Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les phobies scolaires : Quels sont les troubles et facteurs amenant l'élève à l'école à l'hôpital et quels sont les moyens inclusifs mis en place pour le réintégrer dans son l'école ? Situation par rapport à LEcole Escale |
Auteurs : | Séverine Duval ; Natacha Biver, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2015 |
Format : | 66 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Langues germaniques |
Descripteurs : |
HE Vinci Décrochage scolaire ; Ecole à l'hôpital ; Enseignement spécialisé ; Phobie |
Résumé : | Ce travail de fin détudes a pour but danalyser les multiples facettes de la phobie scolaire et de fournir des informations sur la prise en charge du jeune en mal décole. Il est donc question de détailler la définition de la phobie scolaire ainsi que les facteurs, les troubles, les symptômes, les aides proposées et bien dautres choses encore. Cette phobie peut amener le jeune à ne plus fréquenter le milieu scolaire. Étant donné que lécole est obligatoire jusquà 18 ans, il sera alors dirigé vers lenseignement spécialisé, à savoir celui de type 5 (lécole à lhôpital). Ce travail offre donc une explication de lenseignement spécialisé et plus particulièrement de lécole à lhôpital avec ses objectifs et son fonctionnement (procédure daccueil, rôle des membres hospitaliers, etc.). À la fin de la prise en charge du jeune, il sera temps pour lui de retourner dans son école dorigine. Mais quelles sont les conditions et les pratiques inclusives mises en place pour faciliter son retour? Comment cette réintégration se passe-t-elle ? Dautant de questions trouvant leur réponse au sein de ce travail. En guise de clôture et grâce à toutes les informations recueillies, des perspectives pour des enseignants sous forme de conseils ont été apportées. Afin de lier les éléments théoriques à la pratique, un entretien avec les deux directeurs du secondaire de LEcole Escale (école à lhôpital) a été réalisé. Cette collaboration a permis de rendre les réponses à de nombreuses questions plus authentiques. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Langue germanique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Duval Séverine Adobe Acrobat PDF |