumé : |
Comment évaluer les compétences de vos élèves avant dentamer un nouveau chapitre ? Sur quoi faire porter lévaluation diagnostique ? Comment la corriger efficacement et rapidement ? Comment remédier aux lacunes de chacun ? Comment tenir compte des besoins de tous ?
Pratiquer lévaluation diagnostique dans ses classes, cest permettre à chacun des élèves de commencer le cours sur des bases solides. Nous nous efforçons en tant quenseignant à amener nos élèves sur un même pied dégalité en termes dapprentissage au moment dentamer de nouveaux concepts mathématiques. Dans mon travail, jexplique les différentes étapes à suivre lorsque lon désire pratiquer lévaluation diagnostique dans nos classes. Jaborde également quelques évaluations diagnostiques qui existent déjà aujourdhui, mais également des logiciels informatiques (dont Oscar qui est en voie de développement). Je fais part de mon propre vécu en classe ainsi que des réajustements qui devraient être faits afin dobtenir un meilleur apprentissage de la part des élèves mais également un meilleur enseignement de la part de lenseignant. À la suite de mes expérimentations, jai pu constater que les résultats étaient meilleurs grâce aux fiches mises en place. Enfin, jinsiste sur le fait que lévaluation diagnostique ne doit en aucun cas être la seule évaluation pratiquée. Elle ne sert quà évaluer les notions préacquises lors des années antérieures. Cependant, il reste en effet toujours primordial dévaluer les élèves quant à leurs prérequis afin détablir un plan daction face à leurs difficultés. Car, en comparaison avec le diagnostic réalisé sur un patient par un médecin : « Quand on est malade, rien ne chante plus fort que l'envie de guérir. » (Giono, 1955). |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Mathématique |
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