Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Travail réel des enseignants en formation : Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? |
Auteurs : | Léopold Paquay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8933-4 |
Format : | 255 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement professionnel ; Formation des enseignants ; Pratique de formation |
Note de contenu : |
La formation initiale des enseignants se réfère-t-elle au travail réel qui attend les enseignants dans les classes ? La question peut sembler provocatrice et pourtant il nest pas illégitime de se demander dans quelle mesure les cursus de formation initiale tiennent compte du travail des enseignants, et comment ils le font tant au niveau du curriculum formel de lénoncé des objectifs de la formation, des contenus de la formation initiale et de la prise en compte des prescriptions, quau niveau du curriculum réel des dispositifs et des contenus effectifs de formation. Si linstitution fait référence au travail à travers des référentiels de compétences, des chercheurs et des formateurs, proposent eux des dispositifs complémentaires danalyse de pratiques, et danalyse clinique du travail pour former. Les auteurs de cet ouvrage montrent lintérêt de connaître, de comprendre le travail réel des enseignants afin de le transformer en développant dès la formation initiale non seulement le prescrit, mais aussi une capacité de jugement et danalyse du travail. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.6 PAQ | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |