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Titre : | Comment favoriser la socialisation chez l'enfant autiste au sein de la classe ? |
Auteurs : | Alicia Moreau |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2015 |
Format : | 30 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Socialisation ; Trouble autistique |
Résumé : |
PARTIE 1: Un chemin plein d'embuches. Mon parcours personnel: J'y décris 6 étapes importantes qui m'ont permis progressivement de me construire ma personnalité pédagogique et mon projet professionnel et de formation (stages, classes de mer, hippothérapie, ...). Il s'agit d'un parcours parmi d'autres.
PARTIE 2: Tout bon bricoleur est bien outillé! o Définitions des mots-clés: Définition de l'autisme: J'y décris son classement par rapport aux autres handicaps, ses caractéristiques, le développement du langage et les besoins spécifiques des enfants autistes. Définition de la socialisation: j'explique ce que c'est, les différents intervenants dans le processus et la socialisation différentiée. o Les outils et démarches pour socialiser les enfants autistes L'apprentissage des codes sociaux: Afin que les sujets autistes puissent développer les bons comportements en société (manger à table, dire bonjour, ...), plusieurs méthodes existent. Ici, je n'en développe que 3. Il s'agit de la méthode des scénarios, de l'ABA et de le lecture et l'expression d'émotions. L'apprentissage du langage: Certains autistes ne parleront pas, d'autres peu ou très bien. Pour répondre au besoin de communiquer de ces enfants, plusieurs outils existent comme le langage signé (langage Sésame, langue des signes, les gestes naturels et codés et Les mains animées), le PECS ou le système Makaton. Les interventions de l'enseignant: J'y ai placé des conseils et des démarches pour aménager la classe, l'espace, donner les consignes, stimuler les échanges avec les autres enfants, favoriser la conscience de soi, ... Ce sont des pratiques de tous les jours qui aident les individus autistes à se socialiser. CONCLUSION: Je reviens sur les points importants à retenir, mes futures perspectives professionnelles, ce que m'a apporté cette recherche et je termine par des questions que j'aimerais approfondir. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur préscolaire |
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