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Mutisme à lécole et problématique dattachement : étude clinique / N. Demogeot in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 57, n°3 (Mai 2009)
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[article]
Titre : Mutisme à lécole et problématique dattachement : étude clinique Type de document : Article Auteurs : N. Demogeot ; Joëlle Lighezzolo-Alnot ; Philippe Claudon Article en page(s) : p. 206-215 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Mutisme sélectif ; Psychanalyse ; Séparation
Autres descripteurs
Attachement ; Contexte scolaireMots-clés : modèle d'attachement mutisme psychogène Résumé : But
Les auteurs rendent compte dune situation clinique complexe dans le cadre du suivi thérapeutique proposé à un enfant présentant un mutisme sélectif à lécole. Comment comprendre lincapacité à parler dune fillette de neuf ans dans le cadre scolaire ? Sont avancés des liens entre mutisme sélectif et entraves au processus de séparation chez lenfant, au regard de références théoriques croisant conceptualisation psychanalytique et modèle de lattachement (Wildöcher 2000., Miljkowich R. Lattachement au cours de la vie. Paris: PUF; 2001 ; Pierrehumbert B. Lattachement de la théorie à la clinique. Toulouse: Erès ; 2005 ; Golse B. Lêtre bébé. Paris: PUF; 2006 ; Fonagy P. Théorie de lattachement et psychanalyse. Ramonville St-Agne:Erès;2004.
Méthode
Ce mutisme psychogène présenté ici est ainsi abordé comme la manifestation dun modèle dattachement angoissé, intériorisé par lenfant, particulièrement mis en évidence dans lanalyse des données recueillies : entretiens cliniques semi-directifs menés auprès des parents, et productions de lenfant lors des jeux, récits et épreuves projectives (dessins et test des contes de Royer).
Résultats
Ce cas clinique exprime la complexité de la problématique de séparation et ses intrications à la fois avec les phénomènes langagiers et avec les aspects psychologiques des modalités dattachement.
Conclusion
Les difficultés rencontrées dans le travail thérapeutique engagé sont soulignées, posant la question de lévolution des troubles et leur élucidation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/20986 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217704
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 57, n°3 (Mai 2009) . - p. 206-215[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Vol. 57, n°3 (Mai 2009) Périodique papier Ixelles Rez Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtTroubles réactionnels de lattachement et compétences émotionnelles chez lenfant âgé de cinq à huit ans / C. Wertz in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°7 (Octobre 2012)
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[article]
Titre : Troubles réactionnels de lattachement et compétences émotionnelles chez lenfant âgé de cinq à huit ans Type de document : Article Auteurs : C. Wertz ; Jean-Marie Gauthier ; A. Blavier Article en page(s) : p. 492-504 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Compétences sociales ; Emotion ; Empathie ; Enfant (6-12 ans) ; Expression faciale ; Intelligence émotionnelle ; Théorie de l'esprit ; Trouble réactionnel de l'attachement
Autres descripteurs
Attachement ; Attachement insecureMots-clés : compétences symboliques modèle d'attachement Résumé : Cet article a pour objectif détudier la façon dont les modèles dattachement de lenfant sexpriment au niveau de ses capacités de compréhension des émotions dautrui, en partant de lhypothèse suivante : les représentations dattachement insécurisées seraient associées à de pauvres compétences dans le décodage des signaux émotionnels et affecteraient spécialement lappréhension des manifestations émotionnelles à valence négative. Nous avons rencontré quatre enfants âgés de cinq à huit ans présentant un trouble réactionnel de lattachement et quatre sujets témoins, appariés en sexe et en âge. La tâche des histoires dattachement à compléter nous a permis de préciser le type de trouble dattachement des enfants du premier groupe. Nous avons ensuite administré à tous les enfants une épreuve de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles. Nous observons au sein du groupe clinique, des performances globalement déficientes dans lidentification des émotions négatives. Mais si lexactitude des jugements est fonction de la valence émotionnelle, elle semble aussi dépendre du modèle dattachement de lenfant. Plus spécifiquement, tandis que ceux qui adoptent une stratégie dattachement désactivée tendent à éviter le traitement des émotions négatives, les enfants au style dattachement hyperactivé se situent dans un mouvement contraire dhypersensibilité à ces mêmes émotions. Par ailleurs, lexistence de certains patrons singuliers derreurs et en particulier, la place centrale tenue par la tristesse au sein de ces confusions, pourraient être le témoin dune immaturité des capacités empathiques chez les enfants souffrant de ce trouble. Ces résultats, bien quobtenus ici auprès dun petit échantillon, ouvrent néanmoins des perspectives de recherche intéressantes, tant sur le plan méthodologique, à travers une tâche expérimentale novatrice, que théorique. Celles-ci concernent notamment les difficultés quéprouvent ces enfants à envisager lémotion à un niveau symbolique et les nombreuses défenses mises en place face à la vie émotionnelle, les empêchant daccéder à la perspective de lautre. Cela semble être à lorigine de nombreuses dysharmonies sociales qui renforcent, à leur tour, leurs carences dans la sphère affective. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://www.em-premium.com/article/76515 [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217929
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 60, n°7 (Octobre 2012) . - p. 492-504[article]