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Bilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, Vol. 65, n° 846 (Juin 2020)
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[article]
Titre : Bilan et enjeux de la formation infirmière en France Type de document : Article Auteurs : Marielle Boissart ; Nathalie Renou Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement infirmier ; France ; Pédagogie ; Relations interprofessionnelles ; UniversitésMots-clés : Enseignement infirmier Universités Pédagogie Relations interprofessionnelles France Résumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant lentrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus duniversitarisation, ce document a modifié lingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
Linterprofessionnalité est devenue incontournable.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261396
in Soins > Vol. 65, n° 846 (Juin 2020) . - p. 16-19[article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [Article] / Marielle Boissart ; Nathalie Renou . - 2020 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 65, n° 846 (Juin 2020) . - p. 16-19
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement infirmier ; France ; Pédagogie ; Relations interprofessionnelles ; UniversitésMots-clés : Enseignement infirmier Universités Pédagogie Relations interprofessionnelles France Résumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009
Signant lentrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus duniversitarisation, ce document a modifié lingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations
Linterprofessionnalité est devenue incontournable.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=261396 La discipline infirmière / Jacinthe Pepin (2015)
Titre : La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé Type de document : Livre Auteurs : Jacinthe Pepin ; Caroline Larue ; Emilie Allard ; Laurence Ha Editeur : Montréal [Canada] : Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI) Année de publication : 2015 Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9808341-8-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Histoire professionnelle ; Infirmières et infirmiers ; Pratique professionnelle ; Recherche ; Recherche en soins infirmiers ; Société ; Soins infirmiers ; UniversitésMots-clés : Universités Index. décimale : 4 SOIN (THEORIE) Résumé : Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de lespace francophone (SIDIIEF) est fier de présenter les faits saillants dune étude qui met en relief le développement de la discipline infirmière, une discipline professionnelle, scientifique et universitaire (academic) bien connue sous lappellation de >.
Ce document de référence, sans équivalent en langue française, pose un regard attentif sur les facteurs qui président à lavancement des connaissances en sciences infirmières.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77762 La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé [Livre] / Jacinthe Pepin ; Caroline Larue ; Emilie Allard ; Laurence Ha . - Montréal (Canada) : Centre d'innovation en formation infirmière (CIFI), 2015 . - 75 p.
ISBN : 978-2-9808341-8-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Histoire professionnelle ; Infirmières et infirmiers ; Pratique professionnelle ; Recherche ; Recherche en soins infirmiers ; Société ; Soins infirmiers ; UniversitésMots-clés : Universités Index. décimale : 4 SOIN (THEORIE) Résumé : Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de lespace francophone (SIDIIEF) est fier de présenter les faits saillants dune étude qui met en relief le développement de la discipline infirmière, une discipline professionnelle, scientifique et universitaire (academic) bien connue sous lappellation de >.
Ce document de référence, sans équivalent en langue française, pose un regard attentif sur les facteurs qui président à lavancement des connaissances en sciences infirmières.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77762 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 4 PEP Livre Louvain-la-Neuve Soins (théorie) Prêt autorisé
Disponible4 PEP Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) soins Prêt autorisé
Sorti jusqu'au 12/01/20214 PEP Livre Woluwe (Promenade de l'Alma) soins Prêt autorisé
DisponibleDossier : Vieillissements et formations / Aline Chamahian in Gérontologie et société, 147 (Déc. 2013)
[article]
Titre : Dossier : Vieillissements et formations Type de document : Article Auteurs : Aline Chamahian, Auteur Article en page(s) : p. 4-204 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Aidants ; Anthropologie ; Education ; Emploi ; Formation continue ; Formation professionnelle ; France ; Gériatrie ; Grande-Bretagne ; portugal ; Sujet âgé ; VieillissementMots-clés : Pensions Universités Résumé : Comment les recherches récentes sur les pratiques de formation des adultes vieillissants permettent-elles denvisager dans toute sa complexité le principe de formation tout au long de la vie ? Cest cette question inaugurale et théorique qui est posée et explorée dans cet article, comme préambule aux articles qui composent ce numéro. Nous revenons dans un premier temps sur le contexte thématique et scientifique qui a permis, au fil des années, de constituer un groupe de réflexion autour de cette thématique de recherche qui nécessite dêtre renforcée, en France. Dans un second temps, nous proposons une réflexion sur les effets théoriques du glissement sémantique opéré ces trente dernières années dans ce domaine, observant le passage dune réflexion sur léducation des personnes âgées, dans un contexte déducation permanente, à celui dune analyse des adultes vieillissants en formation, dans un contexte de promotion de la formation « professionnelle » tout au long de la vie. Note de contenu : -Page 15 à 24
Introduction / Cadrage
Vieillir et se former : nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie.
Aline Chamahian
-Page 25 à 36
La formation des adultes vieillissants : un oxymore qui a de l'avenir ?
Loïc Chalmel, Marc Weisser
-Page 37 à 48
Formation de l'adulte vieillissant : déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir ?
Christian Heslon, Jean-Pierre Boutinet
-Page 49 à 61
Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique.
Martine Ruchat
-Page 63 à 73
La formation professionnelle des actifs vieillissants : une combinaison difficile à construire ?
Catherine Delgoulet
-Page 75 à 92
Seniors en emploi : de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre.
Françoise Lemaire
-Page 93 à 105
Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde.
Aline Chamahian, Shima Mehraeen
-Page 107 à 120
Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge.
Dominique Kern
-Page 121 à 133
Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite
Iris Loffeier
-Page 135 à 146
Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants.
Pierre-Marie Charazac
-Page 147 à 161
Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention...
Simone Pennec
Page 163 à 175
L´éducation des adultes vieillissants au Portugal : des orientations politiques aux offres institutionnelles.
Esmeraldina Maria Da Costa Veloso
-Page 177 à 188
L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique : un enjeu pour les universités dans l'avenir.
Jim Ogg, Chris Phillipson
-Page 189 à 198
Former les aidants : comment ? pourquoi ? pour quoi faire ?
Florence Leduc, Elodie Jung, Charlotte Lozach
-Page 205 à 213
Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées. Point de vue d'un gérontopsychiatre. Entretien avec louis ploton, professeur émérite de gérontologie, université lumière, Lyon II.
Geneviève ImbertDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153605
in Gérontologie et société > 147 (Déc. 2013) . - p. 4-204[article] Dossier : Vieillissements et formations [Article] / Aline Chamahian, Auteur . - p. 4-204.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 147 (Déc. 2013) . - p. 4-204
Descripteurs : HE Vinci
Aidants ; Anthropologie ; Education ; Emploi ; Formation continue ; Formation professionnelle ; France ; Gériatrie ; Grande-Bretagne ; portugal ; Sujet âgé ; VieillissementMots-clés : Pensions Universités Résumé : Comment les recherches récentes sur les pratiques de formation des adultes vieillissants permettent-elles denvisager dans toute sa complexité le principe de formation tout au long de la vie ? Cest cette question inaugurale et théorique qui est posée et explorée dans cet article, comme préambule aux articles qui composent ce numéro. Nous revenons dans un premier temps sur le contexte thématique et scientifique qui a permis, au fil des années, de constituer un groupe de réflexion autour de cette thématique de recherche qui nécessite dêtre renforcée, en France. Dans un second temps, nous proposons une réflexion sur les effets théoriques du glissement sémantique opéré ces trente dernières années dans ce domaine, observant le passage dune réflexion sur léducation des personnes âgées, dans un contexte déducation permanente, à celui dune analyse des adultes vieillissants en formation, dans un contexte de promotion de la formation « professionnelle » tout au long de la vie. Note de contenu : -Page 15 à 24
Introduction / Cadrage
Vieillir et se former : nouveaux regards sur la formation tout au long de la vie.
Aline Chamahian
-Page 25 à 36
La formation des adultes vieillissants : un oxymore qui a de l'avenir ?
Loïc Chalmel, Marc Weisser
-Page 37 à 48
Formation de l'adulte vieillissant : déni de l'âge ou émergence d'une nouvelle anthropologie du bien vieillir ?
Christian Heslon, Jean-Pierre Boutinet
-Page 49 à 61
Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation gérontagogique.
Martine Ruchat
-Page 63 à 73
La formation professionnelle des actifs vieillissants : une combinaison difficile à construire ?
Catherine Delgoulet
-Page 75 à 92
Seniors en emploi : de la distinction entre rapport à la formation professionnelle continue et rapport à l'apprendre.
Françoise Lemaire
-Page 93 à 105
Se former en langues à l'heure de la retraite. Au-delà des compétences communicatives, se maintenir dans le monde.
Aline Chamahian, Shima Mehraeen
-Page 107 à 120
Les besoins d'apprentissage spécifiques au grand âge.
Dominique Kern
-Page 121 à 133
Une enfance sans avenir : de l'expérience d'un rapport pédagogique en maison de retraite
Iris Loffeier
-Page 135 à 146
Apprendre aux aidants (ce) qu'ils savent faire. Réflexions sur la formation des aidants.
Pierre-Marie Charazac
-Page 147 à 161
Une université aux prises avec les demandes des retraités. Entre éducation permanente, diffusion culturelle, prévention...
Simone Pennec
Page 163 à 175
L´éducation des adultes vieillissants au Portugal : des orientations politiques aux offres institutionnelles.
Esmeraldina Maria Da Costa Veloso
-Page 177 à 188
L'offre de formation pour les 50 ans et plus dans le contexte britannique : un enjeu pour les universités dans l'avenir.
Jim Ogg, Chris Phillipson
-Page 189 à 198
Former les aidants : comment ? pourquoi ? pour quoi faire ?
Florence Leduc, Elodie Jung, Charlotte Lozach
-Page 205 à 213
Enseignement et formation dans le contexte des maladies d'Alzheimer et apparentées. Point de vue d'un gérontopsychiatre. Entretien avec louis ploton, professeur émérite de gérontologie, université lumière, Lyon II.
Geneviève ImbertDisponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153605 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GerSoc 2013 L147 Périodique papier Louvain-la-Neuve Revues Prêt autorisé
DisponibleGérontologie et société. 147 (Déc. 2013) Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) Revues Exclu du prêt Enseigner à l'université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques / M. Brauer (2011)
Titre : Enseigner à l'université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques Type de document : Livre Auteurs : M. Brauer Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2011 Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25458-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Matériel d'enseignementMots-clés : Universités Résumé : La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient daucune formation initiale en pédagogie, et ensuite daucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que laptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. Cest faux bien sûr, et lobjectif de ce livre est daider à combler cette lacune.
Être enseignant est un métier qui sapprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur lattention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis didentifier les méthodes denseignement qui maximisent la compréhension et lapprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent laccent, entre autres, sur l« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus dacquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci sadaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également dautres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
Si louvrage sadresse aux enseignants de lenseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier.
Markus BRAUER est directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO CNRS) à lUniversité Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans dautres pays européens et aux États-Unis. Il a été lanimateur de nombreux ateliers de formation et de conférences « grand public » sur lenseignement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111773 Enseigner à l'université. Conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques [Livre] / M. Brauer . - Paris : Armand Colin, 2011 . - 207 p.
ISBN : 978-2-200-25458-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Matériel d'enseignementMots-clés : Universités Résumé : La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient daucune formation initiale en pédagogie, et ensuite daucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que laptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. Cest faux bien sûr, et lobjectif de ce livre est daider à combler cette lacune.
Être enseignant est un métier qui sapprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur lattention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis didentifier les méthodes denseignement qui maximisent la compréhension et lapprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent laccent, entre autres, sur l« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus dacquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci sadaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également dautres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
Si louvrage sadresse aux enseignants de lenseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier.
