Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment aider les élèves à effectuer labstraction du concept de fraction lors de la transition primaire-secondaire ? |
Auteurs : | Fiona Springuel ; Martine Cheu, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2015 |
Format : | 55 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Abstraction ; Fraction ; Transition école primaire-secondaire |
Résumé : |
« Les difficultés rencontrées par les élèves lors des apprentissages des fractions ont souvent été soulignées par les chercheurs en éducation (par exemple, Haseman, 1986 ; Streefland, 1986). Parmi ceux-ci, certains observent quune majorité décoliers, lorsquil sagit de fractions, ne saisissent pas le pourquoi des choses et se bornent au comment : ils exécutent les opérations selon des règles imposées sur des objets mathématiques quils méconnaissent (par exemple, Hart, 1980). » (Rosar, Van Nieuwenhoven & Jonnaert, 2001, 1).
La problématique décrite dans cette situation est au coeur de ce travail. Comment aider les élèves à comprendre réellement le concept de fraction ? Comment aider les élèves à se détacher des situations concrètes du primaire et passer au côté abstrait du concept lors du passage en secondaire ? Ce sujet sera traité premièrement à laide dune partie théorique reprenant des propos et des travaux de nombreux auteurs et ensuite à laide dune analyse des programmes et des manuels du primaire et du secondaire. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Springuel Fiona Adobe Acrobat PDF |