Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? |
Auteurs : | Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 |
Collection : | Guides pratiques. Former et se former |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0038-5 |
Format : | 315 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Animation pédagogique ; Formation des adultes ; Formation des enseignants ; Pédagogie expérientielle ; Pratique de formation ; Relation pédagogique |
Note de contenu : |
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives. Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils. Partie 1. Les quatre dimensions dune formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence. Partie 2. Les grands déterminants de laction pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise lensemble des ressources qui sont àla disposition dun formateur pour générer les effets souhaités. Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors dun exposé. Cette partie traite de lart et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre dapprendre. Partie 4. Lapprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies danimation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur laction). |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.6 FAU | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |