Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etudiants' 



Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Livre Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement de l'apprenant ; Apprentissage ; Comportement coopératif ; Elève infirmier ; Enseignement ; Ethique ; Étudiants ; Formation continue ; Humanisation ; Infirmières et infirmiers ; Pédagogie ; Pratique réflexive ; Soins infirmiers ; Stage de formation ; Stage pratique guidéMots-clés : Étudiants Écoles d'infirmières Formation par simulation Index. décimale : 37 PEDAGOGIE Résumé : Laccompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux dordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
Cest à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car cest en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue densemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourdhui, sinterroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série dexpériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue dune pratique réflexive dans limmédiat et dans le futur. Sont entre autres
abordés lencadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés détudiants et de formateurs sur des situations dencadrement, lévaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, lapproche par situations-problèmes, lutilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage sadresse à tous les acteurs de laccompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans lobjectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78756 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 377 HES Livre Louvain-la-Neuve Pédagogie / Sciences de l'éducation Prêt autorisé
Disponible37 HES Livre Woluwe Espace livres Prêt autorisé
DisponibleProfiling physiotherapy student preferred learning styles within a clinical education context / Steve Milanese in Physiotherapy, 2013/2 (2013)
![]()
[article]
Titre : Profiling physiotherapy student preferred learning styles within a clinical education context Type de document : Article Auteurs : Steve Milanese ; Susan Gordon ; Aya Pellatt Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 146-152 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage ; Étudiants des professions de santé ; Kinésithérapie (spécialité)Mots-clés : Students Health Occupation Étudiants Physical Therapy Specialty Learning Clinical Competence Compétence clinique Résumé : Objectives
This study investigated the preferred learning styles, related to clinical education of a cohort of final year physiotherapy students.
Design
A cross sectional observation study using a questionnaire survey.
Setting
Undergraduate physiotherapy program at James Cook University, Townsville, Queensland.
Participants
48 final year physiotherapy students representing 89% of the total cohort (48/54).
Interventions
Survey questionnaire using Kolb's Learning Style Inventory (Version 3.1).
Results
The preferred learning styles were spread uniformly across the three learning styles of Converging, Assimilating and Accommodating, with the least preferred method of learning style the Diverging style. This suggests that in the clinical environment this student cohort are least likely to prefer to develop their learning from actually experiencing the scenario i.e. in front of a real life patient (concrete experience), and were more likely prefer this learning to come from a theoretical perspective, allowing them to consider the problem/scenario before experiencing it. When transforming this experience into knowledge, they prefer to use it on a real life patient (active experimentation).
Conclusion
Whilst understanding learning styles have been promoted as a means of improving the learning process, there remains a lack of high level evidence. The findings of this study reinforce those of other studies into the learning styles of physiotherapy students suggesting that physiotherapy students share common learning style profiles.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/a [...] Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134118
in Physiotherapy > 2013/2 (2013) . - pp. 146-152[article]Analyse de pratiques : choc culturel et adaptation au travail / Séverine Philippe in La revue de l'infirmière, 216 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Analyse de pratiques : choc culturel et adaptation au travail Type de document : Article Auteurs : Séverine Philippe ; Pascale Didry Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Elève infirmier ; Irlande ; Stage pratique guidéMots-clés : Etudiants Hôpitaux Résumé : Construit comme une analyse de pratiques, ce témoignage évoque la réflexion menée par une étudiante en stage en Irlande grâce au programme Erasmus. Avec justesse, celle-ci décrypte les étapes de son adaptation dans un milieu hospitalier fort différent de ses repères habituels. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152148
in La revue de l'infirmière > 216 (Décembre 2015) . - p. 31-33[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2015 L216 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleExpérience de mobilité académique de six mois détudes à létranger / Sabine Wibaut in La revue de l'infirmière, 201 (Mai 2014)
[article]
Titre : Expérience de mobilité académique de six mois détudes à létranger Type de document : Article Auteurs : Sabine Wibaut, Auteur ; Pascale Didry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Échanges internationaux d'étudiants et de professionnels ; Soins infirmiersMots-clés : Etudiants Résumé : Yann et Lucie, lorsqu'ils étaient étudiants en soins infirmiers, ont accepté de relever le défi d'une mobilité académique de six mois à l'étranger. Une aventure minutieusement préparée par les deux coordinatrices Erasmus à l'origine du projet. Yann et Lucie nous font partager les temps forts de leur semestre 4 vécu à Bruxelles avec les étudiants de l'Institut Parnasse-Deux Alice. Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151994
in La revue de l'infirmière > 201 (Mai 2014) . - p. 51-52[article]Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité RevInf 2014 L201 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleDe l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve Type de document : Article Auteurs : Agnès Phily Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-69 Langues : Français (fre) Descripteurs : HE Vinci
Enseignement ; Infirmières administrativesMots-clés : Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Cadres de santé Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Disponible en ligne : Non Permalink : https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133410
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69[article]Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PerSoi 2016 L56 Périodique papier Louvain-la-Neuve Etagère des revues Prêt autorisé
DisponibleREV Périodique papier Woluwe Espace revues Consultation sur place uniquement
Exclu du prêtAccompagner lévolution dun statut daide-soignant ou auxiliaire de puériculture à celui dinfirmier [Fiches Étudiants] / Catherine Francfort in La revue de l'infirmière, 235 (Novembre 2017)
PermalinkLanalgésie par cathéter péridural [Fiches Étudiants] / Gloria Oliveira in La revue de l'infirmière, 234 (Octobre 2017)
PermalinkAttitude towards doping in Spanish Sport Sciences university students according to the type of sport practised: Individual versus team sports / J. Morente-Sánchez in Science et sports, 2015/2 (2015)
PermalinkLéducation thérapeutique du patient [Fiches Étudiants] / Lydia Bouchakel in La revue de l'infirmière, 228 (Février 2017)
PermalinkLenseignement des soins relationnels en Ifsi [Fiches Étudiants] / Olivier Morenon in La revue de l'infirmière, 227 (Janvier 2017)
PermalinkLes étudiants infirmiers, auteurs et acteurs de la qualité à lhôpital / Corinne Beharez in La revue de l'infirmière, 207 (Janv. 2015)
PermalinkFormer les étudiants en éducation thérapeutique de niveau 1 / Claire Gillard-Berthod in La revue de l'infirmière, 217 (Janvier 2016)
PermalinkLe mémoire de fin d'études des étudiants en soins infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
PermalinkMise en uvre dune PCA [Fiches Étudiants] / Delphine Vitry in La revue de l'infirmière, 226 (Décembre 2016)
PermalinkMutualiser des connaissances et savoir-faire entre étudiants en santé / Edwige Lasseron in La revue de l'infirmière, 213 (Août/Sept. 2015)
PermalinkQuelle responsabilité pour les étudiants en stage? / Jocelyne Guermeur in Les Dossiers de l'obstétrique, 449 (Juin 2015)
PermalinkLa question jurifique : supervision des étudiants en stage et responsabilité in Info nursing, 176 (Mars/Avr. 2015)
PermalinkRecherche action sur lactivité des infirmiers en France lors du « staff » pluridisciplinaire afin dadapter la formation des étudiants infirmiers / Dominique Curto Ghinamo in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 3, n° 3 (Septembre 2017)
PermalinkRésilience : évaluation dune initiative pédagogique auprès détudiantes et détudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne Harrison in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
PermalinkRetour dexpérience : prévenir le risque derreur médicamenteuse [Fiches Étudiants] / Valentine Colin in La revue de l'infirmière, 236 (Décembre 2017)
PermalinkSéminaire de fin de formation, un pas de plus vers la professionnalisation [Fiches Étudiants] / Jean-Luc Hercé in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkStage de réflexion éthique avec des étudiants infirmiers de troisième année - L'expérience sTimul / Marie Duhaut in Perspective soignante, 47 (SEPTEMBRE 2013)
PermalinkLe toucher, outil privilégié de la communication non verbale [Fiches Étudiants] / Virginie Brelot in La revue de l'infirmière, 233 (Août-Septembre 2017)
PermalinkTraumatologie intentionnelle et névrose post-traumatique [Fiches Étudiants] / Valérie Soriano in La revue de l'infirmière, 224 (Octobre 2016)
PermalinkDossier : Le management intergénérationnel / Anne-Marie Lagadec in Soins cadres, 88 (NOVEMBRE 2013)
Permalink
Voir aussi dans les rubriques du site
Infirmier responsable de soins généraux
Revues scientifiques et professionnelles : De nombreuses revues abordent les soins de santé. Seules les revues concernant les soins généraux o...
Voir toute la rubrique "Infirmier responsable de soins généraux"