Markus BRAUER est directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO CNRS) à lUniversité Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans dautres pays européens et aux États-Unis. Il a été lanimateur de nombreux ateliers de formation et de conférences « grand public » sur lenseignement.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111773 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 40 BRAE Livre Woluwe (Place de l'Alma) Pédagogie Prêt autorisé
DisponibleLa formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences / Cinira Magali Fortuna in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
[article]
Titre : La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences Type de document : Article Auteurs : Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Fabiana Ribeiro Santana, Auteur ; Carla Aparecida Spagnol, Auteur Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Brésil ; Enseignement ; Infirmières et infirmiersMots-clés : Universités Résumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à lhistoire et au contexte socio-politique et économique. Larticle discute la formation universitaire dinfirmier(ère) au Brésil dans trois universités publiques différentes : à lUniversité de São Paulo, site de Ribeirão Preto, à lUniversité Fédérale de Goiás, site de Catalão et à lUniversité Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Il explicite leurs défis, leurs différences et similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaire des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer ces programmes. Comment sest structurée la formation des infirmières dans les trois universités qui sont comparées ? Même avec des ressources et des histoires différentes, les programmes de formation ont pour objectifs la prise en charge des soins intégraux et la qualité de tous les services sanitaires et sociaux du pays. La réalisation de ce projet est conditionnée, dans chacune des universités, par la réalité et la situation des réseaux de santé et des universités, ainsi que par le travail des professeurs et des infirmières. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135763
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p. 85-98[article] La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences [Article] / Cinira Magali Fortuna, Auteur ; Fabiana Ribeiro Santana, Auteur ; Carla Aparecida Spagnol, Auteur . - p. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 119 (Décembre 2014) . - p. 85-98
Descripteurs : HE Vinci
Brésil ; Enseignement ; Infirmières et infirmiersMots-clés : Universités Résumé : La façon de former les professionnels en soins infirmiers est liée à lhistoire et au contexte socio-politique et économique. Larticle discute la formation universitaire dinfirmier(ère) au Brésil dans trois universités publiques différentes : à lUniversité de São Paulo, site de Ribeirão Preto, à lUniversité Fédérale de Goiás, site de Catalão et à lUniversité Fédérale du Minas Gerais, site de Belo Horizonte. Il explicite leurs défis, leurs différences et similitudes. Les réseaux de services de santé, les universités et la formation universitaire des infirmières sont très diversifiés sur le territoire brésilien. Une loi nationale règle la formation des infirmières, mais les universités ont une certaine autonomie pour appliquer ces programmes. Comment sest structurée la formation des infirmières dans les trois universités qui sont comparées ? Même avec des ressources et des histoires différentes, les programmes de formation ont pour objectifs la prise en charge des soins intégraux et la qualité de tous les services sanitaires et sociaux du pays. La réalisation de ce projet est conditionnée, dans chacune des universités, par la réalité et la situation des réseaux de santé et des universités, ainsi que par le travail des professeurs et des infirmières. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135763 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RSI 2014 L119 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Les formations universitaires à la gériatrie/gérontologie en France : état des lieux en 2015 et perspectives / Joel Belmin in La revue de gériatrie, Vol. 40, n° 8 (OCTOBRE 2015)
Permalink21ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire. Aipu 2004. Actes du congrès. Marrakech 3-7 mai 2004 (2004)
PermalinkAccompagner le changement dans le champ de la santé / Michèle Saint-Jean (2015)
PermalinkActes du 20e congrès de l'AIPU. Sherbrooke, 27 au 30 mai 2003. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? / André Beauchesne (2003)
PermalinkBilan de la réforme de la formation infirmière / Isabelle Clavagnier in La revue de l'infirmière, 191 (Mai 2013)
PermalinkDossier : Le cadre paramédical de pôle / Brigitte Padovani in Soins cadres, 86 (MAI 2013)
PermalinkDossier : Cadre de proximité, réalité et perspectives / Christine Lemetais in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkDossier formation / Monique Montagnon in La revue de l'infirmière, HS (Juin 2014)
PermalinkDossier : Les infirmièr-es sous les projecteurs in Santé conjuguée, 64 (AVRIL 2013)
PermalinkDossier : Réflexions autour du référentiel de formation / Loïc Martin in Soins cadres, 88s (NOVEMBRE 2013)
PermalinkDes élèves aides-soignants associés à des travaux de recherche universitaire / Michèle Marchi Simzac in L'aide-soignante, 168 (Juin/Juil. 2015)
PermalinkL'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable / Michel Nadot in Recherche en soins infirmiers, 119 (Décembre 2014)
PermalinkL'étape législative 1982-2002 in ADMD, Broch2012 (2012)
PermalinkEtat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation / Nicole Tanda-soyer in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
PermalinkÉvaluer limpact de lenvironnement sur la santé humaine / Marine Locatelli in La revue de l'infirmière, 221 (Mai 2016)
PermalinkLa formation universitaire des infirmières et infirmiers : une réponse aux défis des systèmes de santé / Suzanne Kérouac (2011)
PermalinkLe guide du formateur / A.-C. Allin-Pfister (2011)
PermalinkLe management public à l'épreuve du terrain / Céline Bagault in Sciences humaines, 228 (Juillet 2011)
PermalinkPenser la formation des infirmières et des cadres de santé. Réflexions critiques et expériences de formateurs et d'étudiants / Pierre Campia (2015)
PermalinkPromouvoir la recherche en soins infirmiers dès la formation initiale / Martine Bazuel-Moreno in La revue de l'infirmière, 209 (Mars 2015)
Permalink
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