Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement supérieur' 




La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques / Patrick Berthiaume (2015)
Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 2 : se développer au titre d'enseignant Type de document : Livre Auteurs : Patrick Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 2015 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1633-0 Prix : 46 EUR Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Enseignement supérieur ; PédagogieMots-clés : enseignement supérieur Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui dexpert susceptible daccompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à lexpertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent sépanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de lenseignement, lévaluation de lenseignement auprès des étudiants, le mentorat, lobservation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à lintention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, louvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70809 La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques : Tome 2 : se développer au titre d'enseignant [Livre] / Patrick Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Rege Colet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Berne : Peter Lang, 2015 . - 261 p.
ISBN : 978-3-0343-1633-0 : 46 EUR
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Enseignement supérieur ; PédagogieMots-clés : enseignement supérieur Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui dexpert susceptible daccompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à lexpertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent sépanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de lenseignement, lévaluation de lenseignement auprès des étudiants, le mentorat, lobservation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à lintention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, louvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70809 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 46 REGP Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 05/10/202037 BER Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleAnalyse de pratiques interdisciplinaires dans lenseignement supérieur / Valérie Camel in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 25-2 (Septembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques interdisciplinaires dans lenseignement supérieur Type de document : Article Auteurs : Valérie Camel ; Agnès Fargue-Lelièvre Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Interdisciplinarité ; PédagogieMots-clés : Enseignement supérieur Analyse de la pratique Résumé : Cette étude dresse le bilan de plusieurs années de mise en oeuvre de trois modules denseignement avec différents degrés dinterdisciplinarité dans une formation de second cycle délèves-ingénieurs. Elle examine à la fois les questions dorganisation et de pédagogie, mais également les bénéfices et contraintes pour les étudiants et les enseignants. Ces enseignements sont appréciés des étudiants, car ils leur permettent détablir des liens ou des interactions entre des disciplines habituellement traitées séparément, même sils sont parfois un peu décontenancés par cette approche qui diffère de lapproche monodisciplinaire à laquelle ils sont habitués. Lauto-apprentissage savère essentiel pour favoriser lintégration des savoirs disciplinaires par les apprenants. Quant aux enseignants, malgré un investissement plus important, ils y trouvent un intérêt certain, avec en particulier une ouverture quils peuvent mettre à profit dans leurs autres enseignements et leur pratique de la recherche. En effet, adopter un point de vue interdisciplinaire permet de porter un nouveau regard sur sa discipline. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/188 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85652
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)[article] Analyse de pratiques interdisciplinaires dans lenseignement supérieur [Article] / Valérie Camel ; Agnès Fargue-Lelièvre . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)
Descripteurs : HE Vinci
Evaluation ; Interdisciplinarité ; PédagogieMots-clés : Enseignement supérieur Analyse de la pratique Résumé : Cette étude dresse le bilan de plusieurs années de mise en oeuvre de trois modules denseignement avec différents degrés dinterdisciplinarité dans une formation de second cycle délèves-ingénieurs. Elle examine à la fois les questions dorganisation et de pédagogie, mais également les bénéfices et contraintes pour les étudiants et les enseignants. Ces enseignements sont appréciés des étudiants, car ils leur permettent détablir des liens ou des interactions entre des disciplines habituellement traitées séparément, même sils sont parfois un peu décontenancés par cette approche qui diffère de lapproche monodisciplinaire à laquelle ils sont habitués. Lauto-apprentissage savère essentiel pour favoriser lintégration des savoirs disciplinaires par les apprenants. Quant aux enseignants, malgré un investissement plus important, ils y trouvent un intérêt certain, avec en particulier une ouverture quils peuvent mettre à profit dans leurs autres enseignements et leur pratique de la recherche. En effet, adopter un point de vue interdisciplinaire permet de porter un nouveau regard sur sa discipline. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/188 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85652 De linnovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur / Christelle Lison in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 30-1 (Avril 2014)
[article]
Titre : De linnovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur Type de document : Article Auteurs : Christelle Lison ; Denis Bédard ; Chantale Beaucher Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Innovation ; Modele conceptuelMots-clés : Enseignement supérieur Résumé : Afin doffrir des formations de qualité répondant aux attentes et aux besoins des futurs professionnels, plusieurs établissements denseignement supérieur choisissent de mettre en place des innovations pédagogiques ou curriculaires en formation initiale. Considérant cela, cet article a comme objectifs, dune part, de circonscrire ce quest linnovation en enseignement supérieur, particulièrement dans une logique collective et, dautre part, de présenter un modèle de la dynamique innovationnelle développé par les chercheurs du Centre détudes et de recherche en enseignement supérieur. Dans cette optique, nous proposons de considérer linnovation comme un processus, caractérisé par la génération, lacceptation et limplémentation du changement par de nouvelles idées, processus, produits ou services, et mené par des acteurs inscrits dans une démarche collective. Notons que le modèle que nous avons développé porte sur linnovation dans une perspective éducative et non technologique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85689
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 30-1 (Avril 2014)[article] De linnovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur [Article] / Christelle Lison ; Denis Bédard ; Chantale Beaucher . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 30-1 (Avril 2014)
