Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment développer lapprentissage du langage oral auprès délèves issus dun milieu précarisé ? |
Auteurs : | Justine Laurent |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2015 |
Format : | 28 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage du langage ; Développement du langage ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Langage oral ; Précarité sociale |
Résumé : |
Ce travail est laboutissement de trois années détudes en vue dobtenir un bachelier « institutrice maternelle». Celui-ci débute par lillustration du long cheminement qui ma amenée à devenir ce que je suis aujourdhui : une future enseignante enthousiaste qui se donne comme défi dêtre une institutrice accueillante, à lécoute des besoins et dont le combat sera de lutter contre toutes sortes dinégalités.
Ensuite, nous retrouvons dans ce travail lanalyse de divers concepts théoriques comme les inégalités scolaires et leurs causes et la distinction entre le langage social et le langage scolaire. Ces points théoriques sont illustrés par des expériences personnelles vécues en stage. Après laspect théorique, nous proposons des pistes concrètes qui sont de véritables outils pour les enseignants; nous verrons comment les différents rôles de lenseignant contribuent à développer lapprentissage du langage chez les enfants issus dun milieu précaire ainsi que diverses activités pratiques à appliquer en classe. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Laurent Justine Adobe Acrobat PDF |