Titre : |
Réinventer l'autorité à l'école |
Type de document : |
Livre |
Auteurs : |
B. Galand |
Editeur : |
Couleur livres |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
L'école au quotidien |
Importance : |
75 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-504-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Enseignement
|
Mots-clés : |
Autorité de l'enseignant Accompagnement de l'enseignant |
Résumé : |
Quelle autorité à lécole aujourdhui ? Quentend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant dacuité ? Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ? Cet ouvrage part du point de vue des acteurs "de terrain" : enseignants, parents, animateurs décoles de devoir, médiateurs, etc. Lanalyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés à lautorité à lécole, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles. Les constats dégagés soulèvent davantage la question de lexercice de lautorité que la question de lobéissance à lautorité. La nécessité de lautorité dans lenseignement est très largement partagée. Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans lusage de lautorité à lécole |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108011 |
Réinventer l'autorité à l'école [Livre] / B. Galand . - [S.l.] : Couleur livres, 2008 . - 75 p. - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-504-7 Langues : Français ( fre) Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Enseignement
|
Mots-clés : |
Autorité de l'enseignant Accompagnement de l'enseignant |
Résumé : |
Quelle autorité à lécole aujourdhui ? Quentend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant dacuité ? Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ? Cet ouvrage part du point de vue des acteurs "de terrain" : enseignants, parents, animateurs décoles de devoir, médiateurs, etc. Lanalyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés à lautorité à lécole, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles. Les constats dégagés soulèvent davantage la question de lexercice de lautorité que la question de lobéissance à lautorité. La nécessité de lautorité dans lenseignement est très largement partagée. Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans lusage de lautorité à lécole |
Disponible en ligne : |
Non |
Permalink : |
https://bib.vinci.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108011 |
|  |