Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Métier de la formation' 




Les métiers de léducation et de la formation : une professionnalisation en tensions / Philippe Maubant in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 28-1 (Avril 2012)
![]()
[article]
Titre : Les métiers de léducation et de la formation : une professionnalisation en tensions Type de document : Article Auteurs : Philippe Maubant ; Lucie Roger Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
FormationMots-clés : Savoir professionnel Métier de la formation Parcours de formation Résumé : Les textes officiels et/ou professionnels sur les formations initiales et/ou continues dans les métiers adressés à autrui défendent parfois avec vigueur une visée : la professionnalisation. Outre que ce terme de professionnalisation pourrait apparaître comme un effet de mode, il semble important den comprendre ses fondements, ses conditions démergence tant du point de vue des recherches en sciences de léducation que du point de vue des discours sur et pour la professionnalisation, ses valeurs ajoutées, ses retombées attendues. Cet article propose donc au lecteur un tour dhorizon historique permettant dexpliquer le succès de cette notion. Il vise aussi à définir le terme en le confrontant à dautres notions ou concepts, et notamment ceux de professionnalité et de savoirs professionnels. Enfin, il cherche à mettre en évidence les grandes questions et enjeux contenus dans cet objectif de professionnalisation en montrant aussi quelles peuvent être les conditions gagnantes pour faire dun parcours de formation et de développement professionnel un véritable processus de professionnalisation des professionnels de léducation ou de la formation en devenir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/593 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85671
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 28-1 (Avril 2012)[article] Les métiers de léducation et de la formation : une professionnalisation en tensions [Article] / Philippe Maubant ; Lucie Roger . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 28-1 (Avril 2012)
Descripteurs : HE Vinci
FormationMots-clés : Savoir professionnel Métier de la formation Parcours de formation Résumé : Les textes officiels et/ou professionnels sur les formations initiales et/ou continues dans les métiers adressés à autrui défendent parfois avec vigueur une visée : la professionnalisation. Outre que ce terme de professionnalisation pourrait apparaître comme un effet de mode, il semble important den comprendre ses fondements, ses conditions démergence tant du point de vue des recherches en sciences de léducation que du point de vue des discours sur et pour la professionnalisation, ses valeurs ajoutées, ses retombées attendues. Cet article propose donc au lecteur un tour dhorizon historique permettant dexpliquer le succès de cette notion. Il vise aussi à définir le terme en le confrontant à dautres notions ou concepts, et notamment ceux de professionnalité et de savoirs professionnels. Enfin, il cherche à mettre en évidence les grandes questions et enjeux contenus dans cet objectif de professionnalisation en montrant aussi quelles peuvent être les conditions gagnantes pour faire dun parcours de formation et de développement professionnel un véritable processus de professionnalisation des professionnels de léducation ou de la formation en devenir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/593 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85671 Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation / Jérôme Eneau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 28-1 (Avril 2012)
![]()
[article]
Titre : Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation Type de document : Article Auteurs : Jérôme Eneau ; Eric Bertrand ; Geneviève Lameul Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Formation ; UniversitésMots-clés : Métier de la formation Autoformation Réflexivité Résumé : Parmi les défis posés, aujourdhui, à luniversité par lalternance et la professionnalisation, il sagit dimaginer des articulations entre savoirs pratiques issus du monde du travail et savoirs théoriques issus du monde de la recherche, dans des dispositifs qui permettent de concilier des tensions paradoxales. Illustrant ces tensions, notre contribution vise à décrire lingénierie pédagogique mise en uvre dans un dispositif de professionnalisation aux métiers de la formation. Lutilisation des expériences, grâce à lalternance, comporte pour les apprenants différents enjeux : construire à partir de laction une réflexion sur sa posture professionnelle, se construire une identité à la fois personnelle et collective, construire une réflexion éthique basée sur la distanciation et la mobilisation de savoirs critiques. La mise à distance de la diplômation savère alors nécessaire pour accorder la priorité non à la maîtrise doutils mais à la construction de capacités réflexives, dans une perspective dautoformation transformatrice. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/585 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85670
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 28-1 (Avril 2012)[article] Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation [Article] / Jérôme Eneau ; Eric Bertrand ; Geneviève Lameul . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 28-1 (Avril 2012)
Descripteurs : HE Vinci
Formation ; UniversitésMots-clés : Métier de la formation Autoformation Réflexivité Résumé : Parmi les défis posés, aujourdhui, à luniversité par lalternance et la professionnalisation, il sagit dimaginer des articulations entre savoirs pratiques issus du monde du travail et savoirs théoriques issus du monde de la recherche, dans des dispositifs qui permettent de concilier des tensions paradoxales. Illustrant ces tensions, notre contribution vise à décrire lingénierie pédagogique mise en uvre dans un dispositif de professionnalisation aux métiers de la formation. Lutilisation des expériences, grâce à lalternance, comporte pour les apprenants différents enjeux : construire à partir de laction une réflexion sur sa posture professionnelle, se construire une identité à la fois personnelle et collective, construire une réflexion éthique basée sur la distanciation et la mobilisation de savoirs critiques. La mise à distance de la diplômation savère alors nécessaire pour accorder la priorité non à la maîtrise doutils mais à la construction de capacités réflexives, dans une perspective dautoformation transformatrice. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/585 Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85670
La bibliothèque de Louvain-la-Neuve sera fermée les samedis jusque septembre.