Descripteurs : HE Vinci
Innovation ; Modele conceptuelMots-clés : Enseignement supérieur Résumé : Afin doffrir des formations de qualité répondant aux attentes et aux besoins des futurs professionnels, plusieurs établissements denseignement supérieur choisissent de mettre en place des innovations pédagogiques ou curriculaires en formation initiale. Considérant cela, cet article a comme objectifs, dune part, de circonscrire ce quest linnovation en enseignement supérieur, particulièrement dans une logique collective et, dautre part, de présenter un modèle de la dynamique innovationnelle développé par les chercheurs du Centre détudes et de recherche en enseignement supérieur. Dans cette optique, nous proposons de considérer linnovation comme un processus, caractérisé par la génération, lacceptation et limplémentation du changement par de nouvelles idées, processus, produits ou services, et mené par des acteurs inscrits dans une démarche collective. Notons que le modèle que nous avons développé porte sur linnovation dans une perspective éducative et non technologique. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85689 Six leviers pour améliorer lapprentissage des étudiants du supérieur / M. Poumay in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 30-1 (Avril 2014)
![]()
[article]
Titre : Six leviers pour améliorer lapprentissage des étudiants du supérieur Type de document : Article Auteurs : M. Poumay Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; E-learning ; Étudiants ; Innovation ; PédagogieMots-clés : Enseignement supérieur Résumé : Sur base de rapports rédigés par 200 enseignants de lUniversité de Liège, mais aussi sous linfluence de la littérature en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de linnovation pédagogique dans le supérieur. Nous analysons ensuite une innovation lintroduction de loutil « gestion individualisée des compétences » dans un programme dorthophonie de lUniversité de Liège au regard de ces six leviers et nous mentionnons les régulations dordre pédagogique et dordre organisationnel envisagées pour lannée académique suivante, de même que quelques pistes de recherche. Une conclusion rappelle le rôle de différents leviers, dont la prise en compte nest pas une garantie de succès de linnovation, mais plutôt un moteur de changement au sein dun cours ou dun programme, gardant le cap sur lapprentissage de létudiant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/778 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85706
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 30-1 (Avril 2014)[article] Six leviers pour améliorer lapprentissage des étudiants du supérieur [Article] / M. Poumay . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 30-1 (Avril 2014)
Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; E-learning ; Étudiants ; Innovation ; PédagogieMots-clés : Enseignement supérieur Résumé : Sur base de rapports rédigés par 200 enseignants de lUniversité de Liège, mais aussi sous linfluence de la littérature en pédagogie universitaire, cet article présente six leviers de linnovation pédagogique dans le supérieur. Nous analysons ensuite une innovation lintroduction de loutil « gestion individualisée des compétences » dans un programme dorthophonie de lUniversité de Liège au regard de ces six leviers et nous mentionnons les régulations dordre pédagogique et dordre organisationnel envisagées pour lannée académique suivante, de même que quelques pistes de recherche. Une conclusion rappelle le rôle de différents leviers, dont la prise en compte nest pas une garantie de succès de linnovation, mais plutôt un moteur de changement au sein dun cours ou dun programme, gardant le cap sur lapprentissage de létudiant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/778 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85706 Construction dun outil dévaluation de la qualité des actions daccompagnement pédagogique / Didier Salmon in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 25-2 (Septembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Construction dun outil dévaluation de la qualité des actions daccompagnement pédagogique : Synthèse déchanges et danalyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique Type de document : Article Auteurs : Didier Salmon ; Dorothée Baillet ; M. Boulvain ; [et al.] Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Démarche qualité ; Evaluation ; PédagogieMots-clés : Outil d'évaluation Accompagnement de l'étudiant Enseignement supérieur Résumé : L'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur dépend de multiples facteurs qu'il est important d'analyser dans une démarche qualité. Un groupe de chercheurs et de praticiens de plusieurs universités et hautes écoles se sont penchés sur la démarche de l'évaluation de ces actions pour en formaliser les caractéristiques, les difficultés et les limites.
De la comparaison de leurs expériences d'accompagnement pédagogique en première année de bachelier et de la formalisation de leurs pratiques d'évaluation, les membres du groupe ont dégagé un modèle synthétique, quils ont présenté lors dun congrès de lAIPU.
Le modèle décrit dans cet article relie entre elles les différentes questions contenues dans le processus dévaluation dun dispositif daccompagnement pédagogique. Quels sont les buts de l'évaluation ? Sur quoi porte la prise d'information ? Les éléments du modèle sont explicités et concrétisés dans trois exemples d'évaluation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/252 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85653
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)[article] Construction dun outil dévaluation de la qualité des actions daccompagnement pédagogique : Synthèse déchanges et danalyse de pratiques professionnelles en Communauté française de Belgique [Article] / Didier Salmon ; Dorothée Baillet ; M. Boulvain ; [et al.] . - 2009.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 25-2 (Septembre 2009)
Descripteurs : HE Vinci
Belgique ; Démarche qualité ; Evaluation ; PédagogieMots-clés : Outil d'évaluation Accompagnement de l'étudiant Enseignement supérieur Résumé : L'accompagnement pédagogique dans l'enseignement supérieur dépend de multiples facteurs qu'il est important d'analyser dans une démarche qualité. Un groupe de chercheurs et de praticiens de plusieurs universités et hautes écoles se sont penchés sur la démarche de l'évaluation de ces actions pour en formaliser les caractéristiques, les difficultés et les limites.
De la comparaison de leurs expériences d'accompagnement pédagogique en première année de bachelier et de la formalisation de leurs pratiques d'évaluation, les membres du groupe ont dégagé un modèle synthétique, quils ont présenté lors dun congrès de lAIPU.
Le modèle décrit dans cet article relie entre elles les différentes questions contenues dans le processus dévaluation dun dispositif daccompagnement pédagogique. Quels sont les buts de l'évaluation ? Sur quoi porte la prise d'information ? Les éléments du modèle sont explicités et concrétisés dans trois exemples d'évaluation.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/252 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85653
La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.