Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Réflexivité' 




La réflexivité : exercice pédagogique et outil daccompagnement aux cycles supérieurs / Andréanne Gélinas Proulx in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 28-2 (Novembre 2012)
![]()
[article]
Titre : La réflexivité : exercice pédagogique et outil daccompagnement aux cycles supérieurs Type de document : Article Auteurs : Andréanne Gélinas Proulx ; Anne-Sophie Ruest-Paquette ; Lilia A. Simões Forte ; [et al.] Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogiqueMots-clés : Réflexivité Cycle supérieur Résumé : Les résultats présentés dans cet article découlent dune étude qualitative exploratoire de type co-construction auto-ethnographique portant sur la réflexivité détudiantes aux cycles supérieurs, démarche qui exige que lon porte un regard analytique et critique sur soi ainsi que sur sa position, son rôle et ses pratiques. Le but de létude est de mieux comprendre lapport de la réflexivité dans le cheminement des étudiants de 2e et 3e cycles. Les données proviennent de textes autoréflexifs composés par six étudiantes aux cycles supérieurs, en loccurrence les auteures de cet article. Ces données ont fait lobjet dune analyse inductive générale. Trois dimensions identitaires en ressortent : la personne humaine, létudiante et lapprentie-chercheure. À la lumière des résultats, la réflexivité comme exercice pédagogique et outil daccompagnement des étudiants aux cycles supérieurs savère bénéfique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/672 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85682
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 28-2 (Novembre 2012)[article] La réflexivité : exercice pédagogique et outil daccompagnement aux cycles supérieurs [Article] / Andréanne Gélinas Proulx ; Anne-Sophie Ruest-Paquette ; Lilia A. Simões Forte ; [et al.] . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 28-2 (Novembre 2012)
Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement pédagogiqueMots-clés : Réflexivité Cycle supérieur Résumé : Les résultats présentés dans cet article découlent dune étude qualitative exploratoire de type co-construction auto-ethnographique portant sur la réflexivité détudiantes aux cycles supérieurs, démarche qui exige que lon porte un regard analytique et critique sur soi ainsi que sur sa position, son rôle et ses pratiques. Le but de létude est de mieux comprendre lapport de la réflexivité dans le cheminement des étudiants de 2e et 3e cycles. Les données proviennent de textes autoréflexifs composés par six étudiantes aux cycles supérieurs, en loccurrence les auteures de cet article. Ces données ont fait lobjet dune analyse inductive générale. Trois dimensions identitaires en ressortent : la personne humaine, létudiante et lapprentie-chercheure. À la lumière des résultats, la réflexivité comme exercice pédagogique et outil daccompagnement des étudiants aux cycles supérieurs savère bénéfique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/672 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85682 Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeaux in Sciences humaines, 296S (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : Article Auteurs : Jérôme Grondeaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?" Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
ApprentissageMots-clés : Esprit critique Réflexivité Résumé : Former lesprit critique des élèves est devenu une priorité de lécole française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82275
in Sciences humaines > 296S (Septembre-Octobre 2017) . - p.48-49[article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [Article] / Jérôme Grondeaux . - 2017 . - p.48-49.
Cet article fait partie du dossier "Comment apprend-on?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 296S (Septembre-Octobre 2017) . - p.48-49
Descripteurs : HE Vinci
ApprentissageMots-clés : Esprit critique Réflexivité Résumé : Former lesprit critique des élèves est devenu une priorité de lécole française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82275 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité / Périodique papier Louvain-la-Neuve ENCBW Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe (Promenade de l'Alma) périodiques Exclu du prêt Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation / Jérôme Eneau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 28-1 (Avril 2012)
![]()
[article]
Titre : Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation Type de document : Article Auteurs : Jérôme Eneau ; Eric Bertrand ; Geneviève Lameul Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation ; UniversitésMots-clés : Métier de la formation Autoformation Réflexivité Résumé : Parmi les défis posés, aujourdhui, à luniversité par lalternance et la professionnalisation, il sagit dimaginer des articulations entre savoirs pratiques issus du monde du travail et savoirs théoriques issus du monde de la recherche, dans des dispositifs qui permettent de concilier des tensions paradoxales. Illustrant ces tensions, notre contribution vise à décrire lingénierie pédagogique mise en uvre dans un dispositif de professionnalisation aux métiers de la formation. Lutilisation des expériences, grâce à lalternance, comporte pour les apprenants différents enjeux : construire à partir de laction une réflexion sur sa posture professionnelle, se construire une identité à la fois personnelle et collective, construire une réflexion éthique basée sur la distanciation et la mobilisation de savoirs critiques. La mise à distance de la diplômation savère alors nécessaire pour accorder la priorité non à la maîtrise doutils mais à la construction de capacités réflexives, dans une perspective dautoformation transformatrice. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/585 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85670
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 28-1 (Avril 2012)[article] Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation [Article] / Jérôme Eneau ; Eric Bertrand ; Geneviève Lameul . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 28-1 (Avril 2012)
Descripteurs : HE Vinci
Formation ; UniversitésMots-clés : Métier de la formation Autoformation Réflexivité Résumé : Parmi les défis posés, aujourdhui, à luniversité par lalternance et la professionnalisation, il sagit dimaginer des articulations entre savoirs pratiques issus du monde du travail et savoirs théoriques issus du monde de la recherche, dans des dispositifs qui permettent de concilier des tensions paradoxales. Illustrant ces tensions, notre contribution vise à décrire lingénierie pédagogique mise en uvre dans un dispositif de professionnalisation aux métiers de la formation. Lutilisation des expériences, grâce à lalternance, comporte pour les apprenants différents enjeux : construire à partir de laction une réflexion sur sa posture professionnelle, se construire une identité à la fois personnelle et collective, construire une réflexion éthique basée sur la distanciation et la mobilisation de savoirs critiques. La mise à distance de la diplômation savère alors nécessaire pour accorder la priorité non à la maîtrise doutils mais à la construction de capacités réflexives, dans une perspective dautoformation transformatrice. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/585 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85670
La